Doute de conjugaison

o.k,donc la phrase devient "c'est pour cela que les femmes ne devraient jamais jouer au football"c'est ça?

Doute de conjugaison

samo12 a écrit :

a propos de l'idée,le football rend les femmes moins féminines(a mon avis) malgré que j'aime pratique ce sport

Doute de conjugaison

Justement, c'est ça.

Doute de conjugaison

merci beaucouuupppppp

Doute de conjugaison

Bonjour,

j'écris un récit au passé simple/imparfait et j'ai quelques doutes sur certains temps que j'ai ajouté (autres que passé simple et imparfait).

Ma première question serait la suivante: dans une prolepse faut-t-ul utiliser le futur simple (en accord avec les temps du récit). Exemple:

Cette histoire s'achèvera ainsi.

Autres temps sur lequels j'ai des doutes (sachant que passé simple et imparfait sont toujours utilisés dans la narration):

Ce jour débutera peu après le cri du coq.

Il songea qu'il avait laissé ses affaires chez son père.

Il se promena jusqu'à ce que l'horloge de son appartement affichât 3 heures

Il songea à ce qu'il avait ouï.

Il savait qu'une chose terrible se déroulera ici même.

Il se vanta de ce cheval qu'il fît venir d'Italie

Son ami avait menti alors il mentira.

De la même manière qu'il s'était assis, il se leva endormi.

Toutes ses phrases étaient allées aux oreilles de la dame.

Il ne pouvait cesser d'en rire.

Autre chose: un nom propre devenu nom commun dans le langage courant (un tartuffe) ne prend donc pas de majuscule mais faut-t-il le mettre en italique ?
De plus, un nom commun allemand dans un texte en français nécessite-t-il une majuscule ?

Merci

Doute de conjugaison

Bonjour,

J'oserai te faire quelques suggestions. 

Cette histoire s'achèvera ainsi.

Le conditionnel est le temps usuel pour décrire le futur dans le passé.  Tu peux en lire plus dans les fils Futur simple / conditionnel et Différence entre le conditionnel et le futur.  Je me serais attendu à voir Cette histoire s'achèverait ainsi, mais je ne comprends pas bien ce contexte d'une prolepse que tu as mentionné. 

Ce jour débutera peu après le cri du coq.

Même critique, Ce jour débuterait...
Tu peux aussi utilisé l'imparfait pour décrire un futur proche dans le passé : Ce jour allait débuter...

Il se promena jusqu'à ce que l'horloge de son appartement affichât 3 heures

Grâce à l'imparfait du subjonctif, je vois le déroulement de cette promenade-là, la période pendant laquelle trois heures n'ont pas encore sonné.  Il me semble que il se promenait conviendrait ici.

Il songea à ce qu'il avait ouï.

Comme étranger, j'aime bien les verbes moins usuels, mais as-tu une raison pour préférer ouï à entendu ?

Il savait qu'une chose terrible se déroulera ici même.

Au lieu du futur, tu peux utiliser :
Le conditionnel : Il savait qu'une chose terrible se déroulerait ici même.
L'auxiliaire aller + inf : Il savait qu'une chose terrible allait se dérouler ici même.
L'auxiliaire devoir + inf : Il savait qu'une chose terrible devait se dérouler ici même.
Moi, j'y préfère le sens d'inévitabilité exprimé par devoir

Il se vanta de ce cheval qu'il fît venir d'Italie.

L'imparfait du subjonctif, fît, ne marche pas, et même le passé simple, fit, me sonne faux.
Était-ce une intention dans le futur du passé ?  ... ce cheval qu'il ferait venir ...
A-t-il initié l'action mais le cheval n'est pas encore arrivé ?  ... ce cheval qu'il faisait venir ...
Si le cheval était déjà arrivé, le plus-que-parfait suffirait : ... ce cheval qu'il avait fait venir ...
Si le cheval venait d'arriver, le passé antérieur serait concevable : ... ce cheval qu'il eut fait venir ...

Son ami avait menti alors il mentira.

Encore le futur dans le passé.
Avec le conditionnel : ... alors il mentirait.
Ou aller + inf : ... alors il allait mentir
Ou un autre verbe d'intention : ... alors il se décida à mentir

Toutes ses phrases étaient allées aux oreilles de la dame.

As-tu considéré d'autres verbes, qui mettraient l'accent sur le point de vue de la dame ? Venir, parvenir, arriver, ...

Doute de conjugaison

Merci pour ta précieuse aide,

J'hésitais moi même avec le conditionnel mais je n'avais pas pour habitude de le formuler dans un but d'expression du futur ( du moins pas consciemment ).

Pour ce qui est de la prolepse, je l'utilise pour accrocher le lecteur (j'écris une nouvelle) car le début semblait un peu trop descriptif et plat alors j'ai cassé la linéarité (à la Tarentino Style ).

Je voulais aussi préciser que les phrases que j'ai écrites ont été modifiées (dans certains mots) pour garder la nouvelle secrète (je vais participer à un concours). Il est vrai que le "cri du coq" est une expression assez "kitsch"...

En tout cas, merci encore infiniment de m'aider à guérir ma conjugaison boiteuse.

Doute de conjugaison

chacun sera ressuscité à son état
pourquoi on a mis ressuscité au passé

Doute de conjugaison

Bonsoir, tout de même...

"sera ressuscité" est un temps composé appelé "futur antérieur"

Ce temps se forme ainsi : auxiliaire au futur + participe passé

Doute de conjugaison

merci