Livres conseillés en classe de 2nde

Bonjour !
Je passe l'an prochain en 2nde et j'aurais aimé connaître les oeuvres littéraires en rapport avec le programme conseillées à ce niveau. Par ailleurs, mes amis vont se cotiser afin de m'offrir une Pléiade à l'occasion de mon anniversaire, et que je n'ai que l'embarras du choix, c'est pourquoi j'attends avec ferveur vos conseils ! J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me communiquer une liste complète.
Merci beaucoup

2

Livres conseillés en classe de 2nde

Bonsoir,

Extrait du Bulletin Officiel du ministère de l'Éducation Nationale et du ministère de la Recherche, hors-série N°6 du 31 août 2000)

Les professeurs construiront librement leur progression annuelle à partir de la liste qui suit, selon leur classe et leur projet.
1 - Un mouvement littéraire et culturel du XIXème ou du XXème siècle (français ou francophone)
En partant des textes et en ménageant des temps de recherche autonome, les élèves sont amenés à construire la notion, nouvelle pour eux, de mouvement littéraire et culturel (auteurs, œuvres, contextes).
Corpus : une œuvre littéraire au choix du professeur et un ensemble complémentaire de textes et de documents (y compris iconographiques).
Perspective dominante : histoire littéraire et culturelle.
Perspective complémentaire : étude des genres et des registres.
NB : Les documents d'accompagnement proposeront une liste des mouvements dont l'étude est appropriée à la classe de seconde. Un de ces mouvements sera étudié en tant que tel ; d'autres - qui peuvent concerner d'autres périodes - le seront à propos d'autres objets.
2 - Le récit : le roman ou la nouvelle
Le but est de faire apparaître le fonctionnement et la spécificité d'un genre narratif.
Corpus : une œuvre littéraire du XIXème ou du XXème siècle, au choix du professeur, accompagnée de textes complémentaires.
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : réflexion sur la production et la singularité des textes ; approche de l'histoire littéraire.
3 - Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique)
Il s'agit de percevoir les spécificités (le théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les distinctions entre genre et registre.
Corpus : une pièce au choix du professeur (comédie ou tragédie) accompagnée de textes et documents complémentaires.
Perspective dominante : étude des genres et registres.
Perspectives complémentaires : approche de l'histoire littéraire ; étude des effets sur les destinataires.
4 - Le travail de l'écriture
L'analyse des rapports entre sources, projets, brouillons, texte et variantes, permet de montrer que la production d'un texte est un processus singulier à l'intérieur même des règles d'un genre ou par rapport à celles-ci ; on aborde la question de l'originalité d'un style.
Corpus : un groupement de textes littéraires et de documents au choix du professeur.
Perspective dominante : réflexion sur la production et la singularité des textes.
Perspectives complémentaires : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; genres et registres.
5 - Démontrer, convaincre et persuader
Le but est de percevoir et comprendre les différences, mais aussi les liens, entre démontrer - dans le domaine des vérités vérifiables - et convaincre ou persuader, en s'appuyant sur des arguments rationnels ou sur des facteurs affectifs.
Corpus : un groupement de textes et de documents (éventuellement iconographiques) au choix du professeur. Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres (en particulier le polémique) ; approche de l'histoire littéraire.
Les points 1 à 5 doivent être obligatoirement abordés dans l'année. Les points 6 et 7 sont optionnels.
6 - Écrire, publier, lire aujourd'hui
L'examen de la situation des auteurs, des lecteurs ou des spectateurs, des modes de diffusion, est conduit de façon à montrer leurs effets sur les textes (qu'ils s'y plient ou y résistent).
Corpus : un ou plusieurs ouvrages contemporains, au choix du professeur, et divers documents et extraits (incluant des articles).
Perspective dominante : approche de l'histoire littéraire et culturelle.
Perspective complémentaire : réflexion sur la production et la singularité des textes.
7 - L'éloge et le blâme
Le but est de percevoir et comprendre en quoi les usages de l'éloge et du blâme sont des moyens importants d'argumentation.
Corpus : une œuvre ou un groupement de textes, accompagnés de documents complémentaires (en particulier d'images, mais aussi de textes de presse), au choix du professeur.
Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspective complémentaire : étude des genres (en particulier le portrait) et des registres (notamment le polémique, le laudatif, le satirique).

La difficulté est que ton professeur est libre de choisir ce qu'il veut dans les limites du programme bien entendu.

Statistiquement, les professeurs choisissent en général de préférence un mouvement littéraire du XIXe siècle comme le romantisme, le réalisme ou le naturalisme. Tu pourrais demander Flaubert, Zola, Maupassant ou Mérimée sans risque de te tromper avec un choix qui couvrira sans doute 1 & 2. Zola, Flaubert et Maupassant risquent de représenter plusieurs volumes de la Pléiade. Fais ton choix en fonction des titres. Pour Flaubert, celui qui comporte Madame Bovary et l'Education sentimentale ; Pour Zola, l'Assommoir, la Curée, la Bête humaine ou Germinal ; Pour Maupassant, Bel-ami, Pierre et Jean. Cherche sur internet des résumés de ces oeuvres pour voir celles qui te plairont.

Livres conseillés en classe de 2nde

je suis en seconde voila la liste de livre qu'on nous a conseillé evidemment comme la précisé monsieur c est surtout des livres du 19ème siècle
Zola lassommoir il est bien dés le début tu es dans l'action et la subtilité de lécriture qui des les premiers chapitres expose la fin implicitement
  STEFAN ZWEIG: le joueur d'echecs
  JC CARRIERE la controverse de valladolid sa peut etre intéressant par rapport a largumentation avec 2 point de vue différent sur lesclavage
   RACINE et MOLIERE tartuffe
  puis la je suis entrain de lire un roman extra scolaire interessant madame bovary de FLAUbert je te le conseil vivement ça décrit bien la société du 19ème siècle et un roman intérressant dans le réalisme

Livres conseillés en classe de 2nde

En effet Madame Bovary est un chef-d'œuvre avec l'Éducation sentimentale des romans qu'on relit avec plaisir
En poésie un incontournable bien sûr Baudelaire !

Livres conseillés en classe de 2nde

Oui, c'est clair que Maupassant, Flaubert et Molière sont des incontournables de la classe de 2nde. En théâtre, je fais aussi parfois lire du Feydeau, notamment Le Dindon, une pièce qui passe bien auprès des élèves, en général.

Pour les "Pléiade", que du bonheur en perspective pour toi... Tout dépend aussi de tes goûts. Il y a une superbe anthologie de la poésie, l'intégrale des romans de Chrétien de Troyes... Les Zola, les Maupassant, les Flaubert (mais je crois qu'une nouvelle édition est cours pour ces derniers, menée par Y. leclerc)

Séb