1

La littérature doit-elle être forcément engagée ?

Bonsoir,

Nous faisons une argumentation en classe et la problématique est : "La littérature doit-elle être forcément engagée ?"

Je sais que la réponse est "oui et non" mais je n'arrive pas à trouvé d'arguments ou d'exemples...
J'ai pensé aux œuvres comme L'affaire Callas de Voltaire, ou à Camus et Sartre. Mais j'ai l'impression d'être sur un mauvais chemin !

"Non" car on peut écrire pour le plaisir, sans vraiment dénoncer des problèmes de société et politiques contemporains (L'art pour l'art)
Je me demandais si on peut inclure ceci dans la réponse "non" : écrire sa vie ou la vie de quelqu'un (biographie/autobiographie)

Merci d'avance de m'aiderJe l'ai modifié maintenant, c'est toujours pas bon ? 

C'est mieux ; mais si tu n'as pas la patience d'attendre plus de 12 minutes avant d'avoir une réponse, tu risques d'attendre très souvent....

3

"non" → Robinson Crusoé (aventure) ; L'île mystérieuse, de Jules Verne (aventure aussi) ; autobiographies, mais pas du style de Rousseau ou Primo Levi (témoignage pas spécialement engagé : Enfance, de N. Sarraute) ; Jane Austen pour la littérature anglaise (pour être un peu original), etc....
"oui, elle peut l'être, mais pas forcément" → Primo Levi, Zola, Hugo, Tolkien (à mettre en liaison entre les deux parties, car Le Seigneur des Anneaux peut être perçu comme oeuvre engagée ou non), Voltaire, La Fontaine, etc....

(je viens juste de rendre une dissert' sur un sujet semblable )

4

Merci Hellawyn
ça m'aide pour les exemples !

5

de rien ! j'espère ne pas avoir dit de bêtise !