Comment et pourquoi l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ?

Comment et pourquoi l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ?

Hello
Il y avait tant de demandes tout-à-l'heure que j'ai pas vu ton travail
Là c'est un peu tard, mais si tu me réponds disons ce matin  assez tôt, je te dirai ce que j'en pense ! (n'oublie pas parce que si ton message ne remonte pas je vais encore zapper) 

Bonjour
Je me lève à l'instant.. juste un petit message en ésperant que vous aurez le temps de m'aider un peu.
Merci d avance ! 

On te donne cette question préalable
Montrez que les stratégies de la séduction ainsi que ses enjeux sont différents dans ces 4 scènes.
Donc, c'est pour t'aider : à partir de ces exemples il faut généraliser sur tout le théâtre
Approfondis donc tes réponses à cette question, car ce que tu as mis ne réponds pas complètement (tu ne mènes pas une étude comparée de ces 4 scènes de séduction -enfin, c'est ce qu'il me semble, car comme tu dis tu ne peux pas tout mettre ici) Reprends ce que tu as déjà élaboré ; fais un tableau comparatif des 4 scènes et vois ce qui se recoupe et ce qui diverge
Je pense qu'après tu y verras plus clair !

Je vais faire ça ! merci

Cela dit ma 1ere question trouvera-t-elle sa réponse après cette étude comparée ?

Car après discussion avec des amis ayant la même dissertation, je n' arrive pas à me décider sur une problématique.
Conserver la question (pourquoi et comment..) du corpus?  (Je n'sais pas s'il s'agit vraiment d'une problématique)
Ou la reformuler en travaillant les mots-clefs ?

Je reviendrai après avoir trié tous les éléments ! Merci beaucoup en tout cas..

6

Bonjour! Voilà, moi aussi j'ai une dissertation sur ce sujet et je dois avouer que je sèche complètement! J'aimerais avoir votre avis.

Comment et pourquoi l'art du théâtre se prète t'il à la mise en scène de la séduction ?

I- Un simple jeu entre les acteurs
    1- La persuasion
Parole, éloge, promesse...
    2- Un rôle
double jeu des acteurs (cyrano, tartuffe)
    3- Les gestes
Importance des didascalies ( proximité des acteurs, carresses, bague dans "On Ne badine pas avec l'amour")

II- Une séduction du public

1- L'amusement
situation:tromper
complicité du spectateur
fonction du témoin ? du spectateur? Fonction dramaturgique ?
Mise en abîme du regard dans Le Mariage de Figaro ?
    2- La compassion
Pour les victimes: Paysannes dans Dom Juan, La comtesse dans Le Mariage de Figaro
    3-  La double énonciation.
Don Juan qui se penche d'une paysanne à l'autre en parlant à vois basse

Merci d'avance pour l'aide!

7

Bonsoir Laure,

Pour quelqu'un qui sèche, c'est déjà bien fourni.

L'exemple de Dom Juan (II,3) n'illustre pas la double énonciation (propos échangés entre acteurs et aussi à destination du public). C'est plutôt la virtuosité du langage. Pour la double énonciation, regarde plutôt son éloge paradoxal de l'inconstance.

Pour l'essentiel, il semble manquer le rôle dramatique, psychologique et tragique de la séduction.

A partir d' On ne badine pas avec l'amour, tu peux le montrer :
La séduction est l'arme de Perdican
- dramatique : par Rosette, il entend séduire Camille. La séduction nourrit l'action et fait progresser l'intrigue.
- psychologique : la séduction montre l'inconséquence de la jeunesse, son égoïsme, sa cruauté, son orgueil...
- tragique : la séduction n'assume pas ses engagements, elle est du côté de l'aveuglement moral, elle mesure seulement son pouvoir sur des innocents qu'elle entraîne à croire à des promesses inconsidérées jusqu'à ce que mort s'ensuive...

8

pouvez vous me donner des pistes pour pouvoir effectuer ma premiere dissertation dont voici le sujet:
pourquoi et comment l'art du théâtre se prete t'il à la mise en scene de la séduction? votre réflexion prendra appui sur les texte du corpus et sur d'autres pièces lues ou vues!

texte du corpus : tartuffe de moliere, le mariage de figaro beaumarchais, on ne badine pas avec lamour de musset, dom juan de moliere

merci d'avance  joyeuses fetes cordialement leroidurix

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

9

Jehan a écrit :

Bonjour...

Et si tu cliquais sur le petit onglet du bas, "fiches méthode" ?
Cela pourrait t'aider à commencer toi-même ton travail.

je l'ai deja fait

Et cela ne t'aide pas du tout ?