21

Musset, On ne badine pas avec l'amour, acte III, scène 3

Bonjour Laura,

Si tu ne dois en choisir qu'une, c'est-à-dire un sens commun, c'est la rupture.
La lettre est une invitation à recevoir un "adieu".
La chaîne est le choix d'une autre.
La bague est le signe du rejet.

22

Ok, bien merci pour toutes tes aides, tu peux être sûr qu'elles
m'auront servis !
A bientôt !

Bonjour !

Voilà, j'ai un devoir de français qui porte sur un pasage de l'acte III, scène 3 de l'oeuvre d'Alfred de Musset On de badine pas avec l'amour.

Ce passage est le suivant :

CAMILLE, cachée, à part.
Que veut dire cela ? Il la fait asseoir près de lui ? Me demande-t-il un rendez-vous pour y venir causer avec une autre ? Je suis curieuse de savoir ce qu'il lui dit.

PERDICAN, à haute voix, de manière que Camille l'entende.
Je t'aime, Rosette ! toi seule au monde tu n'as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi seule tu te souviens de la vie qui n'est plus ; prends ta part de ma vie nouvelle ; donné-moi ton coeur, chère enfant ; voilà le gage de notre amour.
Il lui pose sa chaîne sur le cou.

ROSETTE
Vous me donnez votre chaîne d'or ?

PERDICAN
Regarde à présent cette bague. Lève-toi, et approchons-nous de cette fontaine. Nous vois-tu tous les deux, dans la source, appuyés l'un sur l'autre ? Vois-tu tes beaux yeux près des miens, ta main dans la mienne ? Regarde tout cela s'effacer. (Il jette sa bague dans l'eau. ) Regarde comme notre image a disparu ; la voilà qui revient peu à peu ; l'eau qui s'était troublée reprend son équilibre ; elle tremble encore ; de grands cercles noirs courent à sa surface ; patience, nous reparaissons ; déjà je distingue de nouveau tes bras enlacés dans les miens ; encore une minute, et il n'y aura plus une ride sur ton joli visage ; regarde ! c'était une bague que m'avait donnée Camille.

CAMILLE, à part.
Il a jeté ma bague dans l'eau.

PERDICAN
Sais-tu ce que c'est que l'amour, Rosette ? Écoute ! le vent se tait ; la pluie du matin roule en perles sur les feuilles séchées que le soleil ranime. Par la lumière du ciel, par le soleil que voilà, je t'aime ! Tu veux bien de moi, n'est-ce pas ? On n'a pas flétri ta jeunesse ? on n'a pas infiltré dans ton sang vermeil les restes d'un sang affadi ? Tu ne veux pas te faire religieuse ; te voilà jeune et belle dans les bras d'un jeune homme.

Ô Rosette, Rosette ! sais-tu ce que c'est que l'amour ?

ROSETTE
Hélas ! monsieur le docteur, je vous aimerai comme je pourrai.

Ce que je dois faire, c'est :
Analyser le discours de l'amour et me demander en quoi il s'agit d'une scène de théatre dans le théatre, et tout cela en un commentaire composé.

Je pensais dire dans une partie que le discours de l'amour était manipulateur, et dans une autre partie, dire que PERDICAN était une sorte de meteur en scène, puisqu'il introduit en quelques sortes une scène à l'intérieur de la pièce de théâtre.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce que je dois mettre en avant.

Merci d'avance

24

Bonjour,

Pense à bien utiliser la double énonciation théâtrale.
Note aussi que le discours de Perdican est sentencieux.

25

Bonjour, j'ai un commentaire à rédiger pour la rentrée, mais j'ai un peu de mal.
J'ai des axes imposés: Les stratégies de Perdican: une véritable mis en scène et Quelle conception de l'amour se dégage de la scène ?
J'ai trouvé quelque sous parties: Des paroles à doubles destinataires, comment Perdican persuade-t-il Rosette de l'aimer ? pour le première axe et pour le deuxième axe je n'ai rien trouvé.
Pour le premier axe je me suis aidé de tous vous commentaires postés précédemment j'aimerai bien avoir quelque pistes pour le deuxième axe avec quelque idées s'il vous plait
Et j'ai trouvé comme problématique enfin j'ai prise d'une réponse précédente: Comment Perdican badine-t-il avec l'amour ?
N'hésitez pas à me corriger si vous trouvez des erreurs dans mes sous parties et/ou si je peux avoir une meilleure problématique

CAMILLE, cachée, à part.
Que veut dire cela ? Il la fait asseoir près de lui ? Me demande-t-il un rendez-vous pour y venir causer avec une autre ? Je suis curieuse de savoir ce qu'il lui dit.

PERDICAN, à haute voix, de manière que Camille l'entende.
Je t'aime, Rosette ! toi seule au monde tu n'as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi seule tu te souviens de la vie qui n'est plus ; prends ta part de ma vie nouvelle ; donné-moi ton coeur, chère enfant ; voilà le gage de notre amour.
Il lui pose sa chaîne sur le cou.

ROSETTE
Vous me donnez votre chaîne d'or ?

PERDICAN
Regarde à présent cette bague. Lève-toi, et approchons-nous de cette fontaine. Nous vois-tu tous les deux, dans la source, appuyés l'un sur l'autre ? Vois-tu tes beaux yeux près des miens, ta main dans la mienne ? Regarde tout cela s'effacer. (Il jette sa bague dans l'eau. ) Regarde comme notre image a disparu ; la voilà qui revient peu à peu ; l'eau qui s'était troublée reprend son équilibre ; elle tremble encore ; de grands cercles noirs courent à sa surface ; patience, nous reparaissons ; déjà je distingue de nouveau tes bras enlacés dans les miens ; encore une minute, et il n'y aura plus une ride sur ton joli visage ; regarde ! c'était une bague que m'avait donnée Camille.

CAMILLE, à part.
Il a jeté ma bague dans l'eau.

PERDICAN
Sais-tu ce que c'est que l'amour, Rosette ? Écoute ! le vent se tait ; la pluie du matin roule en perles sur les feuilles séchées que le soleil ranime. Par la lumière du ciel, par le soleil que voilà, je t'aime ! Tu veux bien de moi, n'est-ce pas ? On n'a pas flétri ta jeunesse ? on n'a pas infiltré dans ton sang vermeil les restes d'un sang affadi ? Tu ne veux pas te faire religieuse ; te voilà jeune et belle dans les bras d'un jeune homme.

Ô Rosette, Rosette ! sais-tu ce que c'est que l'amour ?

ROSETTE
Hélas ! monsieur le docteur, je vous aimerai comme je pourrai.

jusqu'à "Il sort avec Rosette"

Désolé pour mon expression j'ai quelque problème quand je demande de l'aide.

Merci d'avance

26

Bonjour,

Pour la mise en scène, tu as la spectatrice invisible, le jet de la bague et son commentaire, le ton déclamatoire de Perdican...

27

Oui, tous cela je l'ai mis dans mon premier axe mais je bloque pour le deuxieme axe pour faire des sous parties.....
De l'aide svp

28

Salut Siyamalan ,

je doit exactement faire comme toi . Pour la problématique je n'ai pas mi comme toi , moi ; j'ai trouvé : "Comment une déclaration amoureuse peut se transformer en une scène de vengeance ?" .

Après pour les sous partie du deuxième axe j'ai le même problème que toi je trouve pas grand chose =S . Je me suis juste aidée des question précédente && j'ai dit que il employé l'image de l'eau pour montrer la tristesse mais bon je vais pas aller loin avec sa ...

Bref si il y a des gens qui pourraient m'aider sa serai pas de refus XD

Il s'agit bien d'une mise en abîme du théâtre (plus communément appelé le théâtre dans le théâtre), avec Camille qui, cachée observe la scène aux dépens de Rosettte mais PAS de Perdican. En effet, perdican fait une VERITABLE MISE EN SCENE car il sait que Camille (à qui il a donné rendez-vous) observe la scène.
Cela peut constituer un second axe judicieux, selon moi...

Edit: Cette mise en scène a bien sûr pour but de rendre jalouse Camille. Réinsérer un extrait dans son contexte rend l'étude plus simple...

30

Oui mais sa sa consserne que le premier axe parce que le second c'est quelle conception de l'amour se dégage de la scéne ? Ma prof pour cette axe nous a donner des indices : vous pourriez par exemple réfléchir aux deux conceptions qui s'opposent implicitement et à ce qui attire Perdican chez Rosette . Quelles images sont employées ? Quel est le rôle de la nature ? Voilaa =S