11

La pièce Roméo et Juliette aurait-elle pu ou dû s'intituler Juliette et Roméo ?

Ah ? J'ai exactement le même sujet... Pour moi il est certain qu'il aurait pu, bien sûr, mais beaucoup moins qu'il aurait dû... Voilà le plan que je propose et sur lequel je voudrais vos avis…

La pièce de Shakespeare Roméo et Juliette aurait-elle pu, ou dû, s’intituler Juliette et Roméo ?

I. Arguments en faveur de Roméo et Juliette

- Juliette n’apparaît qu’après Roméo dans la pièce
- Incidence de l’époque avec les femmes inférieures aux hommes donc qui sont nommées après (cf. message #5 de JSC)

II. Arguments en faveur de Juliette et Roméo

- Importance de Juliette par rapport à Roméo (nombre d’apparition, de répliques dans la pièce, nature des décisions prises et des actions de l’une et de l’autre…)

III. L’importance du « et »

Ce qui fait de ce titre R&J un titre marquant c’est grâce à la présence de ce « et ». Par exemple, si le titre de la pièce avait été Amour interdit à Vérone (dsl, je n’ai pas cherché bien loin), il n’aurait pas autant contribué à créer le mythe. En effet, ce « et » illustre toute la puissance de l’amour des deux amants qui malgré la haine de leurs familles s’aiment jusqu’à la mort !

Je n’ai aucun problème avec mon III, en brodant un peu j’arrive avoir une bonne page manuscrite (eh oui, je l’ai déjà rédigé tant les idées se bousculaient dans ma petite tête….) Mais pour ce qui est du I et du II, je manque hélas d’argument… Voilà où j’en suis pour le moment, je vous préviens en cas d’évolution du travail sub-décrit.

12

De nombreuses oeuvres mettent en premier le nom du personnage masculin: Tristan et Yseult, Pyrame et Thisbé, etc.
Ça peut jouer pour ton I, en faisant référence à al tradition antique et au mythe moyennageux.
Je réfléchis à ton II.

"...Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo."
Derniers mots de la pièce...

13

Merci d'avoir répondu et aussi rapidement !!! J'avais pensé à cette citation mais je n'était pas sûre que le fait que le prénom de Roméo viennent après celui de Juliette ne soit pas dû à la traduction ! vérification faite, (=> Roméo and Juliet) l'ordre est bien le même dans la pièce originale. Si il y a de nouvelles idées pour étoffer mon plan, je suis preneuse…

14

Oregann a écrit :

"...Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo."
Derniers mots de la pièce...

Oreg! Ce n'est rein à voir avec l'importance rélative des personnages: c'est simplement pour faire une rime!

For never was a story of more woe
Than this of Juliet and her Romeo.

15

C'était juste une idée, ne sois pas outré...
Peut importe, rime ou pas, Shakespeare avait à sa disposition tous les mots de la langue anglaise, et il a choisi ceux-là précisément...

16

Je te défie de trouver un mot en anglais avec les sens "douleur" qui est le rime de Juliet.

Romeo & Juliet,
'Twas in a café where they met.
He had no money to pay the debt,
So Romé-owed what Juli-ate.

Intraduisible aussi en français.

17

on s'égare là...

18

Shakespeare a hérité le titre; il n'avait rien à décider!
En 1562, Arthur Brooke fait publier "The Tragical History of Romeo and Juliet".
La seule vraie différence entre les deux textes est que la riomance dure 2 mois dans l'original et WS l'a comprimée en cinq jours (ou deux heures "two hours' traffic").

19

C’est vrai mais ça, on s’en fiche. On parle de la signification, de la connotation, du titre lui-même, on ne cherche pas à savoir d’où il vient…

20

OK 'Je m'en fiche' aussi et ne répondrai plus dans ce fil.
Bonne nuit.