21

Apollinaire, Poèmes à Lou, sonnet XXI

Ok... 
Ben au moins je le saurai pour les prochianes fois... C'est bête d'avoir fait cette confusion le jour du bac... Tant pis! 
Merci Léah!   

22

Lettre de GA à Paul Dermée en mars 1917:

« Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes. » Source: domaine public

Je ne trouve pas beaucoup de trace de surréalisme dans la poésie de notre cher Guillaume, mais le mot sort de sa plume me semble-t-il avant les manifestes qui essayent de *qualifier et catégoriser le mouvement qui existe déjà.

*voire définir et théoriser

23

Cher JSC, c'est ce que je dis plus haut : les surréalistes ont choisi ce mot en hommage à Apollinaire (Premier manifeste du Surréalisme) Certes le mouvement (et ses précurseurs) existent avant les mAnifestes, qui en effet théorisent ; mais les incursions dans l'inconscient -époque des sommeils, écriture auto, hasard objectif- sont des marques du surréalisme, qui n'apparaissent pas chez Apollinaire. Et Guillaume reste dans la recherche esthétique, bannie par Breton

24

Chère Léah,
je ne fais qu'ajouter un détail  à ton admirable exposition; je ne crois pas être en désaccord! 
La première manifeste datant de 1924, nos jeunes lecteurs auraient peut-être cru que le mot date aussi de cette époque ou que le surréalisme était une invention des années folles.

Tu sais, dans les années 70, une médium (Mrs Brown) anglaise à fait l'expérience de jouer les piano (assez mal) sous l'influence de Chopin et autres Liszt. Le style des transcriptions de ces performances fut jugé assez proche au style des compositeurs pour permettre croire que l'expérience ne manquait pas un élément d'authenticité.
Musique surréelle?

25

Je ne connaissais pas cette anecdote, amsi d'autres ont prétendu écrire sous la dictée d'un écrivain défunt ; et non pas de la musique surréelle car elle n'est pas une création originale
Si tu as lu Les champs magnétiques, ce n'est imité de personne

Ceci étant, cette digression sur le Surréalisme est très interessante, mais nous voilà HS !

26

Une création, n'est-elle pas obligatoirement originale?

27

Cher JSC
Excuse-moi, mais je viens de te dire qu'on est HS ; il s'agit dans ce fil d'un sonnet des Poèmes à Lou

28

Ma biche part
Elle s'en fiche

il me semble intéressant qu'il se rend compte que Louise l'éconduit à tous les coups et que son amour reste sans réponse. N'empêche qu'il insiste plus qu'un peu.
Un amour perdu?

29

Louise de Coligny-Châtillon était une grande dame... elle faisait souffrir les hommes 

30

biche n'est pas tout à fait le mot, alors.....