Dans le roman, préfère-t-on les personnages exceptionnels ou les personnages ordinaires ?

J'ai une dissertation a faire pour vendredi avec comme problematique " Attendez vous necessairement du personnage qu'il soit un personnage exectionnel ou préférez-vous que le roman mette en scene des personnages ordinaires ? "

J'ai pensé faire comme plan type Thèse / Anti thèse / Synthèse  avec

I. Les personnages miroirs
                           a)Une identification possible pour le lecteur
                           b)
                     II. Les personnages exemplaires
                           a)Faire rever le lecteur
                           b)
                    III. Les deux personnages sont essentiels au roman
                           a) Des personnages complémentaires
                           b)

Comme vous l'aurez remarqué je seche sur toutes les deuxièmes sous parties, un p'tit peu d'aide serait la bienvenue=) . Merci d'avance

Dans le roman, préfère-t-on les personnages exceptionnels ou les personnages ordinaires ?

En III pour équilibrer ton plan reprends le point de vue du lecteur : il veut à la fois d'exploits (ou d'événements) héroïques et s'identifier au héros
Pour les autres sous-parties, place-toi du point vue de l'auteur par ex.

Le sujet parle de notre avis en tant que lecteur et ne parle pas de l'auteur ><. Peut etre que je passe completement à coté...

Oui ! mais tu peux considérer l'auteur comme le premier lecteur de son œuvre

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire mais je ne sais pas quoi mettre dans mes grandes parties..

Mon sujet : Attendez-vous nécessairement du héros de roman qu'il soit un personnage exceptionnel ou préférez vous que le roman mette en scène des personnages ordinaires ?

Ma problématique : Est-il utile de mettre un personnage exceptionnel et ordinaire dans un roman ?

I. Un personnage exceptionnel dans le roman
     -Faire réver le lecteur

II. Un personnage ordinaire dans le roman

III. Les deux personnages sont essentiels au roman

Vos idées sont les bienvenue et si vous trouvez ma problématique et mon plan à refaire dite le moi !!! merci beaucoup à ce qui m'aideront pour mes rélfections

notre professeur nous a donner un sujet de dissertation a faire pour lundi nous en avons jamais fait
le sujet est attendez vous necessairement du personnage de roman q'il soite un personnage exceptionel ou preferez-vous que le roman mette en scene des personnages ordinaires
j'ai besoin aide s'il vous plait merci de me repondre au plus tot

Bonjour.

Dans l'outil de recherche en haut de la page, tape personnage ordinaire, et recherche dans le forum. Tu obtiendras plusieurs liens vers d'autres discussions qui traitent de ton sujet.

Bonjour
Voila je doit faire une dissertation sur le sujet suivant :

Attendez-vous nécessairement du personnage de roman qu'il soit un personnage exceptionnel ou préférez-vous que le roman mette en scène des personnages ordinaires.

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner des idée pour m'aider a débuter
merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.