L'art est fait pour troubler, la science rassure

Bonsoir les gens,

Je suis toute nouvelle ici, je viens tout juste de m'inscrire à vrai dire ....
Alors pour ne pas exposer directement mon problème je me présente vaguement. Ana, 16 ans .

J'aurais aimé savoir si quelqu'un pourrait m'aider . Je dois écrire une dissertation sur une citation de Braque : "L'art est fait pour troubler, la science rassure" . Depuis 1h je suis dessus et je galère serieusement ... Je n'arrive pas du tout a commencer, je sèche sur l'introduction pourtant les idées pour la suite ne manquent pas .

Voici mon idée de base : La science rassure parce qu’elle est exacte et a des preuves, alors que l’art  trouble par ses formes nouvelles sans fond. J'aimerai commencer par les questions, Dans quelle mesure peut-on comparer l'art à la science ? , Peut-on clairement distinguer ces 2 choses ... J'ai peur de m'égarere de mon sujet.. 

Un petit coup de main s.v.p .

Merci bien

Ordonne d'abord tes idées, trouves-en d'autres, et... l'intro se dégagera d'elle-même
Cependant, situer Braque et l'époque, voilà qui n'mange pas d'pain

Merci .

J'ai essayé de coucher quelques idées sur papier et voilà ce que ca donne.

Les artistes se différencient par leur art. Ils sont unis par la passion. Passion de créer de nouvelles formes d'expression artistique ou de reproduire et de faire évoluer les formes anciennes. Mais ne peut-on pas considérer les scientifiques comme artistes dans ce cas ?
Les scientifiques essayent aussi de reproduire, faire évoluer les choses certainement pas dans le même domaine mais tout de même . La science serait-elle de l’art caché ? Pourquoi comprend-on mieux la science que l’art ? La science nous apporte-elle une certaine sécurité ? Aujourd’hui c'est dans cette citation de G.Braque qui surgit à nouveau que nous trouverons peut-être une réponse : « L’art est fait pour troubler, la science rassure ».

Voilà ma "petite" idée d'introduction

Bonsoir Green,

J'aime beaucoup cela :

La science serait-elle de l’art caché ?

sauf que je le formulerais plutôt comme cela :
- La science aurait-elle pour mission de découvrir un "art" caché, secret, "troublant" ?

Personnellement, je ne pense pas que la science rassure : plus elle apporte de réponses, plus elle repousse les interrogations...

Muriel

Son art peut-être, comme la musique (un Art) de Beethoven. Mais avec lui on n'est jamais sûr si son génie venait de sa pnsée révolutionnaire ou de....sa surdité!

Quelle science peut me rassurer?
La seule chose que l'on sait est que l'on ne sait rien!

Et la science qui donne lieu à la bombe atomique et autres armes de destruction massive?

Le tableau est pour le moins clair-obscur, non?

Ne commence-t-on pas par un tentaive de définitions?

Je propose
SCIENCE :  Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.

ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.

Merci beaucoup à vous tous , j'ai enfin fini de rédiger cette dissertation .

Bonne nuit à vous .

Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle ici, mais je me suis déjà aidée de ce site...
Mon problème est le suivant : je n'ai pas d'inspiration...

J'ai une dissertation à faire dont le sujet est : "dans quelle mesure peut-on dire que l'art est fait pour troubler et que la science rassure"...

J'ai trouvé un sujet de dissertation semblable mais les messages ne m'ont pas vraiment aidée.

J'ai fait mon introduction, mais je sais que l'accroche est en dehors du sujet puisqu'elle expose le point de vue inverse :

"On dit souvent que plus la science évolue, plus on a de connaissances et plus on se pose de questions, moins on se sent "rassuré". On dit aussi que le monde de l'art est une monde "rassurant", où l'on peut s'évader du monde réel, notamment grâce aux films, aux tableaux etc. Cependant, Georges Braque, peintre français du XIX-XXème siècle, dit que "l'art est fait pour troubler et [que] la science rassure". Ainsi, le peintre cubique soulève une question importante: dans quelle mesure peut on dire que l'art est fait pour troubler et que la science rassure ?
Pour y répondre, nous verrons dans une première partie les différentes définitions que l'on peut donner à l'art et avec elles les conditions nécessaires pour que l'art trouble. Puis dans une seconde partie, nous verrons les différentes formes de sciences que proposent les philosophes et avec elles, celles qui rassurent. Enfin, dans une dernière partie, nous pourrons voir que malgré un aspect antonyme des termes "art" et "science", ceux-ci peuvent être liés et par là même, leurs buts de rassurer ou de troubler."

Après cette introduction, je "bloque"... je n'arrive pas à démarrer ma première partie sans recopier les définitions de l'art que je pioche dans les dictionnaires philosophiques.je ne demande pas que vous me fassiez ma dissert' loin de là, seulement je voudrai juste une ou deux idées pour introduire ma première partie.

8

Bonsoir Mildred,

Si la science rassure, c'est qu'elle est un produit de la rationalité, de l'expérience, de la méthode… Attention de ne pas la confondre avec la technique comme certains l'ont fait plus haut ! La science est une démarche spéculative.

L'art est inquiétant parce qu'il ne procède pas de la même approche, il est souvent une quête des limites, il est une invitation à comprendre la réalité dans sa totalité et son immédiateté ou sa fugacité. Cette recherche d'émotions esthétiques et des procédés adéquats pour les transmettre ne peut être que difficile. En tous cas, il s'agit d'une expérience interpersonnelle qui implique beaucoup plus celui qui accepte de s'y livrer.

Pour complèter un peu, on peut quand même en ouverture parler de savants devenus fous : le mathématicien Cantor (euh je suis aps sûre de l'orthographe !) qui a travaillé sur les nombres et les infinis

10

Bonjour les gens!! je suis nouvelle...et j'aurai besoin d'aide..
Voila je dois rediger une dissertation sur la citation de Georges Braque "L'art est fait pour trouble. La science rassure."
Et j'ai qq petit problème pour l'antithèes...je suis d'accord avec B. et je n'arrive pas a trouver d'arguments "Contre"
Voila en esperant recevoir toute vos idée balèze...
Mille merci d'avance!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.