3 441

Accord du participe passé

Bonjour,
"... et surtout de la rendre plus proche de celle dont elle avait rêvé."

Doit-on marquer la maque du féminin sur le participe passé "rêvé" .

Merci

3 442

https://www.etudes-litteraires.com/foru … -dont.html

3 443

Eh oui...
dont elle avait rêvé = elle avait rêvé de celle-là
Pas de COD. Aucun accord à faire.

3 444

Salut à toutes et à tous,

est-ce que serait il possible d'ecrire, au lieu de "J'ai lu les histoires" de la suivant façon;

"J'ai lues les histoires"?

Merci beaucoup

3 445

Non. Pas possible.

3 446 (Modifié par Jehan 30/03/2019 à 21:26)

(Andrew, je corrige ton message. Je suppose que le français n'est pas ta langue maternelle.)

Est-ce qu'il serait possible d'écrire, au lieu de "J'ai lu les histoires", de la façon suivante : "J'ai lues les histoires" ?

Non, ce n'est plus possible à notre époque...
Il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour rencontrer un tel accord.
Aujourd'hui, un participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne peut plus s'accorder qu'avec un complément d'objet direct placé avant lui :
Les histoires que j'ai lues...
Ces histoires, je les ai lues..
.

3 447 (Modifié par Jehan 31/03/2019 à 16:33)

Jehan a écrit :

Il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour rencontrer un tel accord

Merci beaucoup, c'est intéressant, parce que je suis italien, et dans ma langue nous utilisons presque toujours la forme "j'ai lu les histoires", mais il y a quelques hommes de lettres qui écrivent et parlent avec la forme "j'ai lues les histoires" (assez rare, evidemment) donc je voulais savoir si c'était le cas également en français. D'ailleurs, dans les siècles en arrière, j'ai découvert d'autres choses intéressantes, par exemple qu'on pouvait également utiliser la négation avec le seul "ne" sans le "pas".

3 448 (Modifié par Jehan 31/03/2019 à 00:13)

J'ai découvert d'autres choses intéressantes, par exemple qu'on pouvait également utiliser la négation avec le seul "ne" sans le "pas".

Oui, c'est vrai, mais dans certains cas seulement...
Cela dit, c'est un autre sujet.
Mieux vaut créer une nouvelle discussion.

3 449

Jehan a écrit :

(Andrew, je corrige ton message. Je suppose que le français n'est pas ta langue maternelle.)

Est-ce qu'il serait possible d'écrire, au lieu de "J'ai lu les histoires", de la façon suivante : "J'ai lues les histoires" ?

Il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour rencontrer un tel accord.
Aujourd'hui, un participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne peut plus s'accorder qu'avec un complément d'objet direct placé avant lui :
Les histoires que j'ai lues...
Ces histoires, je les ai lues..
.

Ne serait-ce pas d'ailleurs plus simple et logique de généraliser cet accord avec le COD. Je sais bien que c'est une question qui dépasserait l'orthographe, parce que cela aurait des influences sur le langage parlé. Mais ça faciliterait tellement les choses. Une règle dont je n'ai jamais vraiment bien compris le fondement.

3 450 (Modifié par Jehan 31/03/2019 à 14:55)

Oralement, dans un langage non surveillé, la tendance est plutôt d'omettre l'accord.
Ainsi, au lieu du correct "Les décisions que j'ai prises", il arrive que certains disent "les décisions que j'ai *pris".

Les proposition de réforme vont plutôt dans le sens de l'invariabilité du participe conjugué avec "avoir", la variabilité du participe conjugué avec "être" étant conservée.

La"logique" de cette différence d'accord selon que le COD est avant ou après le participe, ce serait que tant qu'on n'a pas écrit ce COD, l'accord est encore en suspens... L'objet concerné n'a pas encore été évoqué. Donc, on n'accorde pas si le  COD est placé après.

J'ai mangé... Mais quoi ? Une pomme, des frites, des gâteaux ?
Au moment où l'on écrit le participe, ce n'est pas encore dit.
Par défaut, on n'accorde pas.

Mais dans : la pomme que j'ai mangée, les frites que j'ai mangées, les gâteaux que j'ai mangés on a déjà écrit ce qui est mangé. On accorde.