11

Bac blanc de français - Réviser la veille de l'épreuve

franchement je ne sais  pas trop mais a mon avis le plus important ce n'est pas de réviser la veille par exemple mais plutôt de réviser assez en tout cas reviser a temps parce que moi en tout cas j'ai entendu des gens que je connais dire " j'ai rien réviser " et d'autre "je me suis cassé la tête dessus"
donc je pense qu'il vaut mieux se cassé la tête dessus lontemps qu'en 2 ou 3 jours comme la veille de l'exam par exemple

12

Moi je pense qu'il faut que tu trouves ta méthode à toi. Ce n'est qu'un bac blanc, donc autant tester quelques méthodes (réviser la veille, ne pas réviser la veille...) pour voir laquelle te correspond le mieux. Les bacs blancs sont faits pour ça : pour évaluer le niveau des élèves, pour que les élèves voient où ils en sont, et également pour voir si leur méthode d'apprentissage est bonne ou mauvaise. Du moins, c'est comme ça que je le conçois.
Par exemple, je suis en TL cette année, et mi-janvier, j'ai passé mon bac blanc. En histoire-géo, je me suis retrouvée avec une note de 5/20 ! Eh bien ce n'est pas grave ! Je n'en fais pas tout un plat pour autant... Je sais, grâce à cette note catastrophique, que ma méthode pour apprendre mon cours et réviser les notions déjà connues était mauvaise. Donc j'essaye de la changer pour chaque contrôle, tant que je n'arrive pas à avoir une note correcte. Et lorsque j'aurai cette note correcte, je saurai que je dois utiliser cette méthode de travail, et non une autre. Il faut que tu essayes de faire ça, toi aussi. Tu verras, ça marche !   

Bonne journée.
Cindy.

13

Oulalalala, je lis des propos qui me font tomber du canapé...

Estimer que c'est tel sujet plutôt qu'un autre qui va tomber, c'est n'importe quoi, franchement. Le risque de faire des impasses... J'ai plus d'un élève qui s'est déjà bien mordu les doigts (au moins jusqu'à la clavicule) d'avoir fait des pronostics débiles sur tel ou tel sujet. A part Madame Soleil ou Voyance Irma, c'est peu probable. Si vous voulez tenter votre chance, comme je dis toujours à mes élèves, allez plutôt acheter un billet de loto...

Ne réviser que vaguement et croire qu'on va faire illusion à l'écrit, bon, passe encore. A l'oral, si votre examinateur se rend compte d'une telle démarche, c'est la note sous la moyenne assurée et, même, très certainement, autour de 4 ou 5 et, dans ce cas-là, et ben les chances de décrocher le Bac sont déjà bien entamées...

Le Bac, non, ce n'est pas 85% en cours, je regrette... C'est plutôt énormément de travail personnel. Reprendre le texte avec les éléments d'analyse vus en cours, se demander quelles problématiques peuvent coller, préparer des canevas d'intro et de conclusion, approfondir... Le Bac de français a cette énorme spécificité de se passer de manière anticipée: ne perdez donc pas l'occasion d'engranger des points qui vous permettront d'aborder sereinement le cap de la Terminale...

Pour la méthode, chacun sa vie... Là, je suis d'accord. Personnellement, je suis un fanatique des "plannings". Je sais que cela rassure mes élèves et qu'ils adoptent dans l'ensemble cette méthode. Qui dit "planning" dit travail régulier... Si on fait un planning intenable, aucune utilité...

Séb

14

Je n'ai jamais vraiment essayé le "planning"... Peut-être que je devrais 

15

Oui un bouquin en deux jours pendant les vacances c'est faisable, une matinée pour le lire et une journée et demi pour les recherches, Profil, annales, etc
(euh ça c'est pour les TL certes ! et évidemment à partir des œuvres déjà abordées, puisque le bac blanc ne peut pas aborder en TL un des quatre ouvrages non étudiés; ce qui n'empêche pas une première approche perso de ceux-ci)

16

Salut!
Je suis en 1èreS  et je passe l'oral de français le lundi 7 juillet, mais ça m'embête car du 3 au 6 juillet il y a une exposition que j'attends depuis longtemps (japan expo), bon deja je suis dégouté parce que je suis un des seuls de la classe à passer aussi tard, mais ce qui m'embête maintenant c'est l'impact de la date de l'oral sur les jours où j'irai à cette exposition, au début je pensais y aller 3 jours (jeudi, vendredi et samedi), comme ça dimanche toute la journée je pourrai tout revoir (j'aurai deja révisé évidemment régulièrement bien avant cela), mais j'ai lu qu'il vallait mieux s'éclater et penser à rien d'autre la veille de l'oral, mais moi je me demande si je m'éclate trop je vais pas tout oublier? x_x, bref vous me conseillez quoi?

17

Ecrire le Cid ?

En fait Shaoran, cela ne dépend que de toi. Si tu passes plutôt bien seulement si tu révise la veille, ben tu revoit tout la veille
Sinon, il y a des personnes qui bloquent totalement la veille (à cause du stress) et qui n'arrivent plus à rien capter. Pour ces personnes là, il vaut mieux réviser avant et ne rien toucher la veille (paut-être un relacture avant de s'endormir ou le matin du passage)

En ce qui concerne la Japan Expo, c'est vrai que tu doit y aller ( ) mais cela ne doit pas avoir d'impacte sur tes révisions, ni sur ta motivation ni sur ta concentration. Parce que le plus important c'est le bac, on ne le passe qu'une fois dans sa vie, alors que la Japan Expo revient tous les ans

Voilà, bon courage à toi!

Bonsoir,

SKY a écrit :
En ce qui concerne la Japan Expo, c'est vrai que tu doit y aller ( ) mais cela ne doit pas avoir d'impacte sur tes révisions, ni sur ta motivation ni sur ta concentration. Parce que le plus important c'est le bac, on ne le passe qu'une fois dans sa vie, alors que la Japan Expo revient tous les ans

Ce conseil me semble d'une grande sagesse.

Muriel