"La poésie, c’est le lien entre moi et le réel absent"

salut,je suis en classe de première S, mon professeur de français m'a donné un sujet de dissertation. J'avoue que je ne comprends pas le sujet en question qui est:

"La poésie, c’est le lien entre moi et le réel absent. C'est cette absence qui fait naitre tous les poèmes. s'il vous plait, pouvez-vous m'aider à comprendre les mots-clés et le sujet? merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

salut je suis en classe de première S et j'ai un sujet de discussion qui est : la poésie c'est l'art de bien écrire et de percevoir le monde. j'aimerais savoir ce que signifie la phrase selon vous et votre opinion. aidez-moi svp! merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Euh... ton sujet c'est le premier ou le second ? (t'en as quand même pas deux à la fois ?)

"La poésie, c’est le lien entre moi et le réel absent."

La citation serait de Pierre Reverdy, poète dadaïste, puis, retiré à l'Abbaye de Solosmes à l'âge de 36 ans, mystique.

Source  Pas évident!  Chaque poète, pour peu qu’il ne considère pas la langue comme une ludique tour d’ivoire, se retrouve à devoir mettre en scène ses ombres, qu’elles viennent du dedans ou du dehors, fantômes de l’histoire ou de son histoire. Le registre choisi ensuite peut être très divers, mais reste la question d’écrire pour l’autre, au moins autant que pour soi, sinon le journal intime serait suffisant.

C’est définir le poème pour ce qu’il est, de fait, une figure verbale, une ombre portée de la vie, de l’expérience que l’on a, que l’on a pu avoir du monde, de soi, et des autres.

La poésie apparaît alors comme un long travail de reconquête de soi jusqu’à pouvoir parler : »Ainsi je peux dire mon amère victoire... »lit-on à la fin d’Angle mort. Poésie non pas thérapie mais lutte, affirmation (et là on retrouverait du positif) que le temps n’est pas seulement destructeur ou neutre, il est aussi possibilité de dépassement lent.

William Shakespeare (Songe d'Une Nuit d'Été)

Source trad. François-victor Hugo  Scène 7   = Acte V Sc.1   !:
Le fou, l’amoureux et le poète — sont tous faits d’imagination. — L’un voit plus de démons que le vaste enfer n’en peut contenir, — c’est le fou ; l’amoureux, tout aussi frénétique, — voit la beauté d’Hélène sur un front égyptien ; — le regard du poète, animé d’un beau délire, — se porte du ciel à la terre et de la terre au ciel ; - et, comme son imagination donne un corps — aux choses inconnues, la plume du poète — leur prête une forme et assigne au néant aérien — une demeure locale et un nom. — Tels sont les caprices d’une imagination forte : — pour peu qu’elle conçoive une joie, — elle suppose un messager qui l’apporte. — La nuit, avec l’imagination de la peur, — comme on prend aisément un buisson pour un ours !

"La poésie c'est l'art de bien écrire et de percevoir le monde"

Paul Valéry

salut! merci pour ton aide! c'est vraiment gentil de ta part dans le sens où tu es la seule personne à m'avoir répondu 

6

JSC, je conclue que vous êtes gentil juste parce que vous êtes le seul à avoir répondu. Si vous aviez répondu après d'autres, vous ne l'auriez pas été

bonjour Léah! oui j'ai 2 sujets et je précise qu'ils ont donnés le même jour! merci pour tout cher Pleonasme, j'aurais trouvé JSC gentil même si il y avait eu 20 réponses et je les aurais tous remerciés. je suis persuadée que tu n'aurais pas été parmi ces 20 personnes. 

8

Etrange que tu sois "persuadée" de ma non-réponse, alors que j'aide le plus de personnes que je peux, ici, dans la mesure de mes connaissances.. En tout cas, autant de politesse ne donne pas envie d'apporter son aide.
Ma remarque était une boutade sur ta tournure de phrase, qui lui donnait un autre sens.

Non mais sur quoi tu te bases pour te permettre de tels propos, Kane? Pleonasme est l'un des membres les plus fidèles du forum!   

qu'est ce qui a été malpoli dans ma phrase? j'ai juste donné mon point de vue sur ta remarque. je suis désolée de t'avoir vexé si c'est le cas. je suis nouvelle donc je ne te savais pas serviable. merci