3 561

Accord du participe passé

Bonjour,
Je vous sollicite pour une question d’accord du participe passé.
La phrase est la suivante : « Votre parcours atypique et intéressant ne nous a pas laissé insensibles ».
Faut-il un « s » à laissé ?
J’hésite entre ces deux raisonnements :
n’a pas laissé qui ? = nous, masculin pluriel, donc laissés
Le parcours nous a laissé quoi ? insensibles.
Mon interlocuteur, soutenant la 2e solution, indique : « si on mettait un ‘’S’’ à laissé, ça voudrait dire qu’on est laissé (quelque part, comme une chose). Alors que non, ça n’a pas de sens physique ».
Je suis un peu perdu et m’en remets à vos lumières 

3 562

Oui. Nous, COD placé avant, donc accord.

3 563

Oui.

3 564

Belle synchronisation entre nos deux réponses, Laoshi! 

3 565

Je vous remercie pour vos réponses, mais mon interlocuteur persiste à dire que la solution qu’il proposait – le singulier – est correcte, « chacun interprétant le « laissé » comme il voulait ». Y a-t-il vraiment deux écritures envisageables ?
Il justifiait auparavant : « Si on mettait un ‘’S’’ à laissé, ça voudrait dire qu’on est laissé (quelque part, comme une chose). Alors que non, ça n’a pas de sens physique ».

3 566 (Modifié par Hippocampe 08/08/2019 à 16:37)

L'action de laisser a agi sur les personnes ou sur l'insensibilité ? Sur les personnes. La bonne question est donc "a laissé qui ?", la réponse est "nous". Donc on accorde.

Alors que non, ça n’a pas de sens physique

Ça n'a pas de sens du tout.

3 567 (Modifié par lamaneur 08/08/2019 à 17:00)

Votre interlocuteur est troublé par l'adjectif attribut du COD "insensibles" qui modifie un peu le sens de "laisser", mais la règle d'accord ne change pas à mon avis :
Il nous a laissés insensibles.
Il nous a vus nus.

Le sens de laisser ou de voir n'est pas considérablement modifié par cette construction.
Il est probable que votre interlocuteur a en tête l'accord avec "il nous a cru(s) morts". Effectivement, pour le verbe "croire" suivi d'un attribut, il y a des partisans du non-accord sous le prétexte que le sens de "croire" dans "croire mort" est assez différent de celui de "croire qqun". C'est là à mon avis une subtilité tout à fait inutile.
Vous pouvez vous reporter à la discussion
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p523080
et aux liens qui sont mentionnés dans les messages qui suivent.

3 568

Je vous remercie tous les quatre pour vos réponses instructives