Portes ouvertes CPGE littéraires

Bonjour à tous,

Plusieurs portes ouvertes sont déjà passées (hier!), d'autres arrivent...
Alors en cette période de grande réflexion pour le choix de prépas, j'ai pensé ouvrir une discussion pour échanger impressions, listes de voeux...Qui pourraient aussi rendre service à ceux qui n'ont pas pu se rendre à toutes les portes ouvertes...A nous tous, nous avons vu (ou allons voir!) un certain nombre de lycées...
Pour ma part, j'ai visité Descartes (Tours), puis à Paris Duruy, Louis-Le-Grand et Henri IV (un bref passage pour ce dernier car c''était vers la fin donc plus grand monde !).
Je compte aller voir Fénelon la semaine prochaine, peut-être Condorcet en mars.
Descartes et Duruy m'ont fait bonne impression: j'ai apprécié le côté convivial qui semble règner à ce dernier. Je suis passée assez vite pour LLG et H4, et j'ai eu de bons échos de la part d'élèves au niveau de l'ambiance, même s'ils ne m'ont pas caché qu'il fallait fournir un travail énorme (bon ce n'est pas une surprise!), et que c'était très difficile...
Voilà,quels ont été les résultats de vos éventuelles investigations sur le terrain?
Bonne continuation à tous

Bonjour à tous,

Je suis allée hier aux portes ouvertes du lycée Faidherbe à Lille et c'est vraiment bien donc si vous avez besoin d'infos dessus n'hésitez pas  .
Analine est-ce que tu pourrais me donner des infos sur Duruy à Paris (l'ambiance, le niveau demandé etc...) stp? Merci beaucoup !

AAAHh Fadheirbe mon choix n°2 qui serait le 1 si ma mère m'obligerais pas a mettre le parc parce que c'est plus pres de chez moi en 1!!!

Je veux bien savoir ce qu'ils ont dit en gros!

4

J'ai été visité Louis le Grand et j'en ressors avec une bonne impression. Le lycée est très beau; les éleves et professeurs rencontrés agréables.. et la sélection rude !
Et pusi je suis aussi allée au lycée La Bruyère à Versailles ; c'était en fin de journée et je n'ai pas été très ravie de la visite.. mais ce n'est peut-être qu'une impression. L'ambiance et la préparation au lycée a tout de même l'air d'être très bonne.

je me tate a mettre LLG en un dans ma liste! Sur la séléction qu'est ce qu'ils disent?

6

j'ai fait H4 et LLG samedi.
Sur la sélection, LLG demande aux élèves de ne pas pratiquer l'autocensure. Ils sont bien sûr exigeants, la plupart de leurs élèves ont eu une mention TB au Bac et quelques uns une mention Bien.
Moi je te conseille de toujours tenter ta chance, tu risques rien, vu que les prépas ne voient pas l'ordre de tes voeux !

Moi, je ne suis qu'une élève de niveau moyen, alors je ne suis même pas passée par la case H4 ou LLG (on ne va pas se faire du mal pour rien...).
Par contre j'ai vu Duruy, qui m'a fait bonne impression (mais un professeur m'a dit qu'ils n'examinaient que les dossier avec un avis "très favorable" du directeur).
Je suis allée au lycée Molière qui, même s'il est plus modeste a l'air très sympathique.
En dernier j'ai vu Ste Marie, les élèves m'ont dit que l'ambiance y était très bonne, mais pourtant quelque chose (je me demande quoi...) fait que cette prépa ne me tente pas.

Oui mais le truc c'est que si suis pris  c'est bien mais une fois que je suis pris après si tel est le cas.... j'ai peur de pas être a la hauteur une fois dedans!!!!Surtout que moi je vise pas l'ens mais un IEP

9

J'ai fait HIV et Lakanal et je dois dire que si j'avais plutôt envie de mettre HIV en premier, Lakanal m'a fait une meilleure impression (je comtpe allé en B/L) notamment au niveau des profs qui paraissent plus... humains.

10

Bonsoir Clément,

Que pux-tu dire sur Lakanal (que je n'ai pas pu aller visiter) niveaux locaux, ambiance générale, professeurs, élèves et exigences?