3 541 (Modifié par Jehan 05/07/2019 à 18:22)

Accord du participe passé

Oui, j'allais le dire...
Donc le premier qu' de C'est une règle qu'ils ont souhaité qu'elle fût discutée tout particulièrement. me semble incorrect.
Mieux aurait valu : C'est une règle dont ils ont souhaité qu'elle fût discutée tout particulièrement.

3 542 (Modifié par paul.gubet 05/07/2019 à 19:13)

Une règle de laquelle, une règle dont...,  une connotation rétrospective. Le pronom"dont" apporte de la clarté, de la lisibilité. Il donne plus de relief à l'antécédent qu'il représente par rapport au pronom "que".

3 543 (Modifié par Jehan 05/07/2019 à 19:39)

Effectivement.
Cela dit, ici, dont n'équivaut pas simplement à "de laquelle", mais à "à propos de laquelle".

Une règle à propos de laquelle ils ont souhaité qu'...

3 544

Bonjour,

Dans la phrase suivante, où le pronom élidé "te" renvoie à une femme, le participe passé doit-il porter la marque du féminin et pourquoi ?

"Merci de t'en être occupé(e)."

Ici c'est l'auxiliaire "être" donc il doit y avoir accord n'est-ce pas ?
Mais est-ce vraiment elle-même que la personne a occupée ?
Peut-on dire qu'elle a occupé elle-même pour faire quelque chose ?

Bref, cette phrase est un peu confuse pour moi
Je vous remercie à l'avance pour vos éclaircissements.

3 545

Merci de t'en être occupée.
Accord avec le pronom réfléchi (et donc avec le sujet virtuel) puisque ce pronom réfléchi n'est manifestement pas un COi. (occuper *à soi-même)
Peu importe alors que le pronom réfléchi ne soit pas vraiment analysable comme un COD stricto sensu, le verbe s'occuper (de) prenant un sens assez différent du verbe simple occuper.

3 546

Jehan a écrit :

Donc le premier qu' de C'est une règle qu'ils ont souhaité qu'elle fût discutée tout particulièrement. me semble incorrect.

À la réflexion, j'ai aussi des doutes sur la correction de cette phrase.

Dans le passage de Grevisse rappelé plus haut, § 949 :
C'est une faveur qu'il a espéré qu'on lui accorderait
le premier que est clairement COD d'accorder. Tout va bien.

Dans notre exemple, le premier que ne semble pas avoir de fonction COD dans le reste de la phrase, mais est redondant avec le sujet "elle (la règle)" repris plus loin.
Il en irait autrement si l'on disait :
C'est une règle qu'ils ont souhaité qu'on discutât tout particulièrement.
tour parfaitement correct.
Mais on ne peut pas intervertir impunément, sur le plan de la grammaire, "elle fût discutée" et "on discutât".

Un autre tour, déjà plus difficile à avaler aujourd'hui, si on souhaite garder "fût discutée", serait :
C'est une règle qu'ils ont souhaité qui fût discutée tout particulièrement.
inspirée par les constructions imbriquées mentionnées au § 1116. C'est à ce type de construction, un peu tarabiscotée, que j'avais d'abord songé en admettant ta phrase.

Mieux aurait valu : C'est une règle dont ils ont souhaité qu'elle fût discutée tout particulièrement.

sans compter les variantes de type :
C'est une règle qu'ils ont souhaité voir discuter/discutée tout particulièrement.

3 547

Oui. Je crois qu'utiliser que n'est pas correct. En plus euphoniquement parlant, ce n'est pas très heureux.

3 548 (Modifié par paul.gubet 06/07/2019 à 12:59)

Dans notre exemple, le premier que ne semble pas avoir de fonction COD dans le reste de la phrase, mais est redondant avec le sujet "elle (la règle)" repris plus loin. Malgré l'aspect alambiqué de cette phrase, la redondance dont vous parliez, soulignait le caractère emphatique de la tournure: "une règle discutée, elle tout particulièrement".

3 549 (Modifié par Jehan 06/07/2019 à 14:59)

Cela n'a pas grand chose à voir avec la structure emphatique c'est... que. La mise en valeur reviendrait à souligner que c'est une règle, et pas autre chose qu'une règle ,qu'ils ont souhaité voir discutée... Pas cette règle-là en particulier.
Ici, le c'est est un présentatif simple.

3 550 (Modifié par Aurora89 12/07/2019 à 08:47)

Bonjour,

Voici quelques phrases qui me posent problème:

Phrase 1
La fin de cette soirée ne fut pas telle que je l'avais souhaitée / souhaité ?

Faut-il accorder le participe passé?

Phrase 2
Les bâtiments doivent être construits tels que l'architecte l'a ordonné / les a ordonnés.

Phrase 3
Tous sont d'accord que tu as commis une faute.
Tous s'accordent que tu as commis une faute.

Merci