11

Le langage ne sert-il que pour la communication ?

Bonjour, je m'entraine sur ce sujet de philo. Je propose le plan suivant, quand pensez vous ?
Problématiques  : Peut on réduire le langage à un simple instrument ? ce dernier est il aussi "simple" d'usage qu'un "instrument" ?

SUJET : Le langage n'est il qu'un instrument de communication ?

I. Le langage semble être un simple outil de communication
    1. Le langage permet la transmission d'un message
    2. Le langage est propre à l'homme (sous partie qui peut être hors sujet) par opposition au langage animal (qui n'est pas articulé)

II. Mais le langage est bien plus qu'un simple instrument
    1. Langage et pensée sont indissociables (Hegel)
    2. Le langage participe à l'élaboration du monde humain (Texture de notre monde =>Merleau Ponty // Communautés intrasubjectives => Husserl)
    3. Le langage est à l'origine de la différenciation culturelle (ex : niveaux de  langage // la poésie, la littérature, la philo existeraient-elle sans le langage ?)

III. Parcequ'il est bien plus qu'un instrument de communication, le langage est complexe  et peut être dangereux

1. Le langage peut dénaturer la pensée et il peut ainsi trahir ce qu'il est supposé traduire
    2. Le langage, outil de domination et de manipulation sur autrui (ex : sophistes, dictateurs)
    3. Le langage est difficile à maitriser (le langage est vaste => Pb des lapsus qui peuvent être à l'origine de malentendus voire de conflits)

12

Bonjour Yitianetie,
personnellement, ton plan me semble bon.
Cependant, je pense que le troisième paragraphe de ta troisième sous-partie est mal placé. En effet, l'argument est plutôt évident et englobe un moins grand problème que tes deux précédents paragraphes. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de le mettre à la fin de ta sous-partie, mais plutôt au début. (cependant, s'il te manque des transitions intéressantes...)

bon courage !

13

Communiquer, dans le sens de transmettre par le langage, semble possible car nous en faisons tous les jours l'expérience. […]
http://goo.gl/f2iVd