Livres conseillés en première L

Bonjour,
j'aimerais savoir quels livres sont conseillés pour une 1ere L et si "Candide" de Voltaire est étudié en 1ere.
merci de me répondre.

Bonjour,

Alors pour les livres conseillés, il existe déjà sur le forum plusieurs discussions autour du même sujet.
Donc utilise la fonction RECHERCHER ! Merci.

Ensuite, il faut savoir qu'en 1ère, le programme de français est divisé en 5 objets d'étude (7 en L). Pour chaque objet d'étude, des groupements de texte et/ou des livres sont étudiés. Ces lectures sont choisis par les professeurs. Tu ne peux donc pas savoir maintenant si tu étudieras Candide. (ce conte philosophique est souvent étudié dans le cadre de l'objet d'étude orienté autour de l'argumentation).

Voilà

Polo

Salut!

Je suis actuellement en seconde et je suis quasi sûre d'aller en L l'année prochaine.
Je voulais donc demander, quels sont les livres que je devrais lire? Question de me me préparer un peu et me cultiver un peu plus.

Merci
Bisous

4

Je n'étais pas en L donc je ne sais pas s'il y a une liste d'oeuvres au programme, mais en tout cas je te conseillerais de lire de bons vieux classiques pas trop hermétiques : quelques comédies et tragédies classiques, des romans de Balzac, Zola (généralement, on accroche au moins avec l'un des deux), Pantagruel et Gargantua de Rabelais (traduits, la lecture en vieux français étant vraiment ardue...). Pour la poésie, lis un peu Les Amours de Ronsard si ça te chante, ou bien Les Fleurs du Mal (que je me rappelle avoir beaucoup aimé en seconde). Beaumarchais est vraiment très cool aussi, lis Le Mariage de Figaro, qui est plein de répliques éclatantes. Sade, pourquoi pas ? Des passages d'Aline et Valcour... Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos... Stendhal, Le Rouge et le noir, si tu aimes les romans sentimentaux !

Sinon, la littérature du XXème siècle est certainement plus accessible : essaye de lire au moins quelques pages de Proust, généralement on aime... ou on déteste immédiatement ! Idem pour le style de Céline, que tu peux commencer avec Voyage au bout de la nuit... Personnellement j'aime beaucoup Le Clézio, qui est assez accessible (en tout cas pour ce que j'ai lu). Nouvelles de Maupassant, très accessibles et pittoresques. Mon gros coup de coeur lycée a aussi été Albert Cohen, surtout Solal (et dans une moindre mesure Belle du Seigneur).

Sinon, pêle-mêle, des choses que je me rappelle avoir bien aimées à 15 ans : A Rebours (Huysmans), Le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde), Balzac, surtout ce qu'on appelle la trilogie Vautrin, avec Le Père Goriot, Illusions Perdues (le dernier tome un peu plus long...).

Bon voilà, c'est une liste totalement subjective, appuyée sur mes propres lectures de lycée. Je ne sais pas DU TOUT si ça plaira à tout le monde.

Bises!

Anna

EDIT : choisis avant tout des oeuvres susceptibles de te PLAIRE, ne commence pas en Seconde à lire un bouquin "pour te cultiver" dont tu compteras les pages restantes au fur et à mesure de ta lecture.

5

Bonjour,
Je suis en terminale L moi j'ai lu Les Misérables de Victor Hugo en seconde, a mon sens, c'est un véritable bijoux avec toutefois quelques longueurs, Balzac est vraiment génial aussi, tu peux lire Candide de Voltaire, on l'étudit souvent un première et c'est très facile à lire. Tu peux aussi lire des pièces du théâtre de l'absurde, notament Ionesco, c'est à en rire et à en pleurer tout à la fois, de cette même période j'ai lu à 16 ans l'étranger de Camus, c'est vraiment facile à lire et très beau. En poésie j'aime bien Alcool d' Appolinaire. Tu peux aussi lire la princesse de Clèves de Madame de Lafayette, c'est un roman du 17ème siècle très important dans l'histoire du genre, agréable à lire, interressant. Jane Eyre de Charlotte Brontë est aussi un roman magnifique, très romantique et avec de très beau tableaux de la campagne anglaise, c'est vraiment très sensible.

Voilà les titre qui me viennent en tête.
Je te souhaite bien du plaisir en lecture

6

Voila les œuvres complètes que j'ai étudié en première:
- Gargantua
- Un roi sans divertissement
- L'île aux esclaves
- Le meilleur des mondes
- Si c'est un homme (mais je ne te le conseille vraiment pas du tout...)
- L'étranger

Merci pour toutes vos propositions!
Cet été j'avais lu l'Etranger de Camus et j'avais vraiment adoré!

Je vais me procurer quelques livres la semaine prochaine.

Merci!
Bisous

8

salut,

Je suis cette année en Terminale L. Effectivement toutes les réponses qui ont été données précédemment sont bonnes. Après ne t'inquiéte pas, si tu n'as pas le temps de lire tous les "classiques" de la littérature française ce n'est pas grave. L'important c'est que tu te renseignes afin que tu soit capable de parler rapidement du livre et de le résumé, cela fait aussi parti de la culture littéraire.

Après tout dépend du prof que tu aura, l'année dernière j'ai eu une prof qui nous a autant fait lire des oeuvres classiques que des auteurs actuels (Schmitt et Irving). Le plus important c'est que tu prennes plaisir à lire un livre sinon tu ne t'en souviendra pas.

Je te conseillerai de lire effectivement les classiques (un livre de chaque auteur suffit) avec Balzac, Hugo (qui a une écriture très facile à lire), Maupassant et Flaubert. Tu peux aussi lire La fayette, Camus (personnelement je n'ai pas aimé). Du côté de la poésie tu as Baudelaire (Les fleurs du mal, inutile de lire tout le livre si tu n'accroches pas, quelques poèmes suffisent). Au théâtre tu as évidemment Molière mais aussi Ionesco, Anouilh. Certains livres comme ceux de JUles Verne par exemple ne sont pas classés comme indispensables mais tu peux te distraire en les lisant et cela te sera toujours utile.

Si tu as d'autre questions sur la filière littéraires, n'hésite pas !

9

N'hésite pas, aussi, à demander conseil au documentaliste de ton lycée: il pourra te proposer des livres qui ne sont pas des grands classiques, mais sont tout de même intéressants pour ta culture, et se lisent bien.

Un conseil aussi: ne t'oblige pas à lire un livre si tu n'accroches vraiment pas. Bien sûr, donne-lui "sa chance" (une quarantaine de pages), mais ce serait dommage de te dégouter de certains auteurs que tu aurais peut-être apprécié plus tard. Tu peux aussi essayer d'autres livres du même auteur, par exemple Flaubert: il n'est pas forcément facile au premier abord, mais a écrit certains textes assez courts, comme les Trois Contes.

En poésie: fais un petit détour par Rimbaud (pas un recueil complet, feuillette), Verlaine (Les Romances sans paroles par exemple, et les Fêtes galantes), qui dans l'ensemble se lit bien.

Pour le théâtre: Cocteau aussi, La Machine Infernale, Marivaux, Musset (Les Caprices de Marianne)

Sinon, avec les nouveaux programmes, en 1eL tu verras l'humanisme et la renaissance. Une première approche peut être intéressante, mais ce sont des textes qui ne sont pas évidents à lire. Si tu te sens: choisis des "traductions" (les textes en moyen français sont durs à lire). Rabelais par exemple, que tu n'es pas obligé de lire en intégralité, vu que l'histoire progresse par épisodes en partie autonomes.

10

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Alexandre et suis moi aussi en seconde cette année. Je vous remercie tous, vos réponses m'ont beaucoup guidé. Cependant je crois qu'une oeuvre a sans doute été oubliée. Je le sais : la philosophie nous sera enseignée qu'à partir de la classe de terminale, mais je suis convaincu que le Voyage au bout de la Nuit de Louis-Ferdinand CÉLINE serait intéressant à lire. Je tiens à préciser que mon professeur de français ne me l'a pas donné à lire, j'ai pris moi-même l'initiative de l'acheter et de le lire, (je le commence à peine, ne suis qu'a la 87ième page).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose à faire, même si c'est apparemment peu commun de le lire en début de seconde ?

Merci encore pour vos conseils