1

Apollinaire, Poèmes à Lou, sonnet XXI

bonjour à vous !

Je vais étudier un de ses poèmes " poèmes à Lou " sonnet 21
J'ai remarqué dans son poème la variété, l'originalité, l'opposition entre l'Amour et la Guerre " , avec un registre de langue opposé (familier-soutenu)
je voulais savoir si vous auriez d'autres remarques pour compléter mon étude ?
je vous remercie au revoir !

voici ce sonnet :

Lundi huit février ma biche
Ma biche part
Suis inquiet elle s'en fiche
Buvons du marc

Vrai qu'au service de l'Autriche
( Patate et Lard
Le militaire est très peu richeJe m'en fou car

Il peut bien vivre d'Espérance
Même il en meurt
Au doux service de la France

Un Artilleur
Mon âme à ta suite s'élance
Adieu mon coeur

Que peut-on dire à propos de ce sonnet en conclusion ?
merci à vous ! !

Il est à l'image de tout le recueil, il agence savamment deux grandes thématiques: l'amour et la guerre.
N'oublie pas toutefois la dimension épistolaire (même si elle n'est pas réellement visible ici, il faut la mentionner, au moins dans l'intro).
Pour l'élargissement, il y a plusieurs choix possibles... Tu peux élargir sur des sonnets classiques, sur d'autre textes d'Apollinaire, sur' d'autre poèmes du recueil, sur Lettres à Lou...

3

notre professeur nous a dit de l'introduire dans notre conclusion           ( la dimension épistolaire ) mais je n'arrive pas à l'introduire correctement dans ma conclusion. Il faudrait aussi que je pointe l'originalité et la variété de ce sonnet. Auriez-vous un exemple pour cette conclusion et pour l'élargissement ( je connais pas d'autres sonnets de Guillaume Apollinaire !
merci beaucoup !

Apollinaire n'a pas écrit des milliers de sonnets, je pense d'ailleurs qu'il serait plus pertinent de comparer celui-ci à un sonnet du XVI° siècle, de Ronsard par exemple (ce sont les plus connus et ils sont très caractéristiques, dans la forme autant que dans le fond).

5

Merci pour l'élargissement, c'est noté.
Mais as-tu une idée pour formuler une phrase en joignant variété et originalité et une autre pour relier les 2 termes principaux ( amour et guerre ) avec une structure épistolaire ?

Ce sonnet montre-t-il que Guillaume Apolinaire souffre ?

Merci pour l'élargissement, c'est noté.
Mais as-tu une idée pour formuler une phrase en joignant variété et originalité et une autre pour relier les 2 termes principaux ( amour et guerre ) avec une structure épistolaire ?

Te souviens-tu que je ne serai pas là le jour du bac pour faire ta conclusion à ta place?
Essaie de la rédiger toi-même, je te donnerai mon avis ensuite.

Au lieu d'écrire à la suite, pense plutôt à modifier le message précédent.

A ton avis, souffre-t-il?

7

je pense qu'il souffre en effet il est victime de la guerre et de la séparation avec la femme qu'il aime.

Bien. Ceci dit je ne pense pas que sa souffrance soit au centre de ce poème. Ce n'est pas le point qui doit le + attirer ton attention.

9

je n'arrive pas a voir ce que ce sonnet déguage vraiment; quels sentiments fait-il ressortir  ? quel est son message ?   

10

Bah nous l'avons déjà dit...
Je crois que tu as tous les éléments maintenant... regarde dans mon premier message..