11

Nature et fonction de "que"

Oh, c'est si simple une fois expliqué...

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien à vous.

12

Est ce que quelqu'un d'assez fort en grammaire pourrait me donner les différents nature(s) et fonction(s) de "que" dans la langue française, s'il vous plait? (une réponse superficiel suffira..)
Merci d'avance.

13

Bonjour, Tomtom.
Quelles recherches as-tu déjà faites?
Par exemple en entrant 'QUE natures et fonctions' en Google, il y a plusieurs réponses.

14

Que
1) - conjonction de subordination : pas de fonction si ce n'est d'introduire la proposition.
1a) introduit une proposition subordonnée complétive pure : Je pense que tu as raison
1b) introduit une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle
que entre dans la composition de conjonction ou de locutions conjonctives qui peuvent exprimer une circonstance particulière de temps (pendant que..), de cause( parce que...), de conséquence (si bien que...), de but (pour que...), de concession (bien que...), d'hypothèse (à supposer que)
1c) que vicariant : il remplace une conjonction qui aurait dû être reprise : Dès que tu seras parti et que tu auras fini ton travail...
1d) que employé seul avec une valeur circonstancielle de but (Venez que l'on vous remette le dossier), d'hypothèse (Qu'il vienne et il verra un peu), de conséquence (il crie qu'il en fait fuir le chien)

2) Que pronom
2a) Que pronom relatif
COD (Le livre que tu lis est passionnant) ou attribut (L'être que tu es est ignoble.)
parfois sujet (Advienne que pourra)
Au XVIIe que pouvait remplacer .
2b)Que pronom interrogatif
COD (Que fais tu ?), attribut   (Que deviens tu ?)
En langue classique, que peut signifier "en quoi", "à quoi' (Que vous sert de gémir ?)
On le trouve également dans les tours interrogatifs renforcés (Qu'est ce que, qu'est ce qui)

3) Que adverbial
3a) Dans la langue classique il correspond à pourquoi (Que ne me disiez vous que vous m'aimiez)
3b) dans les phrases exclamatives (Que vous êtes beau !)
3c) Avec l'adverbe ne il exprime la négation restrictive (Je n'aime que la musique classique)

4) Cas particuliers
4a) "béquille" du subjonctif (Que j'aime, que tu aimes...)
4b) dans les phrases où la séquence "normale" n'est  pas respectée (Drôle d'idée qu'il a eu)
4c) Mise en relief : le présentatif "c'" suivi de "que". L'élément mis en relief est le complément (C'est la musique classique que j'aime
4d) Que omni fonction :  on ne peut décider s'il s'agit d'une conjonction, ou d'un pronom relatif avec une fonction anormale pour ce relatif (C'est demain que nous partons.) ici CC de temps.

Bonjour, Anne.

La catégorie 4d me semble superflue .
Dans "C'est demain que nous partons",
il s'agit aussi, comme en 4c, de la mise en relief d'un complément...
Non d'un COD cette fois, mais d'un adverbe CC de temps.
Car la tournure "C'est... que" peut mettre en relief toutes sortes de compléments :

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. (CC de manière)
C'est à cette gare que je descend. (CC de lieu)
C'est par amour que tu t'es marié. (CC de cause)
C'est par une guêpe que j'ai été piqué. (C d'agent)   etc.

16

Ce n'est pas moi qui aie inventé cette notion de "que omnifonction" ou "que à tout faire" mais Pierre Le Goffic, pour les cas où l'on ne peut décider entre relatif et conjonction.
Et jai omis de préciser que dans le 4c, que l'on appelle en fait "tour clivé", l'élément mis en relief est toujours le rhème.

17

Merci beaucoup Anne345 et Jehan, votre réponse est très bien organisée et je suis sûre qu'elle ne me servira pas qu'à moi..
ps: JSC j'ai déjà fait cette recherche sur google mais aucune réponse n'est complète et j'avoue que la grammaire ce n'est pas mon fort..

18

j'ai un exercice ou il faut indiquer la nature et la fonction des mots en majuscules :

QUE vous m semblez beaux !

Les chasseurs sont rentrés TOUT trempés.

VOUS a-t-on fait  visiter le lycée ?

Merci!

19

Tu n'as pas de propositions à  nous faire ?

Quand on dit "dis-moi ce que tu veux", le "que" est-il bien un pronom relatif, comme je le pense?

Dans la phrase "fais ce qu'il te plait", comment analyser sa fonction? La chose se corse du fait que la question afférente n'est pas "qu'est-ce qui te plait?", mais "qu'est-ce qu'il te plait de faire?", ce qui me retient d'analyser ce que comme cod.