11

Accord du participe passé avec "en" COD

C'est très clair, propre et concis, bravo et merci !

12

bonsoir 4zam,

j'ai bien apprécié votre intervention. Toutefois les exemples de l'accord ne me semblent pas très pertinents, surtout que "en" n'y joue pas le rôle de cod, mais complément de cod. L'accord (données, gardés) ne se fait pas avec "en", mais bien avec le complément d'objet direct qui précède (nouvelles, souvenirs,...).

sous toutes réserves.

ip.

'soir
Je n'ai fait que recopier les exemples du livre.
Il ya d'autres exemples, et la structure est souvent identique.
J'ai pu faire tous les exercices sans problème en considérant la régle ci-dessus. je n'aurais jamais réussi à les faire avant l'achat de ce livre.

14

Bonsoir,
Que pensez-vous de cette phrase trouvée dans "Frankenstein" de Mary Shelley : "Le simple fait que l'idée m'en était venue aussi spontanément en était bien la preuve".
Faut-il accorder ?

Merci d'avance 

Oui! il faut accorder! lol "Le simple fait que l'idée m'en était venue aussi spontanément en était bien la preuve".

16

D'accord  Et quelle est la fonction et la nature de "en" s'il vous plaît ?

17

Dans l'exemple "j'en ai cueilli, des fleurs !" on disait autrefois que "des fleurs" était apposition (une façon désuète sans doute pour exprimer l'emphase)
Par contre, quoique de l'ancienne école, j'ai toujours appris et appliqué l'invariabilité du PP avec en COD.

* L'idée m'EN EST venuE.

1 L'idée est venue.
- Avec venir : auxiliaire être.
- Venue : auxiliaire être, donc accord du pp avec le sujet l'idée.

2 EN n'intervient pas dans l'accord du pp : ce n'est pas un COD, mais un pronom personnel qui représente ici un syntagme prépositionnel avec DE.
→ L'idée DE CELA / DE CETTE CHOSE est venue.

3 M' est l'équivalent de "à moi".
→ L'idée est venue à moi, dans mon esprit.

Une toute petite phrase gonflée de subtilités !

Cordialement,
Edy

19

Oui bravo Edy de les avoir si bien démontrées
PS quand je dis que je n'accorde pas, avec en comme COD, c'est bien sûr quand l'aux. est "avoir"

20

Bonsoir,
Je reviens sur ce "en" qui n'est pas participe. Peut-on dire "je m'en rappelle" ?
Merci d'avance, c'est assez urgent.