3 501

Accord du participe passé

Est-ce agrammatical d'écrire ceci : la politique a consisté à réduire les dépenses est critiquée par les administrés ?

Oui, c'est agrammatical... C'est incorrect. Si tu veux garder "a consisté", tu ne peux pas ici supprimer le "qui".

Il peut être supprimé de la proposition. Quelle est sa fonction alors dans la phrase?

Tu ne peux pas parler de la fonction de quelque chose qui est supprimé !
Si tu ne supprimes pas le qui, sa fonction est sujet du verbe "a consisté".

Et la proposition relative "qui a consisté" complète le nom "politique".
Si l'on veut éviter le "qui", on peut employer un participe passé épithète, mais la forme participe sera toujours là.
La politique ayant consisté à réduire les dépenses est critiquée.

Sans participe  "consisté", tu peux écrire aussi :
La politique de réduction des dépenses est critiquée...

3 502

Bonjour,

Cette phrase : "des praticiens auxquels vous êtes affectées" est correcte ? On fait l'accord avec "auxquels" si non,  l'accord "vous êtes affectées" on parle de deux filles...

Merci !

3 503

Bonjour.

On n'est pas affecté à des praticiens...
On est affecté auprès de praticiens.
Donc : des praticiens auprès desquels vous êtes affectées.
Mais les pronoms relatifs auxquels ou desquels n'ont rien avoir avec l'accord du participe.
Le participe affectées est conjugué avec l'auxiliaire être, donc il s'accorde avec le sujet "vous", représentant deux filles.

3 504 (Modifié par Synthétiseur 24/05/2019 à 16:16)

Bonjour à tous,

Étant nouveau membre sur ce forum, je m'adresse à vous afin que vous m'éclaireriez, si possible, sur l'accord du participe passé cité en objet de la phrase suivante:

"Continue de rester forte mami;  tu es passée par des épreuves que même une autre personne n'aurait pas survécu(es)".
(Phrase trouvée sur un réseau social).

Selon moi, j'opterais pour l'invariabilité de cet accord, malgré mes connaissances moindres en la matière.

Je vous remercie d'avance pour votre future réponse.

Belle journée.

Cédric

3 505 (Modifié par Jehan 24/05/2019 à 16:28)

Bonjour.

Le verbe est ici conjugué avec l'auxiliaire avoir (aurait).
Le participe passé ne pourrait donc s'accorder qu'avec un COD (complément d'objet direct ) placé avant.  Or, le verbe survivre n'a jamais de COD. On ne peut pas *survivre quelque chose. On ne dit pas, comme dans la phrase, *survivre des épreuves. On dit survivre à des épreuves.

Le participe passé survécu est donc toujours invariable, et il faut réécrire la phrase ainsi :
Continue de rester forte, mamie;  tu es passée par des épreuves auxquelles une autre personne n'aurait pas survécu.

3 506

Bonjour Jehan et merci de votre réponse rapide et concise!

En effet, j'avais quelques doutes quant à la syntaxe et notamment l'accord, qui, comme vous le précisez bien, reste invariable.

Toutefois, j'aime m'adresser à des professionnels afin de me rassurer en cas d'incertitude.

Passez une excellente soirée et au plaisir de vous avoir lu!

Cédric

3 507 (Modifié par paul.gubet 25/05/2019 à 09:19)

Bonjour. Le participe déterminés est-il accordé sans faute, relativement au pronom nous, dans En restant déterminés, nous affirmons nos engagements. Je vous remercie.

3 508 (Modifié par Anne345 25/05/2019 à 14:21)

Oui, sauf si "nous" ne représente que des femmes, auquel cas il faudrait le mettre au féminin déterminées.

Même sans déterminant, nous est nominalisé.

3 509 (Modifié par Oktobrina 27/05/2019 à 14:50)

La poésie que je les ai entendus réciter.
J'accorde avec les.

Nos enfants, nous les avons vus faire de gros progrès.
J'accorde avec nos enfants

Tu es certain de la fiabilité des programmes que je t'ai vu installer dans mon ordinateur.
Ici, je n'ai aucune idée !

Est-ce correct ?

3 510 (Modifié par Jehan 27/05/2019 à 16:07)

Accord du participe passé suivi d'un infinitif

1. Les participes passés 'fait' et 'laissé' suivis d'un infinitif sont toujours invariables.
[…]Français facile

Dans les 3 phrases, on applique la règle n°3 : le COD fait l'action exprimée par l'infinitif :

La poésie que je les ai entendus réciter.
J'accorde avec les. Oui, les récitent

Nos enfants, nous les avons vus faire de gros progrès.
J'accorde avec nos enfants Oui, les enfants ont fait des progrès.

Tu es certain de la fiabilité des programmes que je t'ai vu installer dans mon ordinateur.
"T'" a installé les programmes. Tout dépend s'il s'agit d'une femme : ... des programmes que je t'ai vue installer
ou d'un homme : des programmes que je t'ai vu installer...