Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits

Bonjour à tous, donc voilà j'ai un petit problème sur 2 questions de mon corpus, le voici:

Textes: 1) Molière, le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 4 (1670)
                     2) Feydeau, On purge bébé (1910)
                     3) Ionesco, La leçon (1951)

Questions: 1) Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits. 
                          2) Qu'est-ce qui rend ces trois textes comiques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis.

Pour le 1ère question je pensais que dans chaque extraits il y a une relation de ignorant/"celui qui sais tout", moi je pensais me lancer sur cette idée et m'appuyer du texte pour y repondre, par exemple: il y a beaucoup de questions que posent les personnages...

Pour la 2ème question par contre je ne vois vraiment pas comment m'y prendre!

Voilà j'aimerai avoir des précisions sur la 1ère et de l'aide pour la 2ème. Merci d'avance.

DiMz.

Où sont les textes ?
Les versions numériques de vos textes sont peut-être disponibles sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez les textes, recopiez-les dans votre message.

J'ai eu ce corpus en bac blanc l'année dernière, je vais essayer de scanner les textes...
1) Il faut travailler sur la relation maître/élève, qui s'affirme tout au long des extraits. Dans le premier, il y a implicitement moquerie de l'élève, dans le second, les deux personnages sont finalement ridiculisés, et dans le troisième, l'élève est complètement soumise à son enseignant, qui ne voit rien en dehors de ses connaissances (si je me souviens bien, parce que ça doit faire + d'un an que j'ai travaillé sur ces textes...  ).
2) Le comique vient avant tout du ridicule.

Ok merci

Arf je ne les trouve pas...
J'ai édité mon message, tu y trouveras quelques éléments de réponse.

En gros il y a à peu près la même relation dans ces 3 textes, c'est à dire maître/élève et je vais donc m'appuyer sur l'ignorance de l'un et le savoir de l'autre pour mes citations ? si je ne me trompe pas ...

Oui, cette relation est le pilier central des textes.
Toutefois, elle est différente pour chacun des trois, et ce sont précisément ces différences que tu dois mettre en relief.

Ah d'accord j'ai compris, donc je peux dire dans le texte 1 que l'élève se moque du professeur en lui demandant par exemple "vous m'apprendrez l'almanach" et puis l'éppelation de toutes les voyelles. Puis pour le texte 2 les deux personnages sont ridiculisés car ils sont en faite ignorant sur un mot tout les deux! Et pour finir dans le texte 3 l'élève est soumis tellement à l'enseignement de son Professeur qu'il en vient à utiliser de nombreuses fois les termes "Oui, Monsieur" . Voici quelques éléments de ma réponses, j'aimerai ton avis la dessus ? Merci.

dans le texte 1 que l'élève se moque du professeur en lui demandant par exemple "vous m'apprendrez l'almanach" et puis l'éppelation de toutes les voyelles.

C'est l'inverse!
Tu n'as sans doute pas lu la pièce...
Les professeurs "arnaquent" M. Jourdain en lui apprenant des choses qu'il sait sans le savoir. M. Jourdain est ainsi tourné au ridicule, et c'est une occasion pour Molière de critiquer une fois de plus la noblesse (cf. "Castigat Ridendo Mores", si tu as déjà travaillé là-dessus).

Oregann a écrit :

C'est l'inverse!
Tu n'as sans doute pas lu la pièce...
Les professeurs "arnaquent" M. Jourdain en lui apprenant des choses qu'il sait sans le savoir. M. Jourdain est ainsi tourné au ridicule, et c'est une occasion pour Molière de critiquer une fois de plus la noblesse (cf. "Castigat Ridendo Mores", si tu as déjà travaillé là-dessus).

Effectivement je n'ai pas lu cette pièce, je n'ai lu que Marivaux pour l'instant. Je ne connais pas trop Molière et ses oeuvres, de plus je ne suis pas son plus grand fan .
Je crois avoir compris, M. Jourdain sais tout ce que les professeurs lui enseignent mais il est tellement bête qu'il ne le sais pas lui même, c'est sa ?
Et pour les deux réponses des deux autres textes c'esr à peu près sa ?

10

Je vais avoir un sujet sur Rhinocèros de Ionesco, seul problème je ne comprend absolument pas la pièce. Help !