La pièce Roméo et Juliette aurait-elle pu ou dû s'intituler Juliette et Roméo ?

Bonjour,

Mon sujet de dissertation est le suivant: "La tragédie de Shakespeare aurait-elle pu ou dû s'intituler Juliette et Roméo ?"

J'ai quelques idées ( Juliette semble être la véritable héroïne car c'est elle qui prend des initiatives, c'est elle qui fait preuve de courage et qui essaie de retrouver Roméo; elle est plus mature et plus raisonnée que Roméo) qui justifient le fait que Juliette puisse être, dans le titre, avant Roméo, mais je ne sais pas trop comment je pourrais faire la différence entre "aurait pu" et "aurait dû".
Dire que Shakespeare aurait dû intituler sa pièce Juliette et Roméo, n'est-ce pas considérer qu'il a fait une erreur en l'appelant autrement?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...
Merci

Les profs ne savent vraiment plus quoi inventer comme sujet.
On pourrait extrapoler à l'infini avec des "si l'auteur avait écrit ceci", "si l'auteur avait dit cela"...

Bah c'est surtout assez prétentieux de dire qu'il aurait dû faire comme ça et pas autrement... Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui l'auteur (enfin à quelques détails près pour Shakespeare mais passons).

A la rigueur, tu peux faire une partie sur l'importance de chaque personnage, une deuxième sur un titre, et une troisième sur l'autre, sans prendre parti. C'est stupide, ça fait une thèse/antithèse sans synthèse, mais je ne vois rien d'autre pour le moment... Ça va peut-être venir!

Merci pour ta réponse. En effet je pense qu'il est judicieux de ne pas trop prendre position sur la question. En tout cas, ce sujet c'est un peu prise de tête!

Non, tu ne peux pas et ne dois pas prendre position: tes arguments, même s'ils sont solides, pourraient être réfutés par la simple renommée de l'auteur. C'est trop risqué à mon goût.

Bien sûr que non. Depuis le Jardin d'Eden et jusqu'au règne de la Reine Vierge en Angleterre (et encore plus tard!) l'homme étant considéré supérieur, il fut normal que son nom précède le nom de sa mie dans le tire d'une pièce.

Voilà donc un argument qui peut jouer pour ton antithèse!

Dans la liste de personnages d'une pièce (Mariage de Figaro par exemple) on voit l'ordre Homme/Femme respecté dans le théâtre classique.
COMTE ALMAVIVA
COMTESSE
FIGARO
SUZANNE
etc.

Dans l'Opéra de Mozart aussi la condition sociale est observée (comme suggère d'ailleurs la liste précitée). Si deux monsieurs ont la même voix (Baryton-Basse disons), le Seigneur est mis plus haut dans la partition que le serviteur, même si ses notes ont tendance à être plus graves!

Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense faire le plan suivant:

I/ Ce qui justifie le titre Roméo et Juliette
II/ Mais possibilité du titre Juliette et Roméo
III/ La pièce aurait dû s'intituler Juliette et Roméo si l'on considère que Juliette a un rôle plus important que Roméo.

pu
et

ou

pu
ou

?

10

Le problème, c'est que tu repars avec des "si"...
Plan difficile à développer, j'aimerai bien voir comment tu t'en es sorti...
Pas évident!