21

La pièce Roméo et Juliette aurait-elle pu ou dû s'intituler Juliette et Roméo ?

Oh ! Cruel... désolée je ne voulais pas te vexer, juste te (r)amener à m’aider sur mon plan (ce qui, j’en conviens, est tout à fait égoïste…). Encore dsl, et merci quand même (on essaye de se racheter comme on peut… )

22

Salut !!!

A titre purement indicatif (je ne voudrais pas que vous croyez que c'est pour me vanter ) j'ai donc rendu mon DM en ayant suivit le plan que j'ai donné plus haut. Résultat, j'ai eu 16 !!!! (C'est la meilleure note que j'ai jamais eu ).
J'ai hélas oublié ma copie à l'internat, mais je mettrais mon plan définitif (j'ai changé deux-trois détails à l'intérieur des grandes parties) en ligne après les vacances...

Bonne continuation à tous

23

Chose promise, chose dû (je sais, je sais, je suis en retard, et en plus de ça, ce que je vous donne est brouillon)

I. Arguments en faveur de Roméo et Juliette
- une tradition qui s’impose à Shakespeare ? usage ancien : Héloïse et Abélard, Tristan et Yseult..
- Puisque Shakespeare s’est inspiré d’autres œuvres, serait-ce un titre hérité ?
- Une convention sociale ? l’homme serait nommé avant la femme ? Au XVIe siècle, il est certain que la femme a moins d’importance dans la société
- Roméo est le premier en beaucoup d’occasion : premier à apparaître, premier à mourir…
- La pièce s’ouvre sur lui, son amour pour Rosaline. C’est lui qui se rend au bal, c’est lui qui voit Juliette, c’est lui qui lance l’intrigue et qui mène l’action en général. C’est lui qui embrasse Juliette.

II. Arguments en faveur de Juliette et Roméo
- Juliette est la raison de l’attitude de Roméo
- L’essentiel de l’action se déroule chez elle : bal, balcon, chambre… la mort dans le tombeau des Capulet
- Juliette mène l’action, prend des initiatives, parle du mariage, prend des mesures (sa fausse mort qui d’ailleurs déclenche celle de Roméo) Roméo est plus passif et subit d’avantage les événements
- Elle est plus constante dans l’amour, elle aime mieux, elle est plus forte
- Le prince Escalus souligne lui-même sa primauté à la fin : « Car jamais il ne fut d’histoire de plus de maux / Que celle de Juliette et de son Roméo »

III. L’importance du « et »

Ce n’est pas tant l’ordre des noms qui importe, mais leur union, donc la conjonction de coordination « et ». c’est le couple qui importe. Car chacun aime l’autre et est aimé de lui, rien n’est dissociable. Le souvenir restera des deux et de leur amour qui les unit. Amour fusionnel. Roméo n’est rien sans sa Juliette, Juliette n’est rein sans son roméo. Finalement, débat peu utile, c’est le couple qui importe.

24

C'est bien vu; sauf peut-être

Roméo n’est rien sans sa Juliette

il était parfaitement bien quand il s'entichait de Rosalinde, il croyait que c'était l'amour.
Idem avec Juliette?

25

Juliette avait quand même l'air d'être blasée de la vie avant de rencontrer Roméo. A 14 ans, ça craint. Alors que par la suite, elle est beaucoup plus ouverte, beaucoup plus enjouée...
Quant à Roméo, je ne crois pas qu'il était parfaitement bien, vu qu'il passait son temps à pleurer et à errer au petit jour, etc.

(quoi ? non je ne mets pas du temps à répondre )

26

Samsaweel a écrit :

Juliette avait quand même l'air d'être blasée de la vie avant de rencontrer Roméo.

Ah bon! Qu'est-ce qu'on connaît de sa vie antérieure?

Est-il mieux dêtre blasé de la vie ou aveuglé par la passion?

27

Bah elle est plutôt soumise à sa famille, vient gentiment quand on l'appelle( "Madam, I am here, what is your will?"), accepte sans trop de réticence la proposition de mariage avec Paris, quand elle dit qu'elle fera en sorte au bal de le rencontrer et de l'apprécier... Alors qu'après avoir rencontré Roméo elle se met à vivre, on dirait.

Disons que ce n'est pas inhérent à Roméo, c'est surtout qu'il est son premier amour, alors elle devient forte et se bat, elle fait une crise à son père, se fait passer pour morte, tout ça... C'est la force de l'amour qui l'éveille! (c'est pas déprimant, en fait, comme pièce!)

28

Magui gri gri a écrit :

Bah elle est plutôt soumise à sa famille, vient gentiment quand on l'appelle( "Madam, I am here, what is your will?"), accepte sans trop de réticence la proposition de mariage avec Paris, quand elle dit qu'elle fera en sorte au bal de le rencontrer et de l'apprécier...

Ce que l'on attend d'une fille de la bonne société en 1500! Normal. Banal, pas blasé!

Alors qu'après avoir rencontré Roméo elle se met à vivre, on dirait.

À rêver d'autre chose, dirais-je; mais je connais mal la fonction  hormonale des adolescentes de 14 ans .

Disons que ce n'est pas inhérent à Roméo, c'est surtout qu'il est son premier amour

Tu n'as pas bien lu ses remarques concernant Rosaline!

, alors elle devient forte et se bat, elle fait une crise à son père, se fait passer pour morte*, tout ça... C'est la force de l'amour qui l'éveille!

Pourquoi on parle toujours d'amour quand il s'agit d'une attraction physique? (Hormones encore**).Passion, je veux bien, mais amour? Ce n'est pas une preuve d'amour de dire "je t'aime", même en langage fleuri! Même passer la nuit ensemble n'en est pas la preuve!!!
*Pas un modèle, hein?
**Puis il y a l'interdit à franchir: excitant, hein de franchir les interdits des parents, de la société, de l'Église!

29

JSC a écrit :

Tu n'as pas bien lu ses remarques concernant Rosaline!

Les remarques de Juliette sur Rosaline?!  Non, je voulais dire que Roméo est le premier amour de Juliette , pas l'inverse.. Et que Juliette jusqu'à sa rencontre avec Roméo n'était pas un modèle de joie de vivre... Et que ce n'est peut-être que la découverte de l'attraction physique (plus que l'amour, si tu veux) plus que Roméo lui-même qui la fait s'enflammer.. M'enfin je m'égare (et puis j'ai la tête dans Jacques le fataliste pour le moment, je réviserai R&J en temps voulu )...

Ce n'est pas une preuve d'amour de dire "je t'aime", même en langage fleuri! Même passer la nuit ensemble n'en est pas la preuve!!!

Mais se suicider, oui?

30

Magui gri gri a écrit :

Et que Juliette jusqu'à sa rencontre avec Roméo n'était pas un modèle de joie de vivre...

Et toi, à 14 ans, tu attendais un mec pour devenir un modèle de joie de vivre. Mon Dieu que le bonheur tient à si peu de choses! 

Mais se suicider, oui?

R&J n'avaient pas l'intention de se suicider!