1

Tomasi di Lampedusa, Le Guépard - L'humour et l'ironie

Bonjour tout le monde ! alors j'aurais besoin d'aide sur le guépard pour un exposé que je dois faire rapidement, aidez moi svp
le sujet c'est l'humour et l'ironie dans le guépard mais j'ai déjà trouvé quelques trucs.
Notament lorsque Chevalley demande au prince de devenir sénateur mais ce discours est ironiquement interrompu par l'entrée du chien qui vient renifler son pantalon. J'ai troué aussi que tancredi arrive avec son général arrivent au palais salina alors que les salina viennent de dormir dans une auberge délabrée ou encore quand tancredi et angelica jouent à cache cache à donnafugata pendant que cavriaghi ne réussit toujours pas à séduire concetta. voila
merci beaucoup à tous.

2

Le père Pironne est aussi un personnage assez ironique dans son attitude, par exemple lorsqu'il se tourne les pouces et regarde au plafond pendant que le Prince fait sa demanda à Don Calogero.

Ou bien au tout début de de la première partie, quand le Prince le laissa au couvent pendant qu'il va avec Mariannina

Bonjour,

Je fais appel aux âmes charitables de Terminale L pour une aide importante à mes yeux.
J'ai un exposé sur Le Guépard de Giuseppe Tomasi DI Lampedusa. Le thème de l'exposé est l'Humour .
Voilà nous n'avons pas encore vraiment étudié l'oeuvre alors j'éprouve des difficultés pour cet exposé, pourriez vous m'aidez?C'est plutôt urgent...

4

Tout le monde a ses propres urgences...
Donne déjà tes pistes.

C'est vrai. Je m'excuses d'insister autant.

Mes pistes? je n'en ai pas vraiment si ce n'est que j'ai pensé à traiter de l'humour anglais...

6

Tu as bien quelques idées de départ!
Relève les passages du Guépard que tu trouves comique, l'ironie, etc. Réfléchis à leur sens, et à leur portée..

Non désolé je n'ai pas vraiment d'idées de départ.

C'est un travail assez lourd de relever les passages comiques de l'oeuvre je vais devoir relire du début...

Quelqu'un peut m'aidez?