Shakespeare, Roméo et Juliette - Rôle du chœur

moi j'ai une question sur roméo et juliette et vu que c'est une nouvelle oeuvre je n'ai trouvé aucune information sur internet, la question est :
quel role joue le coeur ?

aidez moi je galere trop !!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

C'est choeur ou coeur ? Parce que ça change tout.. 

3

Je suis entrin d'étudier le prologue en cour et on a parlé du rôle du choeur. Dans l'oeuvre de Shakespeare, il y a confusion entre le prologue et le choeur. Le choeur est le personnage collectif qui représente le point de vue de la cité. Ici, le point de vue semble être celui des acteurs, qui nous donnent un résumé de la pièce et qui prient le spectateur d'écouter patiemment la tragédie à laquelle il va assister. Dans la tragédie grecque, le choeur était caractérisé par son chant lyrique. Ici le prologue, et donc le choeur puisqu'ils sont confondus, est écrit en vers : le caractère lyrique est donc conservé. Le choeur a un rôle informatif, il nous apporte le lieu de l'action mais aussi son contexte. La haine entre les deux familles est ici présentée : dès le début, le spectateur, et donc le lecteur, est plongée dans cette ambiance de mort et de haine. On nous annonce également l'issue du drame.Ce qui importe n'est donc pas l'action, mais la manière dont elle nous est présentée. Le choeur nous annonce aussi l'emprise des astres, des étoiles sur le destin des deux amants, c'est donc le caractère tragique qui est mis en avant par le choeur. On assiste également à la revendication de la fiction : Shakespeare met en avant l'illusion ( sollicitation de l'écoute et de la lucidité du spectateur )

J'espère que cela t'aidera..Si tu as des informations sur l'acte 1 scène 5, pense à moi car j'ai un peu de mal pour organiser mon analyse.Merci d'avance !

Bonjour Pléonasme,

Je suis d'accord avec toi, je suis presque certaine que c'est "chœur"...
Attendons...

Muriel

Bah rôle du coeur, c'est assez insignifiant. On parlerait plutôt de l'amour, à ce moment-là...

6

Je pense comme Muriel H,  que go71 voulait dire le "choeur"..

7

Non je pense que ça peut aussi être un bon sujet le rôle du coeur... Pour bien distinguer l'amour de la passion, sans oublier le coeur platonicien (le thumos irrascible) pouvant représenter le courage de Roméo...

Sauf que le coeur en soi n'entend pas forcément passion.
Ce serait confus, comme formulation de sujet...

9

Justement, le coeur n'est pas la passion, donc ça permet de faire la part des choses entre l'amour passion et l'amour.

10

Alors tu ne peux pas parler de la passion puisque l'on te demande le rôle du coeur...
Tu ne peux pas faire une Dissertation par la négative, au lieu de donner le rôle, tu ne peux pas dire le rôle ce n'est pas ci, ce n'est pas ça...
Mais je vois ce que tu veux dire, et c'est intéressant à développer, simplement... Ça ne répond pas au sujet du coeur, je trouve...
Bref, de toute façon, il s'agit sûrement de choeur, donc la question ne se pose même pas...