On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes

bonjours à tous, voila j'ai une dissertation à faire pour dans 3 jours mais je n'y arrive pas. J'aimerais que vous m'aidiez.

Sujet: On considère souvent la lettre comme le moyen privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les intentions des textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe.

Problématique: La littérature dite épistolaire doit-elle qu'être un lieu d'expression de ses sentiments ou a cette littérature a-t-elle d'autres fonctions?

I)l'épistolaire est le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments intimes
arg1:une sensibilité forte dans la lettre
exemple:?
arg2:La situation d'énonciation de la lettre
arg3:le destinataire est bien souvent une correspondance amoureuse ou amicale

II)la lettre a d'autres fonctions
arg1: la lettre argumentative
arg2:exprimer son opinion
arg3:les autres genres pour exprimer ses sentiments intimes

voila ci-dessus mon plan. J'aurais aimé savoir s'il vous paraissait bien et sinon si vous avez d'autres arguments ou des exemples à me proposer cela m'aiderais beaucoup.
merci d'avance

On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes

Bonjour!

Pour ton I) 1), tu peux citer Lettres Portugaises de Guilleragues...un excellent roman épistolaire! C'est le recueil de lettres qu'une femme envoie à son ancien amant pour à la fois lui reprocher de l'avoir abandonnée et en même temps lui dire qu'elle l'aime à en mourir.
Le lyrisme y est très fort!

En espérant que cela te convienne!

Tomato
Le corpus est là pour t'aider, et pour qu'on t'aide... donc quels en sont les textes ?

voici les textes de mon corpus :
- Jean-Jasques Rousseau, Troisième Lettre à Monsieur de Malesherbes, 1762
- Montesquieu, Lettres persanes, 1721
- Voltaire, Lettres philosophiques, 1734
- Denis Diderot, Lettre à Voltaire, 1766
- Gabriel Lomonnier, Une soirée chez Madame Geoffrin
voila merci encore d'avance pour votre aide

Donc, tu dois pouvoir t'aider des intentions des textes de ce corpus pour discuter
On considère souvent la lettre comme le moyen privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les intentions des textes du corpus

PS : tu as du faire une erreur en recopiant le sujet, car le moyen privilégié des sentiments intimes. ça ne veut rien dire ; c'est sans doute “le moyen privilégié d'exprimer des sentiments intimes”

6

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour ma dissertation dont le sujet est "On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les intentions des textes du corpus et vos connaissances acquises en classe."

Le corpus est composé de 4 textes:
-Jean Jacques Rousseau, Troisième lettre à Mr de Malesherbes
-Montesquieu, Lettres Persanes
-Voltaire, Lettres Philosophiques
-Diderot, Lettre à Voltaire

Je ne dois pas réaliser ma dissertation en entier juste le plan détaillé que j'ai fait :

(intro):
           La lettre est le moyen de communication le plus utilisé depuis la nuit des temps. Elle peut être destinée à une seule personne ou à un plus large public. Son contenu n’est donc pas le même si elle est destinée à la sphère privée ou publique. Peut-on considérer que les lettres sont un moyen d’exprimer ses sentiments ? Nous découvrirons qu’il existe plusieurs types de lettres, dans une première partie nous étudierons celles où l’on expose ses sentiments, puis celles où l’on informe ses proches,  et enfin celles destinées à convaincre un publique.

I.    Les lettres peuvent être un moyen d’exprimer ses sentiments…
                            1.    En parlant de ce que l’on ressent
1er exemple : Troisième lettre à Monsieur de Malesherbes  JJR
J’ai choisi cet exemple car au travers de sa lettre JJR parle de ce qu’il ressent pendant les balades qu’il faisait pendant sa retraite.

2.   
2e exemple :

II.    … d’informer ses proches…
                                    1.    Pour donner de ses nouvelles
1er exemple : Mme de Sévigné à sa fille Mme de Grignan.
En écrivant à sa fille Mme de Sévigné parle de sa vie à la cour, elle raconte des histoires, elle rapporte les derniers « potins » des populaires.

2.    Pour les informer de la situation dans laquelle on se trouve
2e exemple : Lettres de Flaubert à Louise Collet
Flaubert écrit à L. Collet pour l’informer de son avancé pendant l’écriture de son roman Mme Bovary, car il a le syndrome de la page blanche:/
3e exemple : Lettre à Voltaire, Diderot

III.    … mais aussi pour alerter des personnes à une cause.
                                     1.    Comme dénoncer le sort d’innocent…
1er exemple : J’accuse Emile Zola
Zola adresse une lettre à Félix Faure président français pour le convaincre de l’innocence de Dreyfus.

2.    … ou dénoncer un système politique.
2e ex : Lettres Persanes, Montesquieu
Montesquieu critique l’Etat à travers le voyage d’un Perse en France, le passage du corpus n’en parle pas.
3e ex : Lettres philosophiques, Voltaire
Voltaire critique le système politique français en prenant pour exemple l’Angleterre.

(conclusion):
           Les lettres sont un bon moyen d’exprimer ce que l’on ressent, d’informer ses proches, au delà de la sphère privée elles peuvent aider à réparer des injustices pour essayer de faire avancer une société en la faisant réfléchir. Dans tous ces cas l’auteur exprime des sentiments : joie, colère, inquiétude… La lettre est donc un bon moyen de communication où l’on peut extérioriser ses sentiments les plus intimes. 

J'aurais besoin d'aide pour le petit 2 du grand I, et aussi il me manque la phrase d'ouverture de la conclusion. Désolé d'avance pour ce gros pavé....

PS: je suis en seconde

Je trouve ton travail très intéressant et bien documenté, malgré l'absence d'ouverture de la conclusion (un détail).
Comme exemple de lettres exprimant des sentiments, tu peux te référer aux lettres des poilus de la guerre de 14, de vraies lettres, et non destinées au départ à la publication.

8

up svp c'est vraiment urgent