En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ?

bonjour,

voici mon sujet de dissertation:  En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théatre ?

j'aimerais savoir si mon plan vaut quelque chose et si possible comment je pourrais l'améliorer.

I) Des moyens techniques permettant de faire évoluer des personnages
         1- jeu de lumière ( assombrir la scène pour montrer que le personnage est dans une période difficile)
         2- les masques ( donner de l'émotion sur le visage du personnage) et les maquillages
         3- les bruitages et même les machineries
         4- les décors

II) Une mise en scène que seul le metteur en scène peut mettre ne ouevre.
     1- la gestuelle des personnages
     2- interprétation que le metteur en scène se fait du texte
     3- le jeu des acteur , tonalité de la voix

III) Mais des limites , la mise en scène ne contribue pas tout le temps à la construction d'un personnage

1-  Des règles imposées directement par l'auteur ( didascalies , règle de lieu , de temps

la troisième partie n'est pas bien mais je ne trouve pas de troisième partie alors j'ai quand même proposé une idée ==> les limites...
voila je vous remercie d'avance pour votre aide

En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ?

Bonjour, foozz.
Normalement un metteur en scè_ne commence son travail sur le texte d'un auteur. Par la suite il fait des recherches spécifique (époque, psychologie, l'historique des mises-en-scène de la pièce) et puise dans sa formation et ses propres connaissances. Ainsi évolue l'idée dramaturgicale qu'il va appliquer pendant son travail avec les acteurs. S'il travail en amont avec les différents ateliers d'un théâtre, les acteurs ne se mettent en costume et dans le décor que assez tardivement.
Aussi aurais-j'inversé les I et II.

Attention à la construction d'un personnage. Un comédien n'est pas toujours une marionnette dans les mains d'un maître, et les méthodes des tous les metteurs en scène ne sont pas si directives que chez les monstres hollywoodiens. L'acteur aussi est responsable en partie pour le personnage et sa projection. Et puisque j'ai commencé avec le texte, l'auteur aussi.

Il y a des metteurs en scène qui ballayent les didascalies d'origine dans leur cherche pour une nouvelle interprétation du texte. J'ai assisté à un "Salome" d'Oscar Wilde à Dublin l'année dernière, où tous les personnages restent tout le temps sur scène. Il y a quelques temps j'ai vu un "Hamlet" joué entièrement par des hommes, tous habillés en pantalon et col roulé noirs. Dans le monde de l'opéra, les productions wagneriennes depuis la deuxième guerre mondiales sont de plus en plus psychologiques et de moins en moins réalistes. (Sauf une transposition "Marxiste" dans un monde industriel du XIXème siècle pour le "Ring des Nibelungs" de Patrice Chéreau à Bayreuth dans les années 70.) Les bons textes supportent beaucoup de tranposition.

merci de votre aide

Donc je propose un autre plan après avoir lu vos conseils

I) Un metteur en scène qui fait évoluer les personnages selon ses goûts et ses connaissances

1-libre choix d'interpretation de la pièce
   2- le metteur en scène peut choisir les costumes qu'il souhaite
   3- il peut aller au delà du texte pour renforcer le caractère d'un personnage <=== j'ai eu cette idée mais hélas je ne trouve pas d'exemple si quelqu'un en a un ...

II) Des moyens techniques qui font évoluer les personnages 
    1- jeu de lumière
    2- bruitages et machineries
    3- les objets , les masques

III) Les acteurs eux aussi font évoluer le personnage qu'ils incarnent.
     1- jeu des acteurs ( voix)
     2- gestuelle ( démarche , mimique... )
     3 - improvisation ( commedia dell'arte )

C'est la première fois, sur les dizaines de dissertations que j'ai pu faire, que j'ai vraiment du mal à mettre en place mes idées.

voila aussi il m'est difficile à problematiser le sujet , je me suis posé des questions sans trouver vraiment la problematique.

par exemple : comment celui qui incarne le personnage peut-il en tirer toute la profondeur?

merci pour ceux qui prennent le temps de lire ce message.

Je recommence en te disant qu'en ce qui concerne les plans, je ne suis nullement expert; c'est pas dans mes cordes du tout!

Je ne sais qu'être boîte à idées en quelque sorte.

Le mot "contribuer" implique la participation d'autres que le metteur en scène à la construction d'un personnage.

Pour moi
Un personnage vit
I sur papier (que dit le texte?) mais reste dans les deux dimensions de la page, donc 'plat' et brut;
II dans la tête d'un metteur en scène et dans le corps de ses acteurs qui répétent et travail l'idée dramaturgicale
III devant le public, encadré par les autres éléments (techniques, mais faisant partie de la mise-en-scène) d'encadrement. Il achève l'œuvre de sa création et recréation pleinement en trois dimensions.

La construction on a traité. Le m-e-s motive l'acteur pour trouver le sens du texte ainsi que les profondeurs (psychologiques) et qualités d'un personnage. Après, chaque personnage doit agir et réagir (réciproquement) avec les autres pour construire la pièce.

contribuer comme vous dites implique d'autre personnes que le metteur en scène , certes il y a les acteurs mais je ne vois personne d'autre.

sinon dans vos propositions je ne comprend pas votre I) car cela ne fait pas parti du sujet car le texte ne fait pas parti de la mise en scène.

je pensais garder le même plan que j'avais fait ci-dessus mais vos propositions m'embruille un peu la tête même si cela me donne des idées.

Sans texte, aucun personnage, aucune dramaturgie seraient possibles!
Le texte donc contribue à la construction du personnage.

Je rappelle que je suis nul en plan mais bon en idées d'habtude

Tout à fait d'accord mais le texte ne fait pas parti de la mise en scène donc on ne peut pas en faire une première partie.

voila j'ai essayé de mettre en place une problematique, si on pouvait m'aider à l'améliorer cela serait aimable

la voici : comment, à partir du corps des acteurs et des moyens techniques dont dispose le metteur en scène, peut-on tirer toute la profondeur d'un personnage ?

bien sur j'ai essayer d'être cohérent avec le plan ci-dessus qui me semble correct mis à part la première partie .

Bon... je sais que vous avez beaucoup de demande, mais si vous avez un peu de temps j'aimerai bien que l'on me dise si ce que je fait est juste ou non car cela me rassurerait afin d'approfondir ma dissertation. En fait j'aimerai savoir si mon plan correspond à ma problématique ( je sais que je suis lourd à demander cela mais je suis du genre perfectioniste, j'aime améliorer ce que je fais)

Aussi j'ai élaborer une introduction afin de savoir ce que vous en pensez.

INTRO:
La mise en scène est selon la définition d’André Antoine « l’art de dresser sur les planches l'action et les personnage imaginés par l’auteur dramatique ».En effet c’est à la représentation que ces protagonistes donnent toute leur mesure, parce qu’elle permet de faire vivre les personnage et les rendre concrètement visible, audible. Si les personnages constituent  l’élément primordial d’une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour faire exister un ou des personnages ?
La question est de savoir comment, à partir du corps des acteurs et des moyens techniques dont dispose le metteur en scène, peut-on tirer toute la profondeur d'un personnage ?
Tout d’abord le personnage vit dans la tête d’un metteur en scène , ensuite des moyens techniques permettent l’évolution des personnages et enfin le corps des acteurs contribue à édifier le personnage qu’ils incarnent

merci de votre aide.

10

Moi, je l'aime bien, foozz.