3 571

Accord du participe passé

Je vous remercie pour vos réponses, mais mon interlocuteur persiste à dire que la solution qu’il proposait – le singulier – est correcte, « chacun interprétant le « laissé » comme il voulait ». Y a-t-il vraiment deux écritures envisageables ?
Il justifiait auparavant : « Si on mettait un ‘’S’’ à laissé, ça voudrait dire qu’on est laissé (quelque part, comme une chose). Alors que non, ça n’a pas de sens physique ».

3 572 (Modifié par Hippocampe 08/08/2019 à 15:37)

L'action de laisser a agi sur les personnes ou sur l'insensibilité ? Sur les personnes. La bonne question est donc "a laissé qui ?", la réponse est "nous". Donc on accorde.

Alors que non, ça n’a pas de sens physique

Ça n'a pas de sens du tout.

3 573 (Modifié par lamaneur 08/08/2019 à 16:00)

Votre interlocuteur est troublé par l'adjectif attribut du COD "insensibles" qui modifie un peu le sens de "laisser", mais la règle d'accord ne change pas à mon avis :
Il nous a laissés insensibles.
Il nous a vus nus.

Le sens de laisser ou de voir n'est pas considérablement modifié par cette construction.
Il est probable que votre interlocuteur a en tête l'accord avec "il nous a cru(s) morts". Effectivement, pour le verbe "croire" suivi d'un attribut, il y a des partisans du non-accord sous le prétexte que le sens de "croire" dans "croire mort" est assez différent de celui de "croire qqun". C'est là à mon avis une subtilité tout à fait inutile.
Vous pouvez vous reporter à la discussion
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p523080
et aux liens qui sont mentionnés dans les messages qui suivent.

3 574

Je vous remercie tous les quatre pour vos réponses instructives 

3 575

Bonjour,

J'ai un doute sur l'accord du verbe suivre dans cette phrase :
"Cet avoir n'a pas été imputé sur la facture qui a suivie / suivi " (ou autrement dit "sur la facture qui a été reçue par la suite").

J'aurais tendance à vouloir accorder et mettre "suivie" ...

Merci d'avance !

3 576

Non, suivi reste invariable, puisqu'il n'a pas de Cod.

3 577

Bonjour et bienvenue, Rosie.
Le participe conjugué avec "avoir" ne s'accorde pas, sauf avec un COD si celui est placé avant.
Ici, "a suivi" est employé sans COD. Donc pas d'accord.

3 578

Merci pour vos réponses !
Je pense que je me suis emmêlée les pinceaux avec le "qui"... quelle est donc sa fonction ?
Il est vrai que le COD répond à la question que ? Qu'est-ce que ? ; ce qui n'est pas le cas ici

3 579

Cet avoir n'a pas été imputé sur la facture qui a suivi.
La fonction du pronom relatif qui ( qui représente l'antécédent facture) est :
sujet du verbe a suivi.
Et un participe conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet.
La facture a suivi. C'est la facture qui a suivi.

3 580 (Modifié par Jehan 02/09/2019 à 16:59)

On voit bien là l'arbitraire de cette règle, car si j’écris Cet avoir n'a pas été imputé sur la facture suivante je fais bien l’accord et pourtant je ne dis rien de différent.