La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?

bien le bonjour à tous [1er fois pour moi que j'utilise un forum]:)

bref j'ai besoin d'aide pour une intro de dissertation; le sujet étant : "la poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage?" >à dire vrai je ne sais pas comment commencer mon intro [je sais faire l'annonce du plan mais pas le début...]
En vous remerciant d'avance . BONNE ANNEE

La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?

Bonsoir May,

Pour l'ntroduction, voir les fiches du site, ici et .

Muriel

merci d'avoir répondu aussi vite et de m'avoir aidé.
bonne soirée & dans l'annonce du plan il faut parler seulement des grandes parties ou aussi les sous parties?

et qu'est ce que l'on peut choisir comme problématique à ce sujet?

5

Quelqun pourrait-il écrire quel plan il faut suivre pour cette problématique svp ?
Pour l'instant ce que j'ai compris c'est qu'il faut que je parle de la façon dont procédent les poèmes et il faut que je m'appuie sur des textes... Mais je m'en sors pas vraiment :SJ'ai une dissertation à faire avec comme problématique "La poésie passe-t-elle essentiellement pr les jeux avec les mots et le language?"...
Aprés des heures infinies, je pense avoir trouvé un plan mais je n'en suis pas sûre de sa pertinence...

I)Fonction de la poésie
transcrire le réel a la maniére d'un tableau
traduire les sentiments intimes
Plaisir esthétique

II)Une esthétique crée à partir des procédés linguistiques
rythme
connotations
allitérations
figures de style

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,
A mon sens, il  serait plus judicieux de te pencher sur ce qui confère à un texte sa poéticité, sa valeur poétique. Il me semble qu'il s'agit ici de l'enjeu de ton sujet.

Il convient aussi d'analyser avec précision les termes du sujet, la construction de ton plan n'en sera que facilitée.

Personnellement, je trouve que ton plan ne répond pas à ta problématique. Une dissertation est une progression de la pensée, pas une liste d'idées plus ou moins liées qui s'enchaînent; un plan bien construit est un plan cohérent, aux articulations claires et qui envisage une question/problématique de façon pertinente.

Bon courage.

7

Je pense que je dois parler des poèmes en prose puisque mon corpus de texte repose sur "gaspard de la nuit";"correspondance" de charles baudelaire expliquant le poème en prose "les ponts" de rimbaud et encore d'autres oeuvres... Mais quel lien puis-je trouver entre la sonorité et le poème en prose ?

Dans ce cas, n'oublie pas de procéder à une analyse rapide, mais qui n'en est pas moins précise de ces poèmes. Si ces textes te sont présentés, c'est pour que tu les exploites dans ta dissertation.

"Mais quel lien puis-je trouver entre la sonorité et le poème en prose ?"

Il n'y a pas que les sonorités à envisager, n'oublie pas les images poétiques, les sensations décrites/ressenties, aussi bien par l'auteur que par le lecteur (Correspondance est, en ce sens, assez éloquent) , la structure induites par celles-ci ou par tout un tas de petites choses qui font d'un texte un texte poétique.

9

grosse bêtise je pensais que cette question était la problématique mais en faite j'ai remarqué que c'était le sujet... Donc aprés avoir analysé le corpus de huit textes, J'ai trouvé cette problématique:
Comment le poète joue-t-il avec les mots et le langage pour faire ressentir au lecteur les sensations éprouvés et les sonorités?

Cette pb semble-t-elle être assez bonne?

Je ne sais pas non plus.