Éviter la paraphrase dans le commentaire composé

Bonjour tout le monde !!

Alors j'ai besoin de conseils !

J'espère que vous allez pouvoir m'aider 

Sur mes copies d'explications de textes et de commentaire, on me reproche souvent la même chose, ce qui fait que je tourne autour de 10, sans arriver à décoller !

C'est plutôt pénible et frustrant.
Je comprend très bien ce qui m'est reproché, mais je n'arrive pas à avoir le déclic qui ferait, que je ne fasse plus ces "fautes".

J'espère que vous allez pouvoir me donner ce déclic 

Voici ce qui m'est reproché :

- maladroit ( bon ça ... je ne pense que vous pourrez m'aider )
- mal dit ( de même )
- l'analyse n'est pas assez proche du texte
- l'analyse ne suit pas le détail de la construction du texte et de ses effets
- citations non intégrées dans le corps du texte
- vous vous contentez trop de citer le texte, sans l'expliquer avec précision
- expression trop souvent maladroite
- relever les phrases et les paraphraser n'est pas expliquer le texte.
- vous regardez que les mots et pas la phrase
- paraphrase

Voila 

Avez-vous des astuces pour éviter la paraphrase ? 
Comment lier le fond et la forme ?
S'attacher plus au fond ? Ou plus à la forme ?

Merci

- l'analyse n'est pas assez proche du texte
- vous regardez que les mots et pas la phrase
C'est un peu contradictoire, de te reprocher à la fois de regarder les mots (analyse) et pas la phrase (synthèse) et en même temps de ne pas être assez proche du texte : je te suggère de demander à ta prof ce qui ne va pas, en lui faisant -aimablement- remarquer cette apparente contradiction

Il faut davantage, avant de rédiger, t'attacher à une lecture linéaire de ton texte, en faire le plan (paragraphes et articulations) pour en déduire la structure avec ses connecteurs

- citations non intégrées dans le corps du texte
Travaille tes transistions et introductions

- vous vous contentez trop de citer le texte, sans l'expliquer avec précision
- relever les phrases et les paraphraser n'est pas expliquer le texte.
- paraphrase
Tout l'art du commentaire est là ! expliquer sans paraphraser, citer à bon escient... Les axes bien dégagés doivent t'aider à viser l'essentiel de ton texte ; et toute explication doit se rattacher à ta problématique

Lier fond et forme : c'est aussi un des écueils du CC, que cette subtile liaison... Lis des modèles de CC (annales du bac...) Tu verras d'ailleurs que les corrigés eux-mêmes ne sont pas parfaits 

Bonjour Julie,

Tu aurais sûrement intérêt à consulter les fiches de méthode du site : ici.
En les étudiant, tu comprendrais ce qui t'est reproché et tu pourrais t'en corriger.

Muriel

4

Bonjour !

D'abord, je dirais que l'idée même de 'séparer le fond de la forme' (idée chère aux enseignants) est absurde. Pourquoi ? Parce que l'auteur fait passer un massage (=fond) et qu'il le fait au moyen de tournures stylistiques précises (= formes). Or, si on supprime la forme, il n'y a plus de fond, et si on supprime le fond, il n'y a plus de forme ! C'est donc stupide.

Bien.
Pour t'aider à éviter la paraphrase, je te conseille dans un premier temps de bannir toutes les expressions du style : l'auteur dit que, l'auteur pense que, le texte explique que, etc... Tu te contentes de répéter. Ce que l'on attend de toi c'est une interprétation. Il est dit ceci, mais il faut comprendre cela. Tu dois t'appuyer sur les figures de style utilisées par l'auteur (elles ne sont jamais choisies au hasard) pour déduire une pensée.
Prenons comme exemple l'ironie :

Mon fils vient d'avoir 2/10 à sa dictée. Il me présente sa note et je lui réponds :

-Oh, 2/10 ! Quel merveilleux résultat ! Quelle note sublime, je suis si fière !

Si on veut paraphraser, on dira que j'ai dit que mon fils a eu une super note, à savoir 2/10. Or, il est bien évident que 2/10 n'est pas une super note et que donc je n'ai pas pu dire ça en le pensant réellement. Ton travail à toi c'est de dire : elle l'a dit mais, si on observe attentivement, on peut déduire de l'utilisation des points d'exclamation (meme à l'oral si on y met le ton ils sont marqués) et de l'emphase qui dommine cette courte phrase qu'elle pensait le contraire de ce qu'elle a dit. C'est donc un procédé ironique. Après il y aurait tout un cours à faire sur l'ironie mais ça serait sans doute d'un niveau trop élevé, quoi que...

Bref, tu peux t'entraîner avec des petits exercices, par exemple en piochant dans les annales de bac. Tu cherches toutes les figures de style et tu t'entraînes à les identifier et à trouver leur signification.

En fait, paraphraser revient très clairement à dire au correcteur : j'ai rien capté au texte. Et si tu n'as pas compris, c'est que tu es bête, enfin que tu n'as pas le niveau, donc tu ne peux pas décoller du 10. J'ai eu ce problème pendant longtemps et il m'a fallu beaucoup de temps pour l'identifier. Mais maintenant que c'est fait ça va beaucoup mieux.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'espère que je t'aurai un peu aidée.

Bon courage !

Je conseille toujours à mes élèves de construire chaque paragraphe en deux moments:

1. citation du texte (et plus précisément du fait textuel) retenu
2. expliquer en quoi il fait sens

Entre ces deux moments, toujours utiliser un verbe ou une expression qui montre la démarche didactique du style "cela montre bien que...", "cela souligne que", "cela met en valeur"...

Exemple très très très succinct et même minimaliste sur la lettre 81 (je crois) de Laclos:

"Tout d'abord, nous voyons dans cette lettre que les pronoms personnels sont très nombreux et ce sont surtout ceux de la première personne qui dominent, reléguant souvent la deuxième personne au second plan. Cela montre bien la main-mise que Merteuil exerce sur sa relation avec Valmont et entérine très clairement la manière forte avec laquelle elle s'impose dans cette association. D'ailleurs, le "je" est quasiment toujours sujet des verbes d'action alors que le "vous" qui désigne Valmont est souvent en simple position de COD qui subit l'action."

A chaque fois que vous citez le texte, vous devez vous demander: "ce que je dis, c'est super, mais en quoi cela fait-il sens?" Ce doit être le leitmotiv. En permanence, je dis bien. Le commentaire est un exercice qui permet de décrocher une bonne note si on maîtrise bien les bases méthodologiques. Ce n'est ni une redite du texte ni un prétexte à disserter: la matière première est donnée, il faut en faire un bon usage.

Voilà, très minimaliste, mais c'est surtout l'esprit de ce que je veux dire qui compte dans cet exemple.

Séb

6

Bonjour,
Demain je passe le bac blanc de français et je suis totalement perdue : ce trimestre j'ai 4,4 de moyenne en français parce que je n'y arrive pas, je ne pense pas avoir la méthode. Je n'arrive pas a trouver des idées qui expliquent bien le texte, mon prof dit que je fait de la paraphrase ..

Je pense que demain je choisirais le commentaire, mais quand vous avez un texte devant les yeux, que faites vous ? Et pour la question, c'est pareil ..

merci de votre aide

7

Pour ne pas tomber dans la paraphrase, faut que tu relève les procédés rhétoriques ( registres utilisés, figures de styles, champ lexicaux...), les stratégies argumentatives (convaincre, persuader, délibérer).
Surligne aussi les idées principales du texte, les phrases clés que tu pourras mettre dans ton commentaire en guise d'exemples.

8

j'ai pas trop bien compris les stratégies argumentatives .. c'est par rapport au lecteur ?

* rhétoriques

Il faut que tu : - cite le texte /  -identifie le procédé ( figure de style, procédé de narration, champ lexical, modalisateur, etc. )  / interprète.

La stratégie argumentative n'est pas la plus présente dans un commentaire composé. Elle se trouve dans des textes argumentatifs...Dans ce cas-là, tu dois analyser comment le personnage  mène son argumentation, toujours par la même formule ci-dessus.

10

oui c'est par rapport au lecteur, c'est ce que l'auteur cherche a faire au lecteur, fin j'arrive pas trop à expliquer ><
Convaincre par la raison
Persuader par les sentiments
délibérer: peser le pour et le contre
Aprés ça dépend du genre du texte, si c'est un apologue, un essai ou un dioalogue argumentatif, la fonction argumentative sera différente.