41

Apollinaire, Poèmes à Lou, sonnet XXI

Oui... J'avoue...
même si parfois, il y a quelques longueurs un peu trop "personnelles" dans les lettres, mais enfin, c'est accessoire...

42

Tu peux donc confirmer qu'ils étaient bien amants ?
(et puis quelle importance au fond, pour étudier les poèmes, on s'en contrefiche qu'ils aient consommé ou pas)

43

Lou et Guillaume?
Autre que consommé!!!
J'ai rarement vu une telle sexualité, un tel érotisme, dans des textes proposés à des élèves...
Et je dirai que les quatre cinquièmes des lettres ont des descriptions, parfois minimes certes, mais bien présentes, de leurs actes, passés, futurs, ou fantasmés... C'est ce qui me gêne un peu d'ailleurs, ces lettres sont vraiment personnelles, et si elles n'avaient pas été d'Apollianire lui-même, personne ne les aurait éditées...
Il y a pas mal de recherches à faire en aval à ce sujet.

44

Oui cette manie de publier des correspondances intimes est très discutable... Hier pour de Beauvoir à Norman son amant américain ils disaient que c'est d'un érotisme très cru et ailleurs j'ai lu que c'est digne des midinettes, et que si ç'avait pas été de Simone ça n'aurait jamais été publié

45

En fait ce qui m'intéresse surtout chez Apollinaire, et plus particulièrement dans ses lettres, c'est, outre son écriture très agréable et son incontestable talent de poète, la fresque très représentative qu'il fait de son époque. La guerre y est vue sous un angle particulier, de même de la condition de soldat. Et les lettres étant quotidiennes, on a vraiment une idée détaillée de ce qu'était vivre dans les années 1910.

46

L'attente du vaguemestre... En effet l'incroyable regard qu'il a sur les obus, MonDieu que la guerre est jolie

47

Le 1er août 1914, Kafka écrivait ceci dans son journal :

" L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine""

48

Hey moi j'ai peur de tombé sur ce poème
Il ne m'inspire pas beaucoup
Je me rend compte que c'est la poésie entièrement qui m'angoisse
Jeudi oral
Priions pour que la poésie ne me tombe pas dessus