21

Sujets probables du bac de français 2008

Les impasses et petits jeux de pronostics existent depuis que les examens existent, et la plupart des candidats s'y sont cassé les dents ! Alors ne croyez personne et révisez tout

22

Et pour les 1ere L?Ils ont dit quoi?!

23

Biographique

Alors moi suis en 1ere STG j'ai vu aussi les sujets probables sur franceexamen , l'étudiant etc , le web pedagogique...

C'est vrai qu'il faut pas faire d'impasse car on peut tomber vraioment sur n'importe quoi

Donc le mieux c'est de réviset tout

y a un ils sont tombés sur l'argumentation
l'année derniere aussi...

25

Excusez-moi mais, l'objet d'étude, ça va changer beaucoup beaucoup de choses à votre vie ?
J'ai l'impression que ce qui est important, c'est d'avoir acquis la méthode... non ?
C'est le jour de l'épreuve que votre sagacité sera importante. On ne vous demande un millier de connaissances, et les questions sur registres, figures de style, etc. peuvent bien sûr tomber pour tous les objets d'étude... eh oui !

26

Quelle blague... L'année dernière on nous prédisait le biographique... ça aurait fait un bel adieu, un bel anniversaire, c'était sûr à 80%, ça se murmurait partout...
Et sur le site de l'étudiant on pouvait lire que l'apologue n'avait AUCUNE chance de tomber : un chapitre hyper-rare que personne n'aime et qui était déjà tombé l'année précédente.
Bingo, l'apologue!
On était contents.
Bref, arrêtez de tirer des plans sur la comète, ils font leur sélection au début de l'année en fonction des sujets qui leur sont proposés, si un sujet sur l'apologue est très bien foutu, très réussi, vous y aurez droit aussi, si c'est un sujet sur le bio qui est bien foutu, vous aurez droit à la biographie.

27

babylone a écrit :

Excusez-moi mais, l'objet d'étude, ça va changer beaucoup beaucoup de choses à votre vie ?
J'ai l'impression que ce qui est important, c'est d'avoir acquis la méthode... non ?
C'est le jour de l'épreuve que votre sagacité sera importante. On ne vous demande un millier de connaissances, et les questions sur registres, figures de style, etc. peuvent bien sûr tomber pour tous les objets d'étude... eh oui !

Evidemment, mais il n'empêche qu'étudier du théâtre ou de la poésie, c'est pas tout à fait la même chose...A posteriori, c'est plus facile de dire ça, je suis d'accord, mais je crois qu'on a tous été dans le même cas de figure, à savoir celui d'un élève de 1ère qui se demande anxieusement ce qui va tomber...

28

D'ailleurs à ce propos pour les S/ES ça fait déjà deux objets d'etude portant sur la poésie cette année dans les centres etrangers (Pondichery et Amérique du Nord).
Serais-ce celui qui va tomber le 20 juin ? le doute est permis

Quoiqu'il en soit je serais très surpis de découvrir l'objet d'etude : convaincre, persuader, déliberer.

29

Pourquoi serait ce plus la biographie qu'un autre? J'aurais pensé au roman étant donné qu'ils l'ont réemis dans le programme cette année! Pour les L...

L'an dernier, le sujet proposé a en effet surpris plus d'un élève à la vue de l'intitulé (l'objet d'étude est clairement indiqué en première page du corpus de textes et des questions , c'est à dire le  sujet élève que vous aurez après distribution des sujets).

C'était donc  Convaincre Persuader Délibérer  mais dans une optique quelque peu différente de celui de 2006 bien-sûr. Je vous conseille de ne pas faire des plans sur la comète de façon à faire des impasses.

Après le double Convaincre Persuader Délibérer, on peut très bien s'attendre à du Théâtre, de la Poésie , du Roman en S (et du Bio/Réecritures en L) ou pourquoi pas ... Une troisième fois notre objet d'étude (qui reste quand même assez peu compliqué) portant sur les formes de l'apologue, de l'essai et du dialogue !

Bonnes révisions !