Musset, On ne badine pas avec l'amour, acte III, scène 3

Merci beaucoup
je vais m'en inspirer (bien sûr)
Si je peux aider qqun je n'y manquerai pas puisque j eme rends compte qu 'une telle aide peut être très précieuse
Merci

12

Bonjour,

Bon voilà, je suis en 2nde, et j'ai un commentaire à faire à propos de ce passage de "on ne badine pas avec l'amour" :

CAMILLE, ’’lisant’’.

Perdican me demande de lui dire adieu, avant de partir, près de la petite fontaine où je l’ai fait venir hier. Que peut-il avoir à me dire ? Voilà justement la fontaine, et je suis toute portée. Dois-je accorder ce second rendez-vous ? Ah ! (Elle se cache derrière un arbre.) Voilà Perdican qui approche avec Rosette, ma sœur de lait. Je suppose qu’il va la quitter ; je suis bien aise de ne pas avoir l’air d’arriver la première.

Entrent Perdican et Rosette, qui s’assoient.

CAMILLE, ’’cachée, à part’’.

Que veut dire cela ? Il la fait asseoir près de lui ? Me demande-t-il un rendez-vous pour y venir causer avec une autre ? je suis curieuse de savoir ce qu’il lui dit.

PERDICAN, ’’à haute voix, de manière que Camille l’entende’’.

Je t’aime, Rosette ! toi seule au monde tu n’as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi seule tu te souviens de la vie qui n’est plus ; prends ta part de ma vie nouvelle ; donne-moi ton cœur, chère enfant ; voilà le gage de notre amour.

Il lui pose sa chaîne sur le cou.

ROSETTE

Vous me donnez votre chaîne d’or ?

PERDICAN

Regarde à présent cette bague. Lève-toi, et approchons-nous de cette fontaine. Nous vois-tu tous les deux, dans la source, appuyés l’un sur l’autre ? Vois-tu tes beaux yeux près des miens, ta main dans la mienne ? Regarde tout cela s’effacer. (Il jette sa bague dans l’eau.) Regarde comme notre image a disparu ; la voilà qui revient peu à peu ; l’eau qui s’était troublée reprend son équilibre ; elle tremble encore ; de grands cercles noirs courent à sa surface ; patience, nous reparaissons ; déjà je distingue de nouveau tes bras enlacés dans les miens ; encore une minute, et il n’y aura plus une ride sur ton joli visage ; regarde ! c’était une bague que m’avait donnée Camille.

CAMILLE, ’’à part’’.

Il a jeté ma bague dans l’eau.

En fait, ce que je dois faire précisément c'est:
Rédiger un paragraphe consacré à la fonction symbolique des objets et des mouvements dans ce passage après en avoir fait un plan précis intégrant toutes les citations nécessaires.

En ce qui concerne les objets, je ne trouve que "lettre", "bague" et "chaîne en or" mais je ne sais pas comment parler de leur fonction, mis a part dire que c'est des symboles d'amour ..
Quant à ce qui concerne les mouvements..
S'il vous plait il me faut vraiment de l'aide avant Lundi ..

(Message édité.)

13

Bonsoir Laura,

As-tu lu l'ensemble de la discussion ?
Il y a la fontaine, l'eau, le banc, l'arbre...
Pour les actions, tu trouveras plus haut dans la discussion...

14

Heu non je n'ai pas toute la discussion, mais c'est que sur cette partie que je dois faire mon commentaire.
En fait le problème n'est pas que je trouve les objets ou les mouvements, mais que je puisse les développer et bien les rédiger dans mon paragraphe, surtout que je dois faire un plan bien précis intégrant toutes les citations nécessaires.
Pourrais-tu m'aider pour cela Jean-Luc, avant Lundi ?!
Merci .

15

Bonsoir Laura,

Je parle de la discussion sur le forum et non de la pièce ou de la scène. Lis les messages précédents et si tu ne trouves pas, tu m'en reparles.

16

Salut,

Désolée je n'avais pas très bien compris =s
Ben oui j'ai tout lu mais ça ne m'aide pas beaucoup =SAlors ?
Crois-tu que tu pourrais m'aider ?
Merci d'avance ..

17

Bonsoir Laura,

Pour les objets, tu as ceux qui sont liés au rendez-vous, ceux qui évoquent l'amour, l'arbre qui permet la dissimulation.
La fontaine et l'eau sont un peu plus compliqués à expliquer : l'eau est source de vie, comme l'amour, l'eau est aussi un miroir...
A toi de continuer !
Pour les mouvements, relève-les : le cache-cache, Perdican qui fait asseoir Rosette, le don, le jet de la bague... Essaie de les expliquer par le piège tendu...
Pour le jet de la bague, note la dramatisation étudiée de l'image troublée dans l'eau. C'est une métaphore du chagrin et du trouble qui s'estompent dans une paix retrouvée.

18

Merci beaucoup pour l'aide, mais dis moi encore une chose:
Quelle valeure symbolique donnerais-tu à la bague, à la lettre et à la chaîne d'or ?

19

Bonsoir Laura,

La chaîne d'or est le "gage de notre amour", la promesse de Perdican.
La bague est, elle aussi, une promesse, celle de Camille.
Perdican donne l'une et rejette l'autre.
Chaîne et anneau relèvent de la symbolique du lien.
La lettre est à rattacher à l'invitation.

20

Pfff, je me suis trompée, en fait ma question est
quelle valeur symbolique (une seule) peut-on attribuer
aux objetS (à ces trois là: bague, lettre et chaîne) ?
Je m'excuse pour le dérangement, mais promis ce sera ma
dernière question !