Musset, Les Caprices de Marianne - En quoi l'appellation "comédie" peut-elle être nuancée ?

Bonjour à tous, j'ai eu ma première dissertation il y a de ça 1 semaine je dois la rendre samedi qui vient .
Mon sujet est le suivant : "Lorsqu'il publie Les caprices de Marianne en 1833 , Musset donne à sa piece le titre de " comédie " . En quoi cette appellation peut être nuancée ? "
Comme c'est ma première dissertation je me suis basé sur un plan simple , type commentaire composé :
I Une comédie
II une Tragédie
III Un drame romantique

Je fais appel à vous car je ne sais pas comment rédiger les parties ni faire une problématique :s .
De ce fait je sollicite grandement votre aide .
Merci beaucoup .

Musset, Les Caprices de Marianne - En quoi l'appellation "comédie" peut-elle être nuancée ?

our une dissert la problèmatique étant dans le sujet, on te demande simplement de reformuler celui-ci ; par ex : Les caprices de Marianne, vraie comédie ?
On te demande de nuancer, pas de trancher ; je mettrais donc
2) cependant, cette pièce a qq chose de tragique
3) mais, par certains aspects, elel se rapproche du drame romantique

Pour la rédaction, tu dois rappeler ce qui détermine chaque genre (comédie, tragédie, drame rom.) et choisir des exemples appropriés dans le texte en les commentant

Merci pour cette réponse ,
Je conçois que je dois m'appuyer sur le livre mais je ne sais pas comment rédiger l'intérieur des sous parties .
Est ce comme le commentaire : Idée citation explication ?

idée citation explication ; ou citation idée explication, ou idée explication exemple (citation)
Tu as le choix !

Je choisis dans le texte un exemple , une scène qui montre par exemple le comique ? Dans l'explication , je peux faire appel à d'autres textes , citer d'autres pieces ?

Dans l'explication, avec précaution ; dans la définition, oui
Par ex en 2) cependant, Les C de M peuvent se rattacher à la tragédie : il est bien de définir brièvement la tragédie, et de donner deux trois exemples qui correspondant à une réplique ou une situation des Caprices
Mais après, reste centré sur le texte ; utilise d'autres exemples uniquement pour appuyer une citation (ou une situation) des CdeM

Bonjour Paul,

Cette discussion pourrait te fournir des arguments :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … iques.html.

Pour la méthode, les fiches d'aide sont ici, sur le site.

Muriel

Bonjour à tous, J'ai une dissertation a faire.. c'est ma première dissertation.  Je fais appel à vous car je ne sais pas comment rédiger l'intro et la conclusion...

le sujet est : "Lorsqu'il publie Les caprices de Marianne en 1833 , Musset donne à sa pièce le titre de " comédie " . En quoi cette appellation peut être nuancée ? "

Si vous avez des idées ou des conseils... 

En intro : tu présentes Musset, les Caprices, la notion de comédie puis tu amènes la problématique et tu annonces le plan. En conclusion tu reprends l'essentiel de ce que tu as démontré en dressant le bilan.

merci beaucoup