3 511 (Modifié par paul.gubet 31/05/2019 à 13:41)

Accord du participe passé

Bonjour. Est-ce général de rencontrer dans toutes les propositions comme suit: l'apathie politique et la mauvaise humeur qui avaient saisi nombre d'électeurs en 2002, le participe toujours invariable? Pourquoi aux temps composés de l'indicatif, du subjonctif et du conditionnel le participe ne s'accorde jamais? Ex: Il avaient eu, ils auront été, ils avaient couru...

3 512

C'est l'application normale de l'accord avec l'auxiliaire avoir : Le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
Ce qui n'est pas le cas ici : l'apathie politique et la mauvaise humeur qui avaient saisi quoi ? nombre d'électeurs en 2002.

3 513 (Modifié par Jehan 31/05/2019 à 23:26)

Paul.gubet a écrit :

Pourquoi aux temps composés de l'indicatif, du subjonctif et du conditionnel le participe ne s'accorde jamais? Ex: Ils avaient eu, ils auront été, ils avaient couru...

"Jamais", vraiment ? C'est bien sûr complètement faux, cela arrive très souvent.
Il serait temps que tu retiennes une bonne  fois pour toutes la règle d'accord essentielle que nous t'avons souvent répétée :

Quand le verbe est conjugué à un temps composé avec l'auxiliaire "avoir," le participe passé s'accorde avec le COD du verbe si ce COD est écrit avant.

Les cadeaux qu'ils avaient eus pour Noël... (COD qu' = les cadeaux)
Les dangers qu'ils avaient courus... (COD qu' = les dangers)

Quant au participe passé du verbe être (été), il ne s'accorde évidemment jamais, puisque le verbe être n'a jamais de COD !

Bien sûr, quand Ils avaient eu ou Ils avaient couru commencent la phrase, le participe passé ne peut évidemment pas s'accorder, puisqu'il ne peut alors y avoir aucun COD avant !

3 514

Bonsoir,

J’ai reçu sur ma boîte mail ce message publicitaire : « Voilà les 4 fonctionnalités que tu as manqué! ».

Manqué quoi...les 4 fonctionnalités donc fonctionnalités au pluriel ? Non ?

3 515 (Modifié par Jehan 03/06/2019 à 23:13)

Tu as voulu écrire " donc manquées au féminin pluriel".
Oui, tu as raison : accord du participe avec le COD que (= les fonctionnalités") écrit avant. Ce sont les fonctionnalités qui ont été manquées.

3 516 (Modifié par Fleurettedu68 03/06/2019 à 23:19)

Oui oui c’est ça !! J’ai été trop rapide et je n’ai pas pris le temps de me relire...mais c’est bien ça. Merci Jehan...Je pense être sur la bonne voie de la guérison...je commence à me réconcilier avec les accords.

3 517

Je suis pris d'un doute. Dois-je écrire :
...une insomnie comme j'ai rarement eu ou ...une insomnie comme j'ai rarement eue
Je penche pour la première forme, mais ne pourrait-on considérer un antécédent masqué dans la seconde ?
Serait-ce différent avec ...une insomnie comme j'en ai rarement eue ?

3 518

Bonjour,
Je dirais : Une insomnie comme j'en ai rarement eu. (Il me semble que quand le COD est le pronom en, le participe est toujours au masculin singulier, non ?)

3 519

Oui, l'accord au neutre (masculin singulier) est toujours possible avec "en" COD, et c'est d'ailleurs normalement mon préféré en pratique, mais je pensais à l'usage (mauvais ?) que font certains écrivains, par exemple :
Ces dames ont des toilettes comme je n'en ai jamais eues (Mauriac, Destins).
(cité par Hanse)

3 520

L'accord de Mauriac serait donc fautif ?

Dans sa phrase, le « n' » ne tient-il pas lieu de COD se rapportant à « des toilettes », ce qui justifierait le « es » final de « eues » ?