Les réécritures permettent-elles d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ?

Voila j'ai une dissertation a faire pendant ces vacances et je n'arrive vraiment pas a cernée le sujet!Pouvez vous m'expliquer plus exactement le sujet: Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, "d'épousseter de temps en temps les statues éternelles" ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
J'ai cherché dans les sujets déjà traités mais je n'ai rien trouvé qui y réponde.
merci
lalou

Les réécritures permettent-elles d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ?

Tu n'as peut-être rien trouvé sur Électre, mais il y a de nombreuses discuss sur les réécritures ; vas-y voir

Oui en effet il y a quelques trucs sur les réécritures mais je ne comprends pas la première phrase de mon sujet et donc je ne peut même pas débuter mon devoir.

Les réécritures permettent-elles, selon le mot de Giraudoux "d'épousseter de temps en temps les statues éternelles"
C'est ça que tu ne comprends pas ? C'est une image ! quelles sont ces statues ?

Oui c'est bien sa que je ne comprends pas! Je n'arrive pas a mettre un mot sous statues éternelles!

Simplement les tragédies de l'Antiquité ! Par ex, Antigone de Sophocle ; ré-écrite par Anouilh

Besoin de votre avis d'urgence!
Pour vous, quel sont les fonctions des réécritures?
J'ai trouvé quelques pistes comme:
- rajeunissement d'une oeuvre
- oeuvre plus contemporaine et donc plus accessible
- redécouverte d'un mythe

je ne sais pas si je réponds vraiment à la question
Pouvez vous me donner quelques idées supplémentaires svp?
merci d'avance
lalou

Besoin pour l'auteur de s'approprier le mythe et de se mesurer à ceux qui l'ont précédé

Merci Leah pour ta réponse!! Maintenant je pense pouvoir démarrer mon devoir!

10

Chic