Livres conseillés en première L

Bonjour,
j'aimerais savoir quels livres sont conseillés pour une 1ere L et si "Candide" de Voltaire est étudié en 1ere.
merci de me répondre.

Bonjour,

Alors pour les livres conseillés, il existe déjà sur le forum plusieurs discussions autour du même sujet.
Donc utilise la fonction RECHERCHER ! Merci.

Ensuite, il faut savoir qu'en 1ère, le programme de français est divisé en 5 objets d'étude (7 en L). Pour chaque objet d'étude, des groupements de texte et/ou des livres sont étudiés. Ces lectures sont choisis par les professeurs. Tu ne peux donc pas savoir maintenant si tu étudieras Candide. (ce conte philosophique est souvent étudié dans le cadre de l'objet d'étude orienté autour de l'argumentation).

Voilà

Polo

Salut!

Je suis actuellement en seconde et je suis quasi sûre d'aller en L l'année prochaine.
Je voulais donc demander, quels sont les livres que je devrais lire? Question de me me préparer un peu et me cultiver un peu plus.

Merci
Bisous

4

Je n'étais pas en L donc je ne sais pas s'il y a une liste d'oeuvres au programme, mais en tout cas je te conseillerais de lire de bons vieux classiques pas trop hermétiques : quelques comédies et tragédies classiques, des romans de Balzac, Zola (généralement, on accroche au moins avec l'un des deux), Pantagruel et Gargantua de Rabelais (traduits, la lecture en vieux français étant vraiment ardue...). Pour la poésie, lis un peu Les Amours de Ronsard si ça te chante, ou bien Les Fleurs du Mal (que je me rappelle avoir beaucoup aimé en seconde). Beaumarchais est vraiment très cool aussi, lis Le Mariage de Figaro, qui est plein de répliques éclatantes. Sade, pourquoi pas ? Des passages d'Aline et Valcour... Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos... Stendhal, Le Rouge et le noir, si tu aimes les romans sentimentaux !