Le pluriel des noms et adjectifs

Effectuant une recherche sur le pluriel des noms et adjectifs, je m'interroge sur la pertinence de la règle :"Le pluriel des noms et adjectifs en -al est généralement -aux." En effet, j'ai répertorié pour l'instant 61 exceptions, en me référant au Petit Larousse illustré.
Qui pourrait m'indiquer le nombre de noms et d'adjectifs se terminant par -al  afin d'établir la proportion d'exceptions ?
Merci.

Les classiques sont carnaval et bal. On peut ajouter sisal et aval

Je ne cherche pas les exceptions, j'en ai déjà trouvé 61 (voir dans la page indiquée), mais le nombre total de noms et d'adjectifs se terminant par -al.
Il me semble important de montrer que cette règle n'est pas aussi générale qu'on a tendance à le croire et à le faire apprendre.

4

D'après le Petit Robert électronique (2001), il y a 708 noms et adjectifs se terminant par -al au masculin singulier.
Pour information, je lis dans "Toute l'orthographe" (Dicos d'or de Pivot) :

Bien que le pluriel en -als puisse s’expliquer (emprunts, al faisant partie du radical…), les noms et adjectifs suivants sont considérés comme des exceptions.
banals […]
? Pour d’autres noms, le pluriel en -als s’explique parce qu’il s’agit :
- d’emprunts désignant des réalités exotiques (plantes, animaux, monnaies, vêtements…) : des nopals, des gayals, des rials, des sarouals, des marshals ;
- de noms issus de noms propres : des cantals, vingt pascals ;
- des noms de produits chimiques, pharmaceutiques : des chlorals, des barbitals ;
- des noms de mois du calendrier révolutionnaire : des floréals ;
- des noms ou adjectifs familiers : les Ritals, des futals, morfals.

Merci. Pour l'instant, en ne comptant que les mots trouvés dans le Petit Larousse illustré, j'approche les 10 % d'exceptions. La règle paraît donc tangible.
La liste des exceptions les plus habituelles présentée aux élèves pourrait être :
bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal  pour les noms,
banal, bancal, fatal, natal, naval pour les adjectifs,
+ final, glacial, idéal, jovial, périnatal, posnatal qui admettent au pluriel les terminaisons -als et -aux.

6

gaetan solo a écrit :

La liste des exceptions les plus habituelles présentée aux élèves pourrait être :
bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal  pour les noms,
banal, bancal, fatal, natal, naval pour les adjectifs,
+ final, glacial, idéal, jovial, périnatal, posnatal qui admettent au pluriel les terminaisons -als et -aux.

C'est une liste qui parait "raisonnable" pour des élèves : inutile de leur faire apprendre par coeur 60 noms et adjectifs s'ils n'en connaissent et utilisent qu'une quinzaine.

Cal n'est  pas  d'un usage très courant
périnatal et postnatal étant dérivés de natal, il suffit de dire “natal et ses dérivés”

8

Léah a écrit :

périnatal et postnatal étant dérivés de natal, il suffit de dire “natal et ses dérivés”

Périnatal et postnatal sont certes dérivés (ou composés ?) de natal, mais ils n'ont pas le même pluriel que ce dernier : pour ces deux adjectifs, les deux pluriels en -als et -aux sont acceptés, alors que pour natal, seul le pluriel en -als est d'usage.

Pourquoi compliquer la vie des élèves, puisque le pluriel peut s'aligner sur celui de natal ?

10

C'est juste pour les rassurer au cas où ils trouveraient des occurrences de prénataux et postnataux qui sont loin d'être rares.