1

Le théâtre divertit, fait rêver, représente la société...

Bonjour tout le monde ,
je suis désolé si il y a déjà une discussion sur ce sujet!!! voila j'ai un soucis car je n'arrive pas à faire mon introduction de ma dissert qui est "le Théâtre divertit , fait rêver , représente la société et pose de grands problèmes humains .Ces fonctions sont-elles réellement compatibles?"merci smerdia
Le prof nous a donné un plan qui est :
I En apparence elles sont contradictoires
II Montrer que finalement elles ne sont pas incompatibles

Je commencerais plutôt en faisant un rappel histoirique du théatre , puis en ensuite par du théatre en France , je devrais peut-être utiliser l'éthymologie du mot théatre mais aussi des mots importants du sujet !!

Voila je vous remercie d'avance !je suis vraiment coincé je ne sais vraiment pas quoi mettre dans mon introduction ainsi que dans les autres parties !!

attention, petit conseil, surveille ton orthographe... : C'est fonction sont-elle réellement compatible
ces fonctions sont-elles réellement compatibles...

Je commencerais plutôt en faisant un rappel histoirique du théatre
Oui et surtout de ses fonctions principales :  (divertit , fait rêver  (représente la société et pose de grands problèmes humains

puis ensuite par du théatre en France : pourquoi ? on ne te demande pas de limiter au théâtre français !
je devrais peut-être utiliser l'éthymologie du mot théatre : brièvement alors
mais aussi des mots importants du sujet : l'étymologie de divertir ou de société est totalement dénuée d'intêret pour la suite de la dissert...

4

Léah a écrit :

l'étymologie de divertir ou de société est totalement dénuée d'intêret pour la suite de la dissert...

pourquoi ne peut-on pas utiliser leur étymologie ?

je n'arrive pas à trouver les bons arguments n'ayant pas de corpus,ni les bons exemples, je ne sais pas où chercher , vous ne pourriez pas m'aiguiller un peu dans mes recherches ?

5

J'ai surtout l'impression que tu n'es pas à l'aise avec la métohodo de l'introduction , si c'est le cas , il faut vite que tu y pallie , car c'est fondamentale .

Yumytagada
Quelle est l'interêt de l'étymologie du mot société dans une dissert sur le théâtre ? ton prof ne vous demande pas de retrouver l'origine des mots !
En effet, comme conseille sagement Œildenuit, revoie ta méthodo : relis tes cours, tes manuels scolaires, tes aides à la dissert ; consulte des corrigés du bac ; sur ce site même regarde les Fiches de méthode ; va voir sur Magister...

7

Je vais donner une méthodo concise de l'introduction que tu pourras utiliser dans presque toutes les matières demandant d'en faire une :

_ Phrase introoductive sur le sujet , bréve et abstraite .
_ Actualisation du sujet ( pour la dissertation ) , petit rappel historique eventuellement , enjeux actuel ...
_ Présentation plus précise du sujet ( plus presentation de l'auteur , du texte et eventuellement de l'époque pour le commentaire ) .
_ Reformulation du sujet : problèmatique .
_ Annonce du plan ( généralement , les gens se plantent ici  ) .

++