Roméo et Juliette, une œuvre intemporelle ?

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur Roméo et Juliette. "Peut-on qualifier la pièce de Roméo et Juliette, d'oeuvre temporelle ?"

Merci d'avanceje me suis trompée lol

c'est "peut-on qualifier l'oeuvre de roméo et juliette d'oeuvre intemporelle et non pas temporelle.
mercij'ai une 2eme question sur roméo et juliette: " comment la nuit et la clarté sont utilisés dans roméo et juliette ? "

Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

En cherchant sur ce site, j'ai trouvé ce message (de moi!)
La question donc avait déjà été posée.

Je t'indique simplement: si tu trouves les thématiques de la pièce, tu peux te demander s'il y en a qui sont particulières à l'époque de Shakespeare ou s'il y en a qui sont a propos dans toutes les époques.
L'Amour juvenile
La vendetta
L'Église charitable
Une servante confidente
Les bals courtois
Le duel
Le mariage
L'amitié
L'inconstance
La fidélité
La rupture.............je ne suis pas encore en rupture de stock.

Merci beaucoup. Mais tu veux dire que si un ou plusieurs themes présents dans ta liste sont caractéristiques de la pièce, alors c'est une oeuvre intemporelle ? Parce qu'ils sont réutilisés dans d'autres courants ?

Merci

As-tu vraiment lu mon texte en rouge?

Oui, merci quand même. Mais je ne vois pas en quoi cela prouve que l'oeuvre de Shakespeare est intemporelle. Bien sûr que certains themes vont etre réutilisés dans l'avenir mais là je ne vois pas.

Particulier à l'époque de Shakespeare ne veut point dire intemporel.
Applicables à toutes les époques = intemporel.

Ok merciMais tu es sur que mon plan doit se baser la-dessus ? Je n'y arrive pas, comment peux-tu faire un plan à partir de ça ?

Il y a une discussion déjà ouverte là-dessus...

9

bon ça c'est sûr c'es une oeuvre intemporrelle!!
Vous pouvez m'aider s'il vous plaît!!!!
J'ai des élémentsmais pas assez pour en faire un commetaire!!!
Et pis le plan c'est pas ça qui est ça!
j'ai déjà les éléments écrit ci-dessus, plus l'histoire peut-^tre adapté à tte les époques, rejoint les émotions des gens, histoire vieille comme le monde, mais tjr la même, et on tire des leçons de l'histoire des deux amants! Bon ça fait pas grand chose pour un devoir de TL!
Et pis j'ai trop de mal pour le plan, vous pourriez pas me donner quelques éléments qui pourraient m'aider, et quelque idée pour  le plan!! Merci!! 

10

Peace
Je te rappelle que tu es Hors Charte (relis les Règles du forum)
De plus, ton plan s'impose de lui-même
“peut-on qualifier Roméo et Juliette d'œuvre intemporelle”

1) OUI, on peut, parce que... arguments et exemples
2) NON, on ne peut pas, parce que... arguments et exemples

Enfin, les prénoms prennent des majuscules