Le langage ne sert-il que pour la communication ?

bonjour j'ai un devoir de philo, le sujet est le suivant : "Le langage ne sert-il que pour la communication?". J'ai trouvé un plan mais il est assez basique!
1) le language sert à la communication
2) le languange sert à exprimer la pensée
3) qu'est-ce que le language réellement?Le language sert-il exclusivement à la communication?

Le langage est la faculté qu'a un être ou une espèce de s’exprimer et de communiquer au moyen de signes différenciés.

Si c'est une disser de philo, tu devrais essayer d'éviter de démembrer ton sujet comme tu le fais...

Tes deux premières parties sont bien, mais ta troisième partie sur ce qu'est le langage doit ere développée dans l'intro et dans l'ensemble du sujet et surtout pas en dernière partie...

Tu ne peut pas étudier correctement tes deux premières parties si tu ne définit pas en même temps ce qu'est le langage...

Pourquoi fais-tu un doublon pour ton devoir de philosophie ?

Tu as défini le langage, bien. Maintenant, que penses-tu de la question qui t'es posée ? Le sujet est une question fermée, c'est-à-dire que tu dois répondre par oui/peut-être/pas trop/non ...

Le langage ne sert-il pas aussi à l' apprentissage ?
Et le langage, équivaut-il à la langue ?
Allez, let's go ...

merci de ta critique ca m'aidera a avancer!  c'est exactement ce que je pensais mais je ne sais pas quoi mettre en troisiéme partie...j'ai un probléme avec les plans, j'ai des difficultés a les faire et je ne suis jamais satisfait de mon travail que je trouve souvnet trop basique!...bref as-tu une proposition a ma faire pour la troisiéme partie? sinon jai deja définit le language dans mon intro...

Autrment j'avais penser a un autre plan:
I) éduquer, instruire
II) divertire
III) comme éxutoire de la pensée
Qu'en penses-tu? tu le préfére au premier ou non?jai définit le language dans mon intro effectivement. et voilà mon plan:
I) éduquer, instruire
II) divertire
III) comme éxutoire de la pensée

ce n'est qu'un brouillon, qu'en penses-tu?

Bon, pour commencer, écris "LANGAGE", c'est plus français ( language signifiant langue en ANGLAIS ! ).
Ensuite, dans le sujet, il y a une restriction apparente :

Le langage NE sert-il QUE pour la communication ?

Si on te pose cette question, tu dois disserter à partir de là. Ton I) et II) devraient aller dans une seule et même partie.
De plus, le langage comme "exutoire de la pensée", tu fais un rapprochement avec la parole, qui est proche mais pas la même chose.

daccord!....sinon mon sujet exact c'est : "Le langage n'est-il qu'un instrument de communication?"
On m'a proposé ce plan suivant aussi:
I.L'homme comme animal parlant
*signes naturels (fumée) et artificiels (symboles)
* Homme: langage signe de son humanité car il a une conscience
* les animaux ne pensent pas. incapacité de s'adapter à une situation langagière

II langage comme signe de la pensée humaine
*besoin de baigner ds la langue pr la comprendre
*F.de Saussure: signifiant/signifié
*Importance d'autre, conscience de soi etc.

III les limites
* difficultés de traduction, dans certaines langues plusieurs mots ne veulent dire qu'un seul ds une autre
*Bergson: la portée des mots va au dela d'eux meme ex: amour, tristesse: banalisation
*violence des mots meme si on peut mettre des mots sur les maux
*persuader/convaincre => manipulation
ex: les sophistes

Euh, tu réponds à la question là ? Je sais pas trop hein, je préfère critiquer que de dire des bêtises 

Je pense que tu devrais garder tes deux premières parties de la première proposition de plan que tu as faites car personellement je ne trouve pas ton deuxième plan très cohérent..

Pour ta deuxième partie, tu peux développer le fait que le langage rend possible la pensée et la réflexion philosophique, comme le soutient Hegel: "C'est dans les mots que nous pensons"
ou encore "vouloir penser sans les mots, c'est une tentative insensée"...

oui tu as surement raison mais alors il me faut encore une troisiéme partie,et celle là n'est pas bonne apparement

10

je cherche d'autres fonctions du langage à part communiquer.
je pensais à - se distinguer des animaux
                  - manipuler
c'est pour répondre à ce sujet : le langage n'est il qu'un outil de communication?
je pensais aussi que le langage n'est pas un outil, car on ne l'a pas fabriqué.
Avez vous quelques idées?En recherchant sur d'autres sites j'ai trouvé que le langage à un usge appellatif et performatif!!
Quelqu'un a t-il une idée de ce que sa veut dire?