3 481

Accord du participe passé

Peut-on dire que L'Europe est en situation de sujet inversé par rapport au verbe déchirer? Dans ce cas, déchirer ne devrait-il pas être au féminin?

3 482

Accord du participe passé

Non, on ne peut pas le dire. Dans ...les conflits qui ont déchiré l'Europe, l'Europe est COD. Ce sont les conflits qui ont déchiré.
Par contre, tu pourrais écrire : L'Europe a été déchirée par des conflits. Là l'Europe serait sujet du verbe au passif, et l'accord nécessaire.

3 483 (Modifié par freddy.lombard 20/05/2019 à 15:05)

Accord du participe passé

J'ai deux questions sur l'accord du participe passé... 

1. « Les Barbie, finalement elles en ont eu » (eues)

2. « Quel genre de cadeaux est-ce que vous leur avez offert ? » (offerts ?)

Je note que sur le second exemple, il peut y avoir indécision entre l'accord avec genre et celui avec cadeaux, donc question 2-bis : « Quels cadeaux vous leur avez offert(s) ? »

Par avance grand merci.

3 484

Accord du participe passé

1. Il est si facile de préférer le non-accord avec "en" que ce n'est même pas la peine de se poser la question.
2. Oui, accord avec "genre" ou "cadeaux", au choix, encore que "genre" me paraisse plus logique pour la première phrase.

3 485

Accord du participe passé

Merci lamaneur. 

3 486 (Modifié par paul.gubet 20/05/2019 à 17:29)

Accord du participe passé

La règle de l'accord du participe des exemples que j'ai cités ci-dessus, semble similaire à celle des participes passés des verbes pronominaux, lorsqu'il y a un COD placé après le verbe: Ils se sont coupé les ongles, ils se sont accordé une pause, elle s'est servi une limonade...

3 487

Accord du participe passé

Oui, bien sûr, quand le COD est écrit après le verbe, on n'accorde pas le participe, c'est une conséquence logique de la règle générale : accord seulement avec un COD écrit avant.

3 488 (Modifié par Jehan 20/05/2019 à 18:53)

Accord du participe passé

Y a-t-il un ou deux exemples difficiles sur l'accord du participe passé ? Merci.

3 489

Accord du participe passé

En parcourant sur ce forum les différentes discussions relatives à l'accord du participe passé, tu en trouveras sûrement... 

3 490 (Modifié par paul.gubet 22/05/2019 à 16:18)

Accord du participe passé

Bonjour. Dans, la politique qui a consisté à réduire les dépenses, pourquoi le COD de consisté n'est-il pas COI, puisque l'infinitif est introduit par une préposition? Merci.