Méthode du commentaire et de la dissertation

Bonjour,

Je donne des cours particuliers de français. Dans ce cadre précis, je me pose beaucoup de questions concrètes qui ne trouvent aucune réponse sur la toile.
J'aimerais pouvoir rédiger des fiches syntéthiques et les distribuer à mes différents élèves.

- Je cherche des exemples de phrases annonciatrices du 1, du 2, du 3 dans l'introduction d'un commentaire ou dissertation du type : dans un premier temps nous verrons blabla, etc.

- Des exemples de phrases de transition entre les parties.

- Une liste de questions à se poser quand on étudie un texte.

- Les différentes manières d'interpréter une même figure de style avec si possible des exemples.

Dans l'immédiat, ce sont les questions que je me pose mais il y en aura d'autres. J'en appelle à votre savoir, en espérant que le sujet sera constructif et pourra en éclairer certains (dont moi).

2

Bonjour Mimia,

Fais donc un tour du côté des fiches de méthode du site ici.

Je te remercie beaucoup.
Je me suis déjà servie des fiches de méthode mais j'avoue que ça ne répond pas clairement à mes questions. Je manque d'exemples concrets...

Je suis également de l'avis de Mimia, je recherche aussi un exemple de commentaire, hors-sujet de mon devoir mais pour voir comment cela se présente, concrétement, pour reprendre tes termes.

On trouve des CC dans les annales (qui bien sûr ne seront pas en ligne ; mais qu'on peut consulter dans les centres de ressources des lycées)

Bonsoir,
       Je vais entrer en lettres modernes l’année prochaine et, venant d’un bac STG, j’aurai voulu savoir si l’un d’entre vous serez en mesure de mettre en ligne ou de m’envoyer la méthode pour effectuer un commentaire, une dissertation, et pourquoi pas des exemples qui vont avec.
       Merci d’avance,
       bonne soirée.

7

Bonsoir,
regarde en bas de la page, à l'onglet fiches méthodes

Salut,

Les méthodes, la théorie dirons-nous est importante c'est sûr... mais, je parle en connaissance de cause, j'ai mis énormément de temps à faire un commentaire composé correct.
Pourtant j'avais tout en main pour le faire, et je me sentais plus à l'aise dans la dissertation. Maintenant c'est un peu l'inverse, car pour la dissertation il faut vraiment un esprit de synthèse, la dissertation demande limite plus de connaissances générales, une bonne maîtrise des oeuvres, une réflexion personnelle, une dépassement pertinent etc.

Même si je suis en L3 je pense qu'il me reste encore pas mal à apprendre niveau méthode mais je peux te faire part de mon avis... pour faire un bon commentaire comme une bonne dissert' il faut avant tout être logique, structuré et ne pas se barrer dans tous les sens.
Pour le commentaire, l'analyse linéaire précise voir la paraphrase comme travail premier est selon moi nécessaire. Tout noter, tout voir même les évidences. Se dire que si le texte nous est donné c'est qu'il y quelque chose à en ressortir, voir les mots, les temps, les pronoms, les champs lexicaux, la structure des phrases... s'interroger, pourquoi est-ce comme ça et pas autrement, qu'est-ce que ça offre comme impression, qu'est-ce que ça donne comme image de l'auteur, du personnage etc. Se dire que rien est hasardeux et que tout à une fin même si ce n'est pas toujours le cas. Montrer en gros l'intérêt du texte. Aller vers quelque chose lorsque c'est possible, une troisième partie qui doit souligner quelque chose de sous-jacent, comme une question philosophique que pose le texte etc.

Pour la dissertation, selon moi toujours l'essentiel (et je n'invente rien c'est sûr) est de problématiser. Une problématique qui tient, qui doit avoir un vrai enjeu, qui soulève vraiment quelque chose. Que toi tu t'interroges. La reformulation du sujet est aussi importante car déjà cela cadre, et dans cette reformulation, il faut déjà avoir une certaine problématisation, déjà soulever qqchose. Dans chaque partie se baser sur des références concrètes qui ont un réel intérêt dans le développement de ta pensée, et pas étaler sa culture générale pour le plaisir de mettre des références.
Relancer le problème, surtout en fin de partie, réinterroger encore, soulever un nouvel aspect.

Mais, je ne sais pas dans quelle fac tu iras, pour ma part, nous on a fait des dissertations en partiel seulement à partir du second semerstre de première année. Les profs revoient en général la méthode, ils remettent bien les choses à leur place. C'est un peu comme en grammaire, on revoit un peu tout depuis la base.

Je ne suis absoluement pas une référence, mais si tu veux des exemples de devoir pas trop mal notés, dis moi.

Bon courage,en espérant que les études de lettres te plaisent.

Salut,
Pas d'exemple concret sur les méthodes de dissertation et commentaire ?
Merci encore...

Bonjour Seb,

Si tu avais bien regardé, tu aurais vu des exemples rédigés dans les « fiches méthode » qui t'ont été indiquées... Je pense que tu n'y as pas été voir... C'est dommage.

Muriel