3 431

Accord du participe passé

Les grammaires mettent parfois en garde contre les analyses grammaticales effectuées à grand renfort d’interrogatifs substituables. Il faut garder à l’esprit que quoi n’est pas forcément objet direct, ni combien complément circonstanciel.

Merci de ton lien.
Je suis bien content d'y lire la remarque ci-dessus, et qui rejoint tout à fait ce que je disais dans mon précédent message : même s'il évoque une durée, un complément répondant à la question "combien de temps ?" n'est pas "mécaniquement" un complément circonstanciel de durée... Ce peut être un COD.

3 432 (Modifié par pauline.manganaro 16/03/2019 à 13:32)

Bonjour à vous tous,
Un grand débat est ouvert depuis 15 ans au sein de mon entreprise au sujet d’une phrase présente dans nos lettres de mission. Le modèle est proposé par le siège, et il faudra des arguments grammaticaux solides pour le faire modifier, dans le cas où la phrase comporterait une erreur.
Chers experts/amoureux de notre langue, j’attends vos réponses avec impatience!
La phrase est la suivante:

“A cet effet, nous avons effectué les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine.”

1. Quelle est l’analyse grammaticale de cette phrase?
2. Selon l’analyse grammaticale que vous proposerez, accordez-vous “estimé”?

Je vous remercie par avance du temps que vous m’accorderez.

Cordialement,

Pauline.

3 433

Il y a deux analyses possibles, qui ont l'une et l'autre leur bien-fondé et leurs partisans.
Pour ma part, je reste en faveur de l'accord. Les diligences, je les ai estimées. La conclusion de mon estimation était qu'elles étaient nécessaires.
Mais je comprends aussi qu'on puisse considérer "estimer nécessaire" comme un bloc.
Nous avons quelque part un fil qui aborde ces questions.

3 434 (Modifié par Jehan 16/03/2019 à 14:26)

Je n'ai pas retrouvé le fil en question, mais voici une analyse explicative ici, au paragraphe  "Le participe passé suivi d'un adjectif ou d'un participe passé".
https://www.logilangue.com/public/Site/ … sAvoir.php
Donc, accord ou non accord, au choix.
Aucune des deux options n'est considérée comme erronée.
Il est plus simple de ne pas faire l'accord.

Nous les avons estimé nécessaires > Nous avons estimé qu'elles étaient nécessaires.

3 435

Il y a une longue discussion dans les pages 28 et 29
de cet autre fil :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … d-p28.html
https://www.etudes-litteraires.com/foru … d-p29.html

3 436 (Modifié par Jehan 16/03/2019 à 15:11)

Ah, merci pour les liens ! 

Je me souvenais effectivement avoir donné quelque part le point de vue (très sensé selon moi) de Wilmet sur la question !

3 437

Oui, mais en appliquant la méthode Wilmet, je tendrais plutôt à l'accord avec "estimer" et non-accord avec "croire".
Nous les avons cru nécessaires/ Nous les avons crus : croire n'a clairement pas le même sens dans les deux cas.
Nous les avons estimés nécessaires/ Nous les avons estimés : estimer peut avoir le même sens dans les deux cas (Déterminer, marquer (par un jugement favorable ou défavorable) la valeur que l'on attribue ou doit attribuer à telle personne ou à telle chose abstraite.)

3 438

C'est vrai, mais sans attribut du COD, "estimer" peut aussi avoir le sens de "tenir en estime" "apprécier positivement".  Là, c'est un cas limite.
Mais bon, je reconnais que l'accord du participe, dans la phrase proposée, peut tout à fait se concevoir.

3 439

Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup de m’avoir éclairée!
Je penchais pour l’accord, et je suis contente de voir finalement que je n’avais pas complètement tort.

Il semble cependant qu’il existe une règle qui dit que les participes passé « estimé, désiré etc... » resteraient invariables dans certains cas.
J’ai cherché cette fameuse règle partout sur internet, mais je ne la trouve pas.
La connaissez vous? Si oui, pourriez vous me la faire découvrir?

Amicalement,

Pauline.

3 440

Peut-être

§V.857 / b - Participes passés, suivis d'un infinitif, qui restent invariables

Les participes "affirmé, cru, dit, dû, espéré, laissé, pensé, permis, pu, su, voulu" restent en général invariables :

- Voici les plans qu'elle a pensé vérifier car elle ne fait confiance à personne.
- Elle a pensé quoi ? > vérifier > l'infinitif est placé après et COD > invariable.
- Les fleurs qu'elles auraient voulu offrir étaient trop chères.

§V.857 / c - Participe passé avec l'infinitif sous-entendu

Les participes "désiré, escompté, estimé, nié, prétendu, prévu, promis" restent invariables lorsqu'ils ont pour COD un infinitif sous-entendu :
- Juliette a fourni tous les efforts qu'elle avait prévu... (sous-entendu : faire, fournir). Elle a prévu quoi ? > pas de réponse > si on sous-entend un infinitif > ce dernier est COD > participe reste invariable.
- Il a pris tous les papiers qu'il a désiré... (emporter).

>>> Grosse difficulté pour analyser cette règle, et conserver le participe invariable n'est pas forcément fautif et reste la solution du moindre mal !

http://www.aidenet.eu/conjugaison37.htm