31

Apollinaire, Poèmes à Lou, sonnet XXI

Oui mais la rime est jolie
Ma biche s'en fiche
Ma garce est dans la darse 

32

Il faut se référer à une chronologie de l'histoire de Louise et de Guillaume... Je n'ai pas les moyens de vérifier pour le moment, mais il me semble que ce sonnet date du début de leur histoire, Guillaume est encore à Nîmes et attend qu'on le sollicite pour rejoindre le front. Lou est donc toujours, jusqu'à preuve du contraire, sa maîtresse bien qu'elle fasse de très nombreuses allusions à Toutou (allusions qui du reste ne gênent en rien l'amour que lui voue le poète). Il semblerait donc que, si Lou, c'est certain, évident, même à ce stade de leur histoire, va faire souffrir Guillaume, il n'y a aucune raison apparente de le voir se lamenter sur leur sort. Elle demeure par conséquent, et à juste titre, sa "biche"...
A vérifier toutefois, je peux me tromper dans la chronologie... Je vais voir si j'ai Lettres à Lou sous la main pour m'assurer de ce que je dis...

33

Bouge pas, je l'ai pas loin !
(mais Toutou c'est-y-pas Guillaume lui-même ? ou alors elle les surnommait tous Toutou ? la garce  )

34

En XLIV, GA se donne le petit nom "Gui".

35

J'étais au CDI, et pas moyen de mettre la main sur ce recueil... 
Me voilà rentrée chez moi, je vais vérifier.
Toutou est un amant qui était sur le front, dont Guillaume connaissant l'existence. Ça donne un rapide aperçu de la vertu de cette dame...

36

Dirait-on aussi que GA fut "amant" de Lou? Bien qu'il soit plutôt aspirant espérant. J'ai lu sur les sites divers ce matin qu'elle ne lui avait pas cédé.
La date de XXI est le *8 février 1915 me semble-t-il (on assume un ordre chronologique dans ces poèmes). Avait-il déjà rencontré Madeleine?
Les biographies sont très floues concernant la chronologie et font plus attention à ses œuvres qu'à sa vie, je trouve.
Étrangement je ne trouve pas une biographie de Lou sur la toile.
Ce site illustré m'a bien plu GAQuel 'béate' benoîte, cette Lou.

Puissance n'est pas le mot que j'utiliserais pour qualifier les poèmes à Lou que j'ai lus ce matin. J'avais espéré, moi aussi, de trouver l'équivalent français pour Wilfred Owen.
C'est pas GA, paraît-il.

*Reste à vérifier si c'était un lundi.

Hé, oui. http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/fev151.html
Cette page met bien en contexte la vie et les 'amours' deGA.

37

En effet ce sonnet (du 8 février 1915) est du début du recueil ; il précède le beau poème-calligramme du 9 février (très émouvant tout ça, de l'imaginer écrivant)
Cependant, il y a déjà des prémisses des infidélités de Lou : Suis inquiet elle s'en fiche ; Adieu mon cœur.
Et dès le mois de mars il se plaint de ne pas recevoir de lettres d'elle...
(PS donc pour le Toutou il se prostitue devant elle il lui dira plus tard Je .serai ton Toutou..)

JSC, faut pas croire toutes les rumeurs qui traînent sur internet !
(en plus ton site ne s'ouvre pas  c'est une non-preuve)

38

GA connaît cette liaison, il la mentionne de nombreuses fois, comme par exemple dans le poème Adieu, d'où est extraite ma signature...

L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort
O Lou le mien est plus fort encore que la mort
Un coeur le mien te suit dans ton voyage au Nord

Lou doit effectuer un voyage vers le Nord pour rejoindre Toutou sur le front... Mais GA lui témoigne, avec toujours autant de ferveur, l'amour qu'il éprouve pour elle. Ce poème date du 4 février 1915.

39

Léah a écrit :

des infidélités de Lou :

pour le Toutou il se prostitue devant elle il lui dira plus tard Je .serai ton Toutou..)

(en plus ton site ne s'ouvre pas  c'est une non-preuve)

On ne peut être infidèle que si on avait été fidèle avant, dirais-je! ("Elle rompt rapidement", ai-j'aussi lu). Me faut une biographie sérieuse.

Shocking!

Édit :J'ai édité. Ce lien fonctionne maintenant.

40

La meilleure bio, c'est celle écrite par Lou et Guillaume eux-mêmes ! Faut lire leur Correspondance (Oregann est une fan  )
Tiens le site “officiel”” Apollinaire a disparu... Dommage, yavait plein de photos