Toutes les pièces de théâtre utilisent des procédés conventionnels acceptés par le spectateur

Bonjour voilà je suis en 1ère et je suis coincé avec ma dissertation je ne vois pas par où commencer :

En vous appuyant sur les œuvres théâtrales étudiées en classe, les lectures personnelles et expériences de spectateur, vous montrerez que toutes les pièces de théâtre utilisent des procédés conventionnels acceptés par le spectateur.

Vous pouvez au moins me dire par où commencer et qu'est-ce que le sujet veut dire. Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Toutes les pièces de théâtre utilisent des procédés conventionnels acceptés par le spectateur

Bonsoir,

Tu pourrais utilement aller voir cette discussion ici.

Bonjour, je dois faire un dissertation, j'aimerai avoir votre avis / aide. voici le sujet :

"En vous appuyant sur les œuvres théâtrales étudiées en classe, les lectures personnelles et expériences de spectateur, vous montrerez que toutes les pièces de théâtre utilisent des procédés conventionnels acceptés par le spectateur."

voilà mes quelques idées pour le plan :

I) les conventions essentiel du théâtre traditionnel ( A quels convention obéissent les représentation ?, ... )
    ( ex: le rituel des trois coup, le lever et le baisser du rideau, le salut, le jeu de l'acteur, ...)
II) le théâtre contemporain rejette-t-il les conventions ?
    (ex: dramaturge nouvelle, mise en en cause des convention du théâtre traditionnel, ...)
III) pour celui-ci je ne sais pas trop, peut-être parler des spectateur, ... ( si vous avez des idées de titre, ...., je suis preneuse parce que là je bloque :s )

Merci d'avance.J'ai un nouveau plan, pouvez-vous me dire si il est bien :

I) Les conventions essentiels du théâtre
a- le théâtre est un art de la convention
b- des convention qui varie selon les époque

II) Le théâtre contemporain et les conventions
a- Rejet des anciennes convention
b- Besoin de renouveau ( crée de nouvelle convention)

III) Le spectateur en accord avec les conventions ( pas sure de ce titre)
a- un divertissement, une participation, le publique a besoin de rire
b- complicité qu'il doit y avoir avec l'auteur et l'acteur
c- le théâtre image symbolique du monde et non de la réalité

Voilà Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? svp   

Je veux juste qu'on me dise si mon plan tient la route ou si il est hors sujet/ mal dit/ ...

Merci

4

Je t'aurais conseillé de faire plutôt ce plan :
I/ Le théâtre est traditionnellement un art de la convention et de l'illusion
1. Le jeu de l'acteur
2. Les notions de vraisemblance et de bienséance
3. L'échange théâtral fondé sur la double énonciation
II/ Le théâtre contemporain manifeste la permanence des conventions
1. Le rituel des 3 coups
2. Le scène d'exposition, le dénouement
3. Le lever et le baisser du rideau, le salut
III/ Le théâtre contemporain met en cause les conventions traditionnelles et en impose d'autres.
1. Le langage devient le drame
2. Dramaturgie nouvelle, mise en évidence des conventions traditionnelles et leur dérision
3. Le refus de l'illusion réaliste : sujet de la pièce