3 611

Accord du participe passé

Romano3366 a écrit :

"Jaillies" ou "Jailli" ? "Dire" a déjà marqué l'accord...

Oui, il l'a déjà marqué mais on le marque autant de fois que nécessaire, par cohérence.

3 612 (Modifié par Jehan 17/10/2019 à 12:35)

Certes, conjugué avec "avoir", le participe passé jailli est invariable, vu que le verbe n'a jamais de COD.
Mais employé sans auxiliaire, ce participe s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Des visions jaillies de rêves.

3 613

Oui, ici, il s'agit moins d'un accord de participe passé  que de l'accord d'un adjectif (participe passé) attribut d'un COD.

3 614

Attribut d'un COD ? Vision n'est-il pas sujet et non COD comme le laisse entendre Hippocampe ?

3 615

En fait, "jaillies" s'accorde avec "que" (mis pour "visions") qui est COD de la phrase subordonnée.
On aurait dit ces visions jaillies...

3 616

Bonjour

J'ai un doute concernant l'accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir cette phrase :
" Travailler au service de la population, améliorer les conditions de vie des usagers sont des sources de motivation qui m'ont menées ou m'ont mené vers le métier de .... "

Un petit rappel de la règle serait top

Merci d'avance

3 617

Bonjour,
Une petite précision serait top aussi. Es-tu garçon ou fille ?
D'après le pseudo je dirais plutôt fille.
Alors tu devras écrire :
Travailler au service de la population, améliorer les conditions de vie des usagers sont des sources de motivation qui m'ont amenée, conduite vers le métier de... (si tu es un garçon, amené, conduit)

On accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, non avec le sujet du verbe, mais avec le complément d'objet direct s'il précède le verbe, ce qui est le cas ici.

3 618

COD = m' = moi.

3 619

Merci

3 620

Dans cette phrase, lue sur un site habituellement écrit de façon correcte, l'accord est bien fautif, non ?
Vous nous avez remontés des dysfonctionnements