Tomasi di Lampedusa, Le Guépard - Les vêtements et les corps

Bonsoir à tous 

Je suis en Terminale L.

Voilà, j'ai pour demain (donné aujourd'hui... x)) un plan plus ou moins détaillé (plutôt plus que moins) à faire sur les vêtements et les corps dans le Guépard, problématisé bien sûr x).

Le problème est que je sèche un peu. J'ai bien sûr trouvé des éléments, mais pas énormément de choses et rien de vraiment "intéressant", ou de quoi faire une problématique. La prof' m'a juste dit que les corps étaient plus déterminants que les vêtements...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.

EDIT : Okay, éditons... Prouvons que j'ai déjà "travaillé". J'ai bien sûr relevé les différents vêtements en fonction des classes sociales, ce qui est déterminant. On peut remarquer que la bourgeoisie, représentée par Don Calogero, qui s'élève, cherche à s'habiller comme l'aristocratie mais qu'ils manquent avec évidence de classe... Hum, la comparaison entre le corps d'Angelica et la Sicille bien sûr. Aussi, l'imposante taille de Don Fabrizio et sa puissance qui diminue avec la vieillesse et la "baisse" d'importance de son statut... Dois-je continuer ?

Donné aujourd'hui ? quel sadique ce prof 

Oui et le sujet est pas génial en plus...

Je viens de feuilleter les "Questions Traitées pour le BAC Littérature", le Profil de HATIER, mais à part une brève analyse de Fabrizio sur son physique (que j'avais déjà faite, d'ailleurs), il n'y a... rien pour m'aider.

Que Dieu me vienne en aide x).

Amyas... pour tout te dire, ma remarque était ironique, car je n'y crois pas trop (aujourd'hui pour demain   )

En toute sincérité, que tu y crois ou pas m'importe peu, mais la vérité est bien là, et il s'agit d'un plan, non d'un devoir entièrement rédigé où là, j'aurais protesté. Mais tu dois bien savoir que tous les professeurs ne sont pas des modèles de justice... ou de compréhension.

Si cela peut te convaincre, ma professeur d'histoire des arts étant absente demain matin, et ma prof de littérature étant au courant, elle en a profité. "Vous aurez le temps".

Ah OK un plan détaillé, j'avais mal lu
Sinon, je viens (pour venir en aide à tous ces malheureux qui vont plancher sur Le guépard) de commander le roman à mon libraire préféré;.. mais je ne l'aurai que dans une semaine, et il me faudra le temps de le relire (enfin, je dis pour aider, mais j'ai aussi envie de le relire, sinon aucun intêret pour moi 

Si ça peut te motiver, je peux déjà te dire que c'est un livre magnifique, mais qui parait cent ans plus vieux qu'il ne l'est en réalité x]. J'espère que tu as pris la nouvelle traduction, elle est bien meilleure.

*Mais bien sûr, ce n'est que mon avis personnel.*

Je sais  je l'avais dans une édition de mes grands-parents, que j'ai malheureusement perdue... J'ai commandé en Folio, est-ce bon ?

*Fouille dans son sac et en sort le roman*

Non... l'édition "officielle" demandée est "Points (seuil)" Et la traduction si tu veux tout savoir est de Jean-Paul Manganaro.

10

Tu sais... j'ai déjà mon bac et même un peu plus, alors les conseils des profs et autres autorités   
Par contre l'élève qui avait commandé avant moi il aura tout faux ! le malheureux