161

Accord du participe passé avec "en" COD

rousseaup a écrit :

Bonjour à tous,
Nouveau membre, non encore rompu aux procédures... Milles excuses !
Doit-on écrire "les pommes étaient belles, j'en aurais bien croquées quelques unes" ou "les pommes étaient belles, j'en aurais bien croqué quelques unes" ?
Merci de votre aide.

Amitiés.

Voir ici

162

J'aurais bien croqué quelques-unes de ces pommes : le COD est quelques-unes, placé après le verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir, il n'y a aucune raison d'accorder le participe.

163

Bonjour, je lisais Les Misérables de Victor Hugo

Deuxième partie
Livre quatrième (La masure Gorbeau)

Je cite :

"les autres émotions tendres de sa jeunesse, s'il en avait eu, étaient tombées dans un abîme"

J'aurais écrit "s'il en avait euES"

Est-ce une erreur présente uniquement dans mon édition, dans toutes les éditions, ou une règle de grammaire que je ne connais pas et que j'aimerais connaître ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci pour vos réponses

164

L'accord ne serait pas, aujourd'hui, considéré comme fautif, mais la règle, toujours valable, est de ne pas accorder, ou plutôt d'accorder sur le neutre singulier qui caractérise "en" (ce qui revient à ne pas accorder !).
https://www.etudes-litteraires.com/gram … sse-en.php
https://www.etudes-litteraires.com/foru … n-cod.html

165

Merci pour cette piqure de rappel, Lamaneur.
Je me pose à chaque fois la question avec 'en', et à chaque fois, je vérifie.
Peut-être que cette énième fois permettra une mémorisation durable.

166 (Modifié par Roméo31 07/08/2017 à 19:24)

Marc95 a écrit :

Bonjour, je lisais Les Misérables de Victor Hugo

Deuxième partie
Livre quatrième (La masure Gorbeau)

Je cite :

"les autres émotions tendres de sa jeunesse, s'il en avait eu, étaient tombées dans un abîme"

J'aurais écrit "s'il en avait euES"

Est-ce une erreur présente uniquement dans mon édition, dans toutes les éditions, ou une règle de grammaire que je ne connais pas et que j'aimerais connaître ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci pour vos réponses

Il n'y a pas de faute d'orthographe dans votre version (avait eu).

Quand l’objet direct est le pronom personnel en (associé ou non à un adv. de degré : combien, tant, trop, etc.), le participe passé reste, en général, invariable.

Ex. : Ses imprudences à lui, s’il en a commis , furent élevées (Bremond, Apologie pour Fénelon, p. 81)

Toutefois, nombre d'auteurs accordent le participe avec le nom représenté par en.

Ex. : Ses ordres, s’il en a donnés , ne me sont pas parvenus (Stendhal, Corresp., t. II, p. 380).

Que faire alors ?

La grande majorité des grammairiens(par ex. : Riegel, Pellat, Rioul, Grevisse, Goosse, Lenoble-Pinson, Briet) considèrent que l'accord et le non-accord sont acceptables.

(Tel n'est pas le cas de certains linguistes : Damourette et Pichon notamment n'admettent que la solution préconisant l'accord).

Ma conclusion : dans la pratique, appliquer toujours la "règle" de l'invariabilité (admise par la grande majorité des grammairiens* et correspondant  à l'usage dominant), sans pour autant considérer la "variation" du participe comme fautive.
* Cf. ci-dessus + L'éminent grammairien Joseph Hanse estime que, dans les cas de l'espèce, "l'invariabilité du participe est valable dans tous les cas".

167

Bonsoir !

J'aimerais juste être sûre d'une certaine chose !

On écrit :

Des courriels, j'en ai reçu .

et

Des courriels, combien en as-tu reçus ?

Ici, quel est l'élément dans la seconde phrase qui fait que "reçus" s'accorde alors que "en" est COD ?

En fait, même lorsque en complète comme ici un adverbe de quantité (combien), l'usage n'est pas constant : certains accordent, d'autres non.
De toute manière, l'invariabilité est officiellement tolérée quel que soit le cas de figure.
Voir les messages précédents de cette longue discussion.

169

Specifique a écrit :

Bonsoir !

J'aimerais juste être sûre d'une certaine chose !
On écrit :
Des courriels, j'en ai reçu .
et
Des courriels, combien en as-tu reçus ?
1Ici, quel est l'élément dans la seconde phrase qui fait que "reçus" s'accorde alors que "en" est COD ?

Le cas de figure est ici le suivant : le C.O.D. est le pronom en, neutre et partitif (en désigne une quantité non nombrable).
1. La règle* est la suivante : dans ce cas, le part. passé reste invariable. Cf. le Bon usage 2017 : "Quand l’objet direct est le pronom personnel en, le participe reste d’ordinaire invariable."
Ex. : Des erreurs, j'en ai fait.  (Mais pas ici !  )==> Des courriels, j'en ai reçu.                                                                                                                                                                                                                              
* Sans forcer le mot, il apparaît que l'on puisse parler de "règle" (le fait que certains ne respectent pas une règle ne lui ôte pas son caractère de "principe").

Invariabilité même si en  est accompagné d'un adverbe de degré précédant le participe.
Ex. : Des fautes de français, je me demande combien il en a fait.

2. Atténuations de la portée pratique de la règle

Certains auteurs ne respectent pas cette règle fondée sur la nature particulière du pronom en et accordent avec l'antécédent.

170

Merci beaucoup pour vos réponses !