1

Quel métier choisir après une maîtrise de lettres ?

Bonjour,

Je sais qu'après une maîtrise de Lettres, le principal métier qui nous est destiné est professeur. Mais quels autres choix existe-t-il ? Pourriez-vous me donner plusieurs idées ? Merci.

première chose : le master 1 n'est pas un diplome pour avoir un métier !

donc, quel choix ? une réorientation ou un master pro l'année prochaine proposé par ta faculté.

Bonjour Jéjé,
Effectivement, la maîtrise de lettres ne conduit pas directement au choix d'un métier; aujourd'hui, le nouveau cursus universitaire est fait de telle sorte qu'il faut attendre l'inscription en M2 pour pouvoir se pencher concrètement sur un projet d'ordre professionnel. Ce que je peux te dire (d'après une brochure éditée par mon université), c'est que le master 2 "Lettres, arts et cultures" se divise en 2 filières distinctes: finalité "recherche" - qui prépare à des études doctorales et mène essentiellement à la profession d'enseignant (concours du CAPES et de l'agrégation, la thèse de doctorat te permettant de prétendre au statut d'enseignant-chercheur dans le supérieur) - et finalité "professionnelle" - qui comprend un stage professionnel et permet des débouchés dans les domaines (je cite) "de l'édition et de la documentation, de l'exploitation scientifique des nouvelles ressources documentaires, des métiers artistiques et culturels, des relations publiques et des échanges interculturels". Je te l'accorde, c'est assez vague mais cela t'aidera peut-être à y voir un peu plus clair, du moins je l'espère...
Bon courage et à bientôt